Accord mets et vins : les pièges à éviter !

L’accord entre les mets et les vins relève d’une science difficilement accessible à nous autre, simples profanes, qui s’appelle l’œnologie. Toutefois, il est possible d’éviter certaines fausses notes lors de votre repas en balayant les idées reçues ! En bref, voici donc les pièges à éviter.

Les pièges à éviter

Du vin rouge pour la viande, du vin blanc pour le poisson et du rosé à l’apéritif. Voilà à quoi se résument, généralement, nos connaissances sur l’accord entre les mets et les vins ! Et c’est une erreur… En effet, il n’y a qu’à se tourner vers des professionnels pour s’en rendre compte et bien choisir son vin. Par exemple, sachez que généralement, on opte pour du vin rouge avec du fromage. Pourtant, ce n’est pas toujours vrai, notamment pour le fromage de chèvre qui aura une préférence pour une robe blanche et des arômes fruités que l’on retrouve du côté de la Vallée de la Loire.

Pour les amoureux des desserts, il faudra également se méfier des idées préconçues sur le vin moelleux. En effet, c’est un accord dangereux dans la mesure où le sucre aura tendance à saturer vos papilles et donc, à dénaturer complètement votre plat. En revanche, si vous aimez le moelleux, optez pour un fromage persillé ou un plat épicé !

Un peu d’originalité à la table

Si vous avez envie d’approfondir vos connaissances sur l’accord entre les mets et les vins, alors rien de tel que de vous tourner vers un sommelier professionnel. Non seulement, il bousculera les idées reçues, mais surtout, saura apporter une pointe d’originalité à votre table.

Par exemple, sachez que le cidre fera des merveilles avec un plat de fromage et notamment, des fromages de la région Normandie. Par ailleurs, n’hésitez pas à opter pour un vin blanc acidulé avec une bonne planche de charcuterie. Quant au cabillaud à la plancha, sachez qu’il s’accorde parfaitement avec un Pinot noir de Bourgogne qui relèvera subtilement les saveurs du poisson. Il ne reste plus qu’à développer votre curiosité et à miser sur un risque… Calculé !