Art de table japonais : comment dresser votre table comme les Nippons ?

Vous avez envie de faire voyager vos convives au pays du Soleil-Levant ? Avant de vous plonger dans les recettes nippones, réfléchissez à votre décoration de table. Le Japon a un art de table très différent de la France. Découvrons quelques bonnes idées à avoir.

Choisir de la vaisselle japonaise

Il est hors de question de mettre vos sushis et votre riz dans une assiette creuse et de les ramasser avec une fourchette. Si vous souhaitez manger tel un Japonais, il est primordial de maîtriser l’usage des baguettes. Elles ne piquent pas la nourriture, mais la saisissent délicatement en surface.

Ensuite, plutôt qu’une assiette toute blanche, privilégiez une assiette ou un bol japonais. Grand et large, il peut contenir tout le contenu de votre plat. Il existe des bols à soupe, à nouilles, à riz… En termes de visuel, vous pouvez vous faire plaisir. Les bols à ramen japonais peuvent être sobres ou recouverts de motifs.

Favoriser les échanges entre convives

Le Japon est un parfait mélange de la convivialité orientale et de la retenue européenne. Contrairement aux coutumes africaines, vous n’êtes pas réunis assis autour d’un grand plat commun et ne mangez pas avec les mains directement depuis ce plat, mais les Japonais veulent aussi un vrai partage.

Lors du dressage de table, cela doit se traduire par une place centrale des plats. Chaque convive doit pouvoir avoir accès au plat pour se servir lui-même. Quant aux boissons, c’est l’inverse. Si vous respectez les règles de savoir-vivre du Japon, il faut se laisser servir sa boisson et servir les autres. Mettre une bouteille tous les 4 convives permet de suivre cette règle.

Repenser toute la décoration

Si vous voulez vraiment manger comme au Japon, la configuration classique d’un salon occidental est inadéquate. Si vous mangez vos nouilles assis sur un grand tabouret autour d’un bar, toute la vaisselle japonaise du Monde ne pourra pas changer la donne : les Japonais ne font pas cela.

Traditionnellement, les Japonais mangent sur des coussins ou des chaises de