Batterie de cuisine : guide complet pour choisir le vôtre

Les poêles et casseroles sont essentiels pour cuisiner au quotidien. Pour que vous ayez envie de cuisiner et que vous soyez à l’aise dans votre cuisine, il est bon de choisir les ustensiles de cuisine les plus fonctionnels et adaptés à votre utilisation. Découvrez notre guide pour vous aider dans la sélection de votre future batterie de cuisine.

Top 3 des meilleures batteries de cuisine

Batterie de cuisine Fonte d’aluminium Kamberg

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Composition : 1 poêle 24 cm - 1 poêle 28 cm - 1 faitout 20 cm - 1 faitout 24 cm - 1 faitout 28 cm - 3...
  • Conçue en fonte d'aluminium équipée d'un revêtement pierre anti adhérent 3 couches résistant aux rayures
  • Tous feux dont induction + four jusqu'à 200 °C (sans les poignées amovibles ou silicones)

Batterie de cuisine Inox Lagostina

Promo
NOTRE NOTE : 4/5
  • SET INCLUANT : marmites Ø 18 (x2), 22 (x2), 24 et 26 cm, faitout Ø 24 cm, casserole Ø 14 cm, pot à lait Ø...
  • BATTERIE DE CUISINE EN ACIER INOXYDABLE : l'ensemble Sfiziosa est fabriqué en acier inoxydable 18/10, durable...
  • POUR INDUCTION, GAZ ET FOUR : la base Lagoseal Plus en aluminium épais enserrée entre deux couches d'acier...

Batterie de cuisine Inox Tefal Ingenio

NOTRE NOTE : 5/5
  • POLYVALENCE : de la plaque de cuisson au four, sur la table et dans le réfrigérateur, les produits Ingenio...
  • QUALITÉ : inox de qualité garanti 10 ans, alliage 18/10 pour une meilleure résistance à la rouille et aux...
  • COMPATIBILITÉ : tous feux dont induction, four, lave-vaisselle (sauf poignée)

Choisir les bons matériaux pour votre batterie de cuisine

La plupart du temps, nous nous laissons influencés par une offre moins chère ou par une promotion lors de nos achats. Il en est de même pour nos ustensiles de cuisine. Cette manie peut parfois nous conduire à l’erreur. Nous nous plaignons alors parce que les objets que nous achetons se cassent rapidement, quelques jours ou quelques mois plus tard. Parfois, ils ne sont tout simplement pas compatibles avec nos autres accessoires et avec nos besoins spécifiques.

Lorsque vous choisissez votre batterie de cuisine, commencez par choisir le matériau dont il est fait. Les batteries de cuisine disponibles sur le marché sont principalement fabriquées en acier inoxydable, en cuivre, en fonte, en aluminium ou en fer. Tous ces matériaux sont de qualité et offrent différents avantages et inconvénients.

Acier inoxydable

Les batteries en acier inoxydable sont de grandes qualité. Ce matériau vous garantit une cuisson saine et des accessoires durables. La conduction de la chaleur n’est cependant pas la meilleure et un revêtement est souvent conseillé pour l’améliorer.

Fonte

La fonte est extrêmement solide et retient facilement la chaleur. Les batteries en fonte sont naturelles et durables. Elles sont idéales pour faire mijoter de bons plats et si vous souhaitez investir pour des dizaines d’années. Si le poids est un critère pour vous, la fonte ne sera cependant pas approprié car il s’agit du matériau le plus lourd. Par ailleurs, pour un entretien facile, préférez la fonte émaillée.

Aluminium

Les poêles et casseroles en aluminium sont très maniables et pas chers. Ils sont parfaits pour une utilisation quotidienne. Il faut seulement bien vérifier qu’un revêtement est bien présent car l’aluminium peut s’infiltrer dans les aliments avec la chaleur, ce qui peut être nocif pour la santé sur le long terme.

Cuivre

Le cuivre conduit très bien la chaleur, il est donc parfait pour contrôler la chaleur et donc la cuisson de ses aliments. Facilement reconnaissables par leur couleur, les poêles en cuivre sont généralement recouvertes d’inox ou d’un autre revêtement car elles ne supportent pas le contact avec bon nombre d’aliments. Leur inconvénient principal est le prix : si vous investissez dans un tel matériel, vous le garderez cependant de nombreuses années.

Fer

Légères et multi-usages, les batteries de cuisine en fer sont très appréciées des professionnels. Elles sont très pratiques au quotidien pour toutes sortes de cuisson. Si elle ne possède pas de revêtement, son entretien nécessitera cependant un traitement particulier.

Choisir des poêles et casseroles compatibles avec vos plaques de cuissons

C’est un critère essentiel lors de votre sélection d’une batterie de cuisine. En effet, toutes les batteries de cuisine ne sont pas compatibles avec tous les feux de cuisson.

Si vous avez des plaques à gaz ou électriques, vous n’aurez pas de problème particulier. En revanche, dans le cas de l’induction et du vitrocéramique, il est impératif de vérifier que les ustensiles qui vous intéressent soient compatibles avec ce type de plaques. En effet, une batterie non compatible risque d’endommager votre électroménager.

Choisir les bonnes pièces pour votre batterie de cuisine

Les batteries de cuisine diffèrent par le nombre de pièces qui les composent. Lors de l’achat d’une batterie de cuisine, le choix peut dépendre de plusieurs critères. Par exemple, le choix n’est pas le même pour une personne seule, en couple ou pour une famille avec enfants. Plus vous êtes nombreux à la maison et plus il vous faudra un nombre approprié d’ustensiles.

La capacité des poêles et casseroles devra également être adaptée selon les cas et le type de matériel devra correspondre à ce que vous souhaitez cuisiner.

batterie de cuisine en inox

En général, un ensemble d’ustensiles de cuisine se compose des éléments suivants :

  • Poêles à frire, une poêle à crêpes, une poêle à gaufres et autres ;
  • Casseroles avec leurs couvercles et de différentes tailles ;
  • Un faitout, qui est devenu indispensable pour cuisinier ;
  • Une sauteuse, indispensable pour les fritures ;
  • Un plat de cuisson, utilisé spécialement pour le four ;
  • Des accessoires de cuisine, comme la passoire, les louches, la spatule, le fouet, la cuillère à mélanger, etc.

Les personnes choisissent généralement entre 5 à 15 pièces dans leur batterie de cuisine. Vous pouvez acheter le strict minimum pour cuisiner ou acheter une large sélection d’ustensiles. Cela dépendra automatiquement de votre budget.

Les marques proposent généralement différentes batteries de cuisine, c’est-à-dire différents ensembles de casseroles, poêles et autres faitouts. Ces batteries de cuisine  sont souvent plus économiques que d’acheter tous son matériel séparément.

Les poignées amovibles

Vous avez la possibilité de choisir des ustensiles avec des poignées amovibles. Ils sont particulièrement pratiques pour un meilleur rangement et pour un lavage facile car ils n’occupent pas beaucoup de place.  En dehors du fait que les poignées soient amovibles, vous pouvez également les intervertir ou les remplacer selon vos besoins.

Les couvercles

Il en est de même pour les couvercles, qui sont interchangeables. Vous pouvez choisir des couvercles en verre afin de pouvoir vérifier la cuisson de votre repas ou juste pour améliorer l’esthétique générale de votre cuisine. Il est important de ne pas négliger le choix des couvercles, car ils ont des fonctions importantes comme le maintien de la chaleur et de la vapeur des aliments, assurant ainsi la bonne cuisson de vos repas.

Le design

En termes de design, vous pourrez choisir entre une variété d’options toutes plus intéressantes les unes que les autres. Vous pouvez par exemple choisir des ustensiles avec des bords arrondis, des poignées en bois ou en céramique. Vous pouvez également acheter des ustensiles de cuisine de couleurs différentes afin de donner à votre cuisine une apparence personnalisée. Un large choix de design vous attend dans les magasins ou sur Internet. Côté pratique, certaines casseroles sont équipées d’un indicateur de capacité, ce qui s’avère utile pour certaines recettes. Avec cette fonctionnalité, vous ne risquez pas de verser trop ou pas assez d’eau quand vous cuisiniez.

Nous vous conseillons également d’utiliser des accessoires en bois afin que les casseroles, les marmites ou les poêles ne subissent pas d’égratignures lorsque vous mélangez votre repas.

Le diamètre et la capacité de la batterie de cuisine

casserole beka chef

La batterie de cuisine est indispensable dans notre vie quotidienne. Elle peut être utilisée à des fins individuelles, afin de satisfaire une passion personnelle pour la cuisine et de concocter de bons menus pour sa famille. Mais elle est aussi devenue nécessaire pour les professionnels qui tiennent un restaurant, un petit bistrot ou pour ceux qui s’occupent de la cantine d’un foyer, d’une école ou d’un hôpital.  Pour ces raisons, le diamètre et la capacité des ustensiles de la batterie de cuisine ne sont pas les mêmes et varient en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Avant d’acheter votre batterie de cuisine, il est important de déterminer à l’avance le nombre de personnes pour lesquelles vous allez cuisiner. Vous pourrez ainsi trouver la taille qui vous convient, de 10 cm pour les casseroles, à 40 cm pour les poêles et les sauteuses. En ce qui concerne la capacité des ustensiles, vous bénéficierez entre 1 et 4 litres pour chaque casserole et ustensile de cuisson. La capacité des casseroles à utiliser variera également en fonction des aliments que vous allez faire mijoter.

Pour préparer une sauce, vous aurez besoin d’une casserole ou d’une marmite de 0,5 ou 1 litre ; pour des pâtes ou une soupe, vous aurez besoin d’une grande marmite ou d’une grande casserole contenant entre 3 et 5 litres. Aussi, une batterie de cuisine est généralement composée de 2 à 3 tailles différentes de poêles et casseroles afin de toujours avoir les accessoires dont vous besoin en fonction de la recette.

La capacité et le diamètre de votre batterie de cuisine peuvent également dépendre du diamètre du type de feu que vous allez utiliser pour cuisiner. Dans ce cas, pour que votre batterie de cuisine électrique, à induction ou en céramique soit compatible avec vos ustensiles, il sera nécessaire de les mesurer avant tout achat.

 

Certaines personnes peuvent prendre l’achat d’un ustensile de cuisine à la légère. Cependant, nous avons vu dans cet article qu’il y a de nombreux points à considérer avant de se lancer dans votre projet d’achat. Des connaissances de base sur ces ustensiles peuvent vous aider à acheter des articles de bonne qualité et durables. En prenant en compte les points mentionnés plus haut, vous ne ferez plus l’erreur d’acheter des ustensiles qui ne répondent pas à vos attentes. Vous aurez la cuisine de vos rêves, bien équipée, comme vous l’avez toujours souhaité.