Comment découvrir de nouveaux vins ?

Découvrir de nouveaux vins afin de sortir de la routine de vos crus habituels, ou qui seront mieux adaptés à votre menu, est parfois complexe. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

Découvrir de nouveaux vins chez un caviste

Vous rendre chez un professionnel est bien souvent le meilleur réflexe à avoir. Un caviste connaît parfaitement les produits qu’il vend, il les a testé pour vous et dispose de suffisamment d’expérience pour savoir comment les exploiter au mieux. Si vous cherchez avec quoi accompagner votre repas, il vous suffit de lui indiquer votre menu et il saura sélectionner, dans un budget déterminé, les crus les plus adaptés tant à votre apéritif qu’à votre repas. Il vous indiquera par ailleurs dans quel ordre les servir (le plus souvent il faudra commencer par les vins les plus jeunes) et vous évitera les mélanges de vins incompatibles. En outre, de nombreux cavistes proposent régulièrement des sessions de dégustation de nouvelles références, ou même des formations qui pourront mieux vous faire comprendre le monde du vin.

Vous abonner à des box dédiées

Autre option intéressante, il est aujourd’hui possible de s’abonner à un service de box qui vous permettra de bénéficier régulièrement, tous les mois en général, de bouteilles de vin sélectionnées par un sommelier. Vous pourrez ainsi découvrir des crus qui répondront à vos attentes. Plusieurs formules sont à votre disposition et se distingueront par les types de vins contenus dans les box (vins de petits producteurs, vins bios ou bien encore grands crus). Ces bouteilles sont accompagnées de fiches de dégustation qui vous permettent de tout savoir sur le producteur, d’en connaître la température idéale de dégustation, de savoir s’il est nécessaire de le mettre en carafe, ou bien entendu quels plats elles sont susceptibles d’accompagner. C’est une solution idéale si vous n’avez pas de caviste près de chez vous.

Faire le tour des producteurs

Si vous avez la chance d’habiter dans une région qui produit du vin (sud de la France, sillon rhodanien, mais encore Est de la France ou région de Bordeaux), découvrir les vins directement sur leur site de production sera l’occasion de consommer local tout en découvrant les vins avec ceux qui les connaissent le mieux. Les producteurs pourront vous apprendre comment ils conçoivent leurs vins, de la préparation de la vigne à la maturation en passant par la fermentation. Au-delà de l’expérience humaine, vous aurez ainsi un bagage plus solide en œnologie et gagnerez peu à peu votre indépendance.