Site Overlay

Biographie de Gordon Ramsay, le chef écossais le plus connu de la TV !

Le célèbre chef écossais Gordon Ramsay a ouvert des restaurants dans le monde entier et a animé des émissions de télévision aussi populaires que Hell’s Kitchen et MasterChef.  Traduit par « Cauchemar en cuisine », le show a longtemps été diffusé sur les chaînes del a TNT.

En quelques mots

Né en Écosse en 1966, Gordon Ramsay a laissé derrière lui une carrière sportive précoce pour devenir un chef renommé à Londres. Au début des années 2000, il a fait son entrée à la télévision britannique en tant qu’animateur capricieux dans  « Ramsay’s Kitchen Nightmares » et « Hell’s Kitchen », émissions qui ont fait une transition réussie vers le public américain. Le chef primé a depuis élargi sa marque de célébrités grâce à des programmes tels que MasterChef et Hotel Hell et a ouvert d’autres restaurants dans le monde entier.

Début de la vie de Gordon Ramsay

Gordon James Ramsay est né le 8 novembre 1966 à Glasgow, en Écosse, et a grandi à Stratford-upon-Avon, en Angleterre, où il a déménagé avec sa famille à l’âge de 5 ans. Le premier amour de Ramsay était le football, et il a mis l’accent sur une carrière sportive professionnelle. À l’âge de 15 ans, le talentueux Ramsay a rejoint les Glasgow Rangers, un club professionnel.

Il a fait partie de l’équipe pendant trois ans, jusqu’en 1985, année où une blessure au genou a mis fin prématurément à sa carrière. Contraint de recommencer à zéro, Ramsay est retourné aux études et a obtenu un diplôme en gestion hôtelière en 1987.

Chef de cuisine et entrepreneur de haut niveau

Après avoir terminé ses études, Gordon Ramsay s’est placé sous la direction de quelques-uns des plus grands chefs européens. Il a fait son apprentissage auprès de Marco Pierre White chez Harvey’s à Londres, a travaillé pour Albert Roux au Gavroche, puis a travaillé avec les chefs Joel Robuchon et Guy Savoy en France.

En 1993, Ramsay s’est mis à son compte en tant que chef cuisinier de l’Aubergine nouvellement ouverte à Londres où, pendant trois ans, il a obtenu deux étoiles au Michelin. En 1995, Ramsay s’est vu décerner le titre de nouveau venu de l’année lors de la prestigieuse cérémonie des Catey Awards, un événement semblable à un Oscar pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, ce qui lui a valu plus de prestige personnel.

Lorsque le soutien financier du restaurant est devenu précaire, Ramsay a quitté Aubergine et a ouvert son propre établissement, le Restaurant Gordon Ramsay, en 1998 à Londres. Salué comme une destination gastronomique haut de gamme, le restaurant a finalement obtenu trois étoiles au Michelin.

Les années qui ont suivi ont été un tourbillon pour Ramsay, un homme ambitieux, passionné et capricieux. Il a ouvert plusieurs nouveaux restaurants, dont Petrus et un deuxième Gordon Ramsay à Londres, et finalement Verre à Dubaï.

Nommé Chef de l’année aux Catey Awards 2000 et Restaurateur indépendant de l’année en 2006, Ramsay a amené son entreprise de restauration aux États-Unis en 2006 avec l’ouverture de deux établissements au London NYC. Depuis, le célèbre chef cuisinier a étendu son rayonnement dans le monde entier, apportant sa marque dans des pays tels que l’Afrique du Sud, l’Australie et le Canada.

Récemment, il a ouvert Hell’s Kitchen, un restaurant portant le nom de son émission, dans la ville de Las Vegas.

Étoile de la télévision

La migration de Gordon Ramsay vers la télévision a commencé en 1996 avec son apparition en tant que juge à l’émission de cuisine concurrentielle MasterChef de la BBC. En 1999, il a fait l’objet d’une mini-série documentaire britannique, Boiling Point, qui retraçait sa vie professionnelle lorsqu’il a ouvert son premier restaurant. Le succès de ce documentaire a donné lieu à une autre mini-série, Beyond Boiling Point, en 2000.

Ramsey a été sollicité pour accueillir deux programmes au printemps 2004 : Dans « Cauchemar en cuisine de Ramsay », il a cherché à redresser la barre des restaurants défaillants, et dans « Hell’s Kitchen », il a organisé un concours de cuisine avec 10 célébrités.

Avec la télévision réalité en plein essor aux États-Unis, le temps était venu pour Ramsay de traverser l’Atlantique. En mai 2005, une version américaine de Hell’s Kitchen, qui plaçait les aspirants restaurateurs sous l’œil intense de l’animateur de l’émission, a fait ses débuts sur FOX. Comme ses homologues britanniques, le public américain a appris à aimer et à haïr le chef abrasif en réduisant le nombre de participants à un seul gagnant final. Entre-temps, il a lancé une autre série culinaire au Royaume-Uni, The F Word.

Les audiences élevées de Ramsay sur les écrans américains ont ouvert la porte à une adaptation de Kitchen Nightmares, qui a fait ses débuts en septembre 2007. C’est ce qui a mené aux productions américaines de MasterChef (2010) et MasterChef Junior (2013), avec Ramsay à la tête du groupe des juges. En 2012, il ajoute un autre spectacle à son programme, une variation de son thème « save a failing establishment » avec Hotel Hell.

À l’extérieur de la cuisine

Parallèlement à son travail à la télévision et dans ses restaurants, Ramsay a écrit plus de 20 livres. Ses diverses entreprises ont été regroupées au sein de Gordon Ramsay Holdings Limited.

Honoré pour son impressionnant palmarès, Ramsay a été nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique en 2006. En 2013, il a été intronisé au Temple de la renommée culinaire.

Ramsay a épousé l’institutrice Cayetana Elizabeth « Tana » Hutcheson en 1996. Ils ont quatre enfants : Megan, les jumelles Holly et Jack, et Matilda. En 2014, le couple a créé la Fondation Gordon et Tana Ramsay pour aider à soutenir l’Hôpital pour enfants de Great Ormond Street.

Source des informations : https://www.biography.com/people/gordon-ramsay-17169720