Comment choisir un bon vin rouge quand vous n’êtes pas un connaisseur ?
Vous êtes capable de différencier un bon vin rouge et une mauvaise bouteille, mais n’êtes pas un expert de l’œnologie pour choisir sans crainte votre futur vin ? Découvrez une sélection de questions à se poser et de réflexes à adopter pour choisir un vin rouge adapté.
Sommaire
Vous n’êtes pas expert ? Laissez les experts choisir !
C’est une idée simple. N’étant pas expert en mécanique, vous laissez votre mécano réparer votre véhicule. N’étant pas opticien, vous laissez le vendeur vous recommander les bons verres. Et bien, faites de même quand vous choisissez votre vin rouge !
Les cavistes, qu’ils soient situés proches de chez vous ou accessibles via un site internet, font une sélection des meilleurs vins rouges. Contrairement à la grande distribution qui a un objectif de quantité, le bon caviste veut avant tout satisfaire l’acheteur pour qu’il revienne chez lui.
Par conséquent, vous avez de plus fortes chances d’être conquis par un vin rouge sélectionné, conseillé et vendu par un professionnel du vin, qu’en tirant à la courte paille dans le rayon « vins » de votre supermarché.
Avec quel plat est consommé le vin ?
À moins d’organiser des séances de dégustation pour éduquer votre palais, le vin rouge est consommé pendant un repas. Votre souhait est de réussir le fameux accord mets-vin.
Sur la plupart des étiquettes de bouteille, le viticulteur recommande des accompagnements. Servez-vous en pour réussir les meilleures combinaisons en cuisine.
Quand doit être bue la bouteille ?
Quand on boit de bons vins, le timing peut faire une grande différence. Entre un vin en pleine évolution, un vin à son apogée et un vin devenu trop mature, le ressenti n’est absolument pas le même en bouche.
Encore une fois, la lecture des étiquettes ou les conseils d’un professionnel font la différence. Un temps de garde est recommandé sur l’étiquette. Quand au caviste, il peut sélectionner des vins selon le moment où vous désirez le consommer.
Ainsi, vous pourriez acheter plusieurs bouteilles de vins matures pour une consommation à court terme et d’autres vins rouges plus jeunes destinés à vieillir dans votre cave.
Quels domaines et quels millésimes ?
Les grands amateurs de vin adorent partir à la recherche des domaines qui montent. Quand ils organisent un séjour sur des terres viticoles, ils s’arrêtent chez un maximum de producteurs en espérant trouver la perle rare.
En tant que néophyte dans le domaine, faire confiance aux domaines qui ont déjà une solide réputation apparait comme une décision sage.
Pour le vin rouge, les vins bordelais sont une référence mondiale. Château Latour, Château Margaux, Château Petrus, Château Lafite Rothschild, Château Pape Clément… La liste des excellentes bouteilles de vin rouge issues des vignobles bordelais est longue.
Pensez également à comparer les millésimes. Le millésime correspond à l’année de la récolte du raisin qui sert à produire le vin. Les conditions climatiques ont un impact direct sur la qualité de la récolte et cela se retrouve dans la bouteille de vin rouge commercialisée. Il faut donc vérifier avant l’achat que vous choisissez un bon millésime.