Aspirateur de Table : guide complet pour choisir le vôtre

Il arrive souvent que les miettes d’aliments se déposent sur la table après un repas. L’utilisation d’un aspirateur de table puissant dans ces conditions est très pratique. Cependant, si vous ne faites pas le bon choix, ceci s’annonce très compliqué. Ce guide vous permet de découvrir ces produits, de les comparer et d’acheter le meilleur aspirateur de table.

L’aspirateur de table en quelques mots

Un aspirateur de table est un dispositif électroménager de petite taille qui sert à nettoyer des zones spécifiques. Il est un aspirateur à main, c’est à dire que vous le tenez avec la force d’un poignet.

C’est un appareil qui n’est pas adapté pour nettoyer les poussières sur le sol. Mais, il est idéal pour aspirer la poussière et les déchets sur les plinthes, les rails de fenêtre ou derrière un meuble, et bien évidemment, sur la table de la cuisine.

Contrairement aux aspirateurs traditionnels, il a l’avantage d’être silencieux et surtout facile à manipuler.

En général, cet équipement a une puissance d’aspiration suffisante pour aspirer toutes les saletés difficiles à atteindre. De même, certains modèles sont capables d’aspirer des liquides. Mais, sa qualité numéro un de suceur concerne surtout les petites saletés comme les miettes.

Top 3 des meilleurs aspirateurs de table

Aspirateur de table à main sans fil 27W

Promo
NOTRE NOTE : 5/5
  • L'action cylonique permet de plaquer les saletés contre la paroi pour rester loin du filtre et ainsi...
  • Un design ergonomique pour une prise en main confortable grâce à la batterie Lithium. Nez fin qui apporte...
  • Réservoir et filtre facile à enlever et à nettoyer, et ce de manière totalement hygiènique

Puissant, cet aspirateur de table Black et Decker est le meilleur produit de ce comparatif. Avec son design ergonomique, il tient bien en main pendant l’aspirateur des déchets. De grande qualité et doté d’un réservoir large et transparent, il est ce qui se fait de mieux en matière de petits aspirateurs.

Aspirateur à main Rowenta

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Aspirateur à main sans fil idéal pour les petites tâches ménagères du quotidien, Embout télescopique...
  • Modèle léger (1,3 kg) et compact avec poignée ergonomique sous forme de boucle pour une meilleure prise en...
  • Technologie cyclonique brevetée pour une filtration optimale, Résultats exceptionnels obtenus grâce à sa...

A l’instar de Dyson, Rowenta est considéré comme l’une des meilleures marques d’aspirateur. Ce petit modèle est génial pour le nettoyage de votre table. Il dispose d’une autonomie de 16 min environ, ce qui est largement suffisant pour son usage. Il a une capacité de 0.38 litres.

Le modèle est léger puisqu’il pèse à peine un kilo. L’embout est idéal pour passer dans tous les recoins, y compris ceux des chaises autour de la table de cuisine.

Aspirateur de table sans fil Black & Decker

Promo
NOTRE NOTE : 4/5
  • Performances assurées : Bénéficiez de l’aspirateur à main sans fil avec son système à double...
  • Nettoyez sans effort : Avec une puissance de 8 air watts et une batterie de 3,6 volts, il est parfait pour le...
  • Un plaisir à utiliser : L’aspirateur compact avec poignée ergonomique s’utilise facilement dans...

Continuons avec cet autre modèle puissant de Black et Decker. Il a un système double de filtration et attrape un maximum de saletés à la maison. La buse est un peu épaisse pour des petits recoins, mais cela a aussi un avantage, les déchets de moyenne taille sont vite aspirés par l’appareil.

Comment fonctionne un aspirateur de table ?

