Biographie de Gordon Ramsay, le chef écossais le plus connu de la TV !

Le célèbre chef écossais Gordon Ramsay a ouvert des restaurants dans le monde entier et a animé des émissions de télévision aussi populaires que Hell’s Kitchen et MasterChef.  Traduit par « Cauchemar en cuisine », le show a longtemps été diffusé sur les chaînes del a TNT.

En quelques mots

Né en Écosse en 1966, Gordon Ramsay a laissé derrière lui une carrière sportive précoce pour devenir un chef renommé à Londres. Au début des années 2000, il a fait son entrée à la télévision britannique en tant qu’animateur capricieux dans  « Ramsay’s Kitchen Nightmares » et « Hell’s Kitchen », émissions qui ont fait une transition réussie vers le public américain. Le chef primé a depuis élargi sa marque de célébrités grâce à des programmes tels que MasterChef et Hotel Hell et a ouvert d’autres restaurants dans le monde entier.

Début de la vie de Gordon Ramsay

Gordon James Ramsay est né le 8 novembre 1966 à Glasgow, en Écosse, et a grandi à Stratford-upon-Avon, en Angleterre, où il a déménagé avec sa famille à l’âge de 5 ans. Le premier amour de Ramsay était le football, et il a mis l’accent sur une carrière sportive professionnelle. À l’âge de 15 ans, le talentueux Ramsay a rejoint les Glasgow Rangers, un club professionnel.

Il a fait partie de l’équipe pendant trois ans, jusqu’en 1985, année où une blessure au genou a mis fin prématurément à sa carrière. Contraint de recommencer à zéro, Ramsay est retourné aux études et a obtenu un diplôme en gestion hôtelière en 1987.

Chef de cuisine et entrepreneur de haut niveau

Après avoir terminé ses études, Gordon Ramsay s’est placé sous la direction de quelques-uns des plus grands chefs européens. Il a fait son apprentissage auprès de Marco Pierre White chez Harvey’s à Londres, a travaillé pour Albert Roux au Gavroche, puis a travaillé avec les chefs Joel Robuchon et Guy Savoy en France.

En 1993, Ramsay s’est mis à son compte en tant que chef cuisinier de l’Aubergine nouvellement ouverte à Londres où, pendant trois ans, il a obtenu deux étoiles au Michelin. En 1995, Ramsay s’est vu décerner le titre de nouveau venu de l’année lors de la prestigieuse cérémonie des Catey Awards, un événement semblable à un Oscar pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, ce qui lui a valu plus de prestige personnel.

Lorsque le soutien financier du restaurant est devenu précaire, Ramsay a quitté Aubergine et a ouvert son propre établissement, le Restaurant Gordon Ramsay, en 1998 à Londres. Salué comme une destination gastronomique haut de gamme, le restaurant a finalement obtenu trois étoiles au Michelin.

Les années qui ont suivi ont été un tourbillon pour Ramsay, un homme ambitieux, passionné et capricieux. Il a ouvert plusieurs nouveaux restaurants, dont Petrus et un deuxième Gordon Ramsay à Londres, et finalement Verre à Dubaï.

Nommé Chef de l’année aux Catey Awards 2000 et Restaurateur indépendant de l’année en 2006, Ramsay a amené son entreprise de restauration aux États-Unis en 2006 avec l’ouverture de deux établissements au London NYC. Depuis, le célèbre chef cuisinier a étendu son rayonnement dans le monde entier, apportant sa marque dans des pays tels que l’Afrique du Sud, l’Australie et le Canada.

Récemment, il a ouvert Hell’s Kitchen, un restaurant portant le nom de son émission, dans la ville de Las Vegas.

