Comment se préparer à déguster un coffret de rhum ?
Déguster du rhum est une délicieuse expérience qui laisse toujours des impressions sensationnelles.
Cependant, pour que ce moment reste mémorable, il faut mettre en place toute une préparation. Plus précisément, il s’agit d’une suite de choix à faire et d’attitudes à adopter afin que le plaisir soit au rendez-vous.
Découvrez comment bien se préparer pour déguster un coffret de rhum.
Bien choisir le lieu de dégustation
Avant tout, notez que le nez est l’un des principaux organes sans lesquels une dégustation de coffret de rhum ne saurait être réussie. Pour donc préparer ce tête-à-tête intense avec votre boisson spiritueuse préférée, commencez par trouver l’endroit parfait.
Cela va faciliter grandement l’étape de l’analyse sensorielle. L’idéal est de choisir un lieu où l’odorat est neutre (pas de parfums flottant dans l’air), afin de bien saisir l’ensemble des arômes de votre breuvage.
Puisqu’il s’agit d’un coffret, vous allez sûrement avoir au minimum deux rhums à savourer. Si ces derniers ont des origines et caractères très différents, le contraste entre leurs principes odorants doit pouvoir apparaître nettement.
C’est une chose qui ne peut être possible que si le cadre de la dégustation le permet. Installez donc votre fauteuil dans un endroit calme. Le but est de se sentir bien détendu afin de profiter au maximum de vos rhums.
Choisir le verre de rhum idéal
Pour permettre à un bon rhum de déployer tout son caractère ou l’ensemble de ses notes, il faut le servir dans un verre adapté. De nombreux amateurs de ce spiritueux négligent l’étape du choix du verre mais celle-ci est d’une importance capitale.
À ce propos, pour éviter la déperdition rapide des arômes, il est conseillé d’opter pour des coupes à cheminée étroite et ayant un fond évasé (forme tulipe).
Avec un tel choix, les éléments les plus volatils peuvent, au contact de l’air, s’échapper par le col étroit. Pendant le même temps, le corps large donne assez d’espaces aux arômes pour s’épanouir.
Par ailleurs, choisissez de préférence un verre tulipe avec pied. De cette manière, vous allez pouvoir remuer aisément le liquide ou le faire tournoyer délicatement afin de développer parfaitement les arômes.
Astuces pour profiter au maximum de la dégustation
Lorsque vous vous versez un peu de rhum, pensez toujours à observer son corps avant de porter votre verre à la bouche.
Cela vous donne une idée sur l’épaisseur du liquide et vous laisse deviner son caractère ‟gras” ou ‟léger” en bouche. Sentir est également important car balader les narines autour de la surface du verre permet de déjà distinguer les différents arômes.
Afin de profiter de votre boisson, mieux vaut également éviter de fumer avant la dégustation. Il en est de même pour la consommation de repas épicés. N’oubliez pas non plus de déguster votre rhum pur et versé à température ambiante.
Toutes ces précautions permettent de ne pas inhiber les saveurs et votre capacité à percevoir les notes de vos rhums.