Bien qu’il soit une version miniaturisée des aspirateurs traditionnels, son fonctionnement ne diffère pas totalement de ses semblables. Les aspirateurs de table ne sont pas tous épargnés du bruit désagréable lors de leur mise en marche. Ils font appel à un débit d’air assez élevé pour fonctionner. Cependant, en privilégiant les meilleures marques, il est possible d’obtenir un suceur qui reste plutôt silencieux.

Leur système n’éprouve aucune difficulté à aspirer la poussière ou les miettes seulement en l’espace de quelques secondes. C’est grâce à leur technologie cyclonique qu’ils attirent rapidement et efficacement tous les résidus que vous souhaitez éliminer pour de bon. Un filtre propre garantit une continuité dans ce bon nettoyage.

homme passant un aspirateur sur une table

Comment choisir un aspirateur de table ?

Qu’il s’agisse d’entretenir votre cuisine ou votre salle à manger, vous ne devez en aucun cas négliger le choix de votre aspirateur de table. Il faut que ce dernier soit de qualité pour vous permettre de profiter de tous ces avantages qu’il a à offrir. P

our vous garantir un meilleur investissement, il vous faut prendre en compte vos réels besoins pour ce qui est des corvées ménagères. C’est également le cas si vous voulez l’utiliser dans le domaine professionnel.

Dans cette logique, nous vous recommandons de réfléchir à vos priorités avant de jeter votre dévolu sur les premiers appareils de nettoyage venus. Les meilleures marques comme Dyson, Rowenta, Black & Decker, Electrolux, Philips sont à privilégier.

Toutefois, quels que soient vos besoins, si vous désirez vous servir d’un bon aspirateur pour dépoussiérer sans la moindre difficulté, accordez aussi une attention particulière aux critères suivants :

La puissance

Lorsque votre aspirateur possède une grande puissance, toutes les saletés sont aspirées en un seul passage. Ainsi, vous n’avez plus à passer une deuxième fois l’aspirateur. Pour bien vous y prendre dans ce choix, nous vous suggérons fortement de préférer les modèles avec une puissance comprise entre 9 à 30 Watts (W).

Par contre, au cas où la puissance ne figure pas dans les caractéristiques de l’appareil, intéressez-vous à la capacité de batterie. Dans ce cas, privilégiez un voltage d’au moins 12 V environ.

Le réservoir

C’est l’un des éléments cruciaux à considérer dans vos critères de choix. Bien qu’il soit enviable d’opter pour un réservoir grand, vous devez avant tout vous poser cette question : est-ce que vous serez capable de soulever l’aspirateur une fois rempli de saletés ? Après la réponse à cette question, il ne tient qu’à vous de choisir un bac de 0,3 à 1 L. Pour un usage prolongé, quelques centaines de grammes font une vraie différence pour vos muscles.

Aussi, vous devez sélectionner votre aspirateur selon le type de résidu que vous rencontrez majoritairement dans votre maison. Ainsi, vous trouvez des modèles spécifiques à la poussière, à l’eau ou bien les deux.

La grande majorité des aspirateurs de table sont sans. C’est plus pratique. Il suffit d’ouvrir le réservoir et de le vider dans votre poubelle. Sans sac, un appareil est plus économique et écologique.

La nuisance sonore

Généralement, un aspirateur de table produit un bruit plus faible qu’un aspirateur traditionnel. Néanmoins, cela reste une gêne. En fonction du type d’appareil que vous choisissez, ce dernier peut produire une nuisance sonore environnant les 70 dB. Si le bruit est un critère important (exemple : vous avez un bébé qui se réveille facilement), comparez bien les décibels pour choisir le meilleur aspirateur.

L’autonomie

Un aspirateur de table est utilisé pour se débarrasser des restes déposés sur la table après le repas. Ainsi, une durée de 20 minutes d’autonomie peut vous permettre d’accomplir votre travail sur la table, les chaises, le plan de travail de la cuisine…

Cependant, cela peut être pratique d’avoir plus long afin de ne pas recharger constamment votre aspirateur à main.

D’ailleurs, lisez bien le temps de charge conseillé. Il a un impact évident sur votre consommation d’électricité.

grand aspirateur de table rouge et noir

Conseils de pro pour mieux utiliser un aspirateur de table

Comme dans de nombreux domaines, on a tendance à considérer que l’utilisation d’un appareil est très assimilable. Ce qui nous pousse à ne plus nous soucier de son véritable mode de fonctionnement.

Toutefois, c’est en creusant profondément dans les manuels que nous nous rendrons compte que nous faisons un mauvais usage de l’appareil. Justement, c’est le cas avec les aspirateurs de tables. Il est important que vous deveniez responsable en lisant avec attention nos précieux conseils d’utilisation. Ceci vous permettra de mieux utiliser votre aspirateur.

Le réglage

Avant de vous lancer dans vos différentes tâches ménagères, vous devrez vous assurer que votre aspirateur dispose de tous les accessoires nécessaires pour son bon fonctionnement. Ainsi, si vous souhaitez aspirer les poils d’animaux sur votre tapis, vous devez équiper votre appareil d’une brosse rotative.

Lorsque vous voulez l’utiliser pour nettoyer votre véhicule, vous devez choisir comme principaux accessoires la brosse longue et le cordon allume-cigare.

L’usage

Outre le fait que l’aspirateur est utilisé pour éliminer les dépôts de miettes sur la table après un repas, aucune règle ne vous empêche de lui confier aussi d’autres missions. En effet, vous pouvez l’utiliser pour garder vos différents meubles exempts de saletés. Aussi, vous pourrez en faire usage pour enlever tous les poils laissés par vos animaux de compagnie sur les canapés.

En plus, un aspirateur de table de vous aide à vous débarrasser pour de bon des microbes incrustés dans les claviers de votre PC.

L’entretien

Avec cette grande quantité de saletés que votre appareil aspire, il risque de dégager des odeurs assez désagréables à sentir. Afin d’éliminer ces puanteurs, vous devrez avant tout éparpiller sur du papier une essence de lavande (parfum) qui vous plaira. Ensuite, démarrer votre machine de sorte à aspirer le parfum du conduit d’air jusqu’au niveau du bac collecteur.

En outre, s’il advient que cette idée ne vous emballe pas assez, vous pouvez aussi aspirer un désodorisant pour maison. Ceci vous permettra d’immerger l’intérieur de votre aspirateur d’une agréable odeur.

Pourquoi faut-il acheter un aspirateur de table ?

Contrairement aux différentes idées inculquées, l’aspirateur de table ne vous sert pas seulement à venir à bout des miettes sur vos meubles. En fait, par son usage polyvalent, il vous donne un univers de possibilités pour ce qui concerne les corvées ménagères. Aucune saleté même la plus enfouie ne peut lui échapper.

C’est surtout à cause de sa forte capacité d’aspiration. Également, c’est un dispositif qui vous permet de :

  • Éliminer les saletés localisées au niveau de vos tapis ;
  • Nettoyer votre voiture et surtout sa banquette arrière ;
  • Débarrasser définitivement la poussière au niveau du tableau de bord de votre véhicule.

Vous l’aurez compris, le principal privilège qu’offre cet équipement est sa capacité à vous apporter un gain de temps vraiment précieux.

Comment garantir la performance d’un aspirateur de table ?

À la différence des aspirateurs traditionnels, les modèles de table demandent un entretien beaucoup plus exigeant et régulier. Ceci permet de maintenir les hautes performances de votre appareil sur le long terme. En ce sens, vous devez :

  • Vider très fréquemment le collecteur à poussière de votre machine pour qu’il n’encaisse pas assez de saletés ;
  • Nettoyer les filtres qui protègent le moteur de votre appareil grâce à un jet d’eau.

En outre, il existe de nombreux types d’aspirateurs qui possèdent des accessoires pour faciliter leur entretien.