  • Royal Doulton Service de table Gordon Ramsay Maze Light Grey 12 Pièces
    Gordon Ramsay Service de Table Maze Light Grey 12 Pièces Êtes-vous un véritable amateur de bonne cuisine et de boissons ? Alors Cookinglife a l’article qu’il vous faut : le Gordon Ramsay Service de Table Maze Light Grey 12 Pièces ! Poursuivez votre voyage gastronomique avec cet article. Lisez la suite et découvrez le Gordon Ramsay Service de Table Maze Light Grey 12 Pièces. Utilisation du Gordon Ramsay Service de Table Maze Light Grey 12 Pièces Le Gordon Ramsay Service de Table Maze Light Grey 12 Pièces se compose de 12 pièces et peut être utilisé pour 4 personnes. Bien entendu, la Gordon Ramsay Service de Table Maze Light Grey 12 Pièces passe au lave-vaisselle . La Gordon Ramsay Service de Table Maze Light Grey 12 Pièces est offerte en gris. L'article est composé de céramique ce qui en fait un produit durable et de longue durée. Consultez le site Cookinglife ! Recherchez-vous autre chose ? Jetez vite un coup d'œil dans notre large gamme de la marque Royal Doulton () Maze. Vous avez des questions en rapport à votre commande ? Nos conseillers du service clientèle sont prêts à vous aider. Découvrez notre collection de vaisselle () en ligne. Laissez-vous tenter chez Cookinglife !
  • Gordon Ramsay: 100 recettes rapides, faciles et délicieuses
  • Gordon Ramsay Christmas with Gordon
    Binding : Taschenbuch, Edition : 01, Label : Quadrille Publishing Ltd, Publisher : Quadrille Publishing Ltd, PackageQuantity : 1, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 144, publicationDate : 2015-10-08, authors : Gordon Ramsay, languages : english, ISBN : 1849497028

Étoile de la télévision

La migration de Gordon Ramsay vers la télévision a commencé en 1996 avec son apparition en tant que juge à l’émission de cuisine concurrentielle MasterChef de la BBC. En 1999, il a fait l’objet d’une mini-série documentaire britannique, Boiling Point, qui retraçait sa vie professionnelle lorsqu’il a ouvert son premier restaurant. Le succès de ce documentaire a donné lieu à une autre mini-série, Beyond Boiling Point, en 2000.

Ramsey a été sollicité pour accueillir deux programmes au printemps 2004 : Dans « Cauchemar en cuisine de Ramsay », il a cherché à redresser la barre des restaurants défaillants, et dans « Hell’s Kitchen », il a organisé un concours de cuisine avec 10 célébrités.

Avec la télévision réalité en plein essor aux États-Unis, le temps était venu pour Ramsay de traverser l’Atlantique. En mai 2005, une version américaine de Hell’s Kitchen, qui plaçait les aspirants restaurateurs sous l’œil intense de l’animateur de l’émission, a fait ses débuts sur FOX. Comme ses homologues britanniques, le public américain a appris à aimer et à haïr le chef abrasif en réduisant le nombre de participants à un seul gagnant final. Entre-temps, il a lancé une autre série culinaire au Royaume-Uni, The F Word.

Les audiences élevées de Ramsay sur les écrans américains ont ouvert la porte à une adaptation de Kitchen Nightmares, qui a fait ses débuts en septembre 2007. C’est ce qui a mené aux productions américaines de MasterChef (2010) et MasterChef Junior (2013), avec Ramsay à la tête du groupe des juges. En 2012, il ajoute un autre spectacle à son programme, une variation de son thème « save a failing establishment » avec Hotel Hell.

À l’extérieur de la cuisine

Parallèlement à son travail à la télévision et dans ses restaurants, Ramsay a écrit plus de 20 livres. Ses diverses entreprises ont été regroupées au sein de Gordon Ramsay Holdings Limited.

Honoré pour son impressionnant palmarès, Ramsay a été nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique en 2006. En 2013, il a été intronisé au Temple de la renommée culinaire.

Ramsay a épousé l’institutrice Cayetana Elizabeth « Tana » Hutcheson en 1996. Ils ont quatre enfants : Megan, les jumelles Holly et Jack, et Matilda. En 2014, le couple a créé la Fondation Gordon et Tana Ramsay pour aider à soutenir l’Hôpital pour enfants de Great Ormond Street.

Source des informations : https://www.biography.com/people/gordon-ramsay-17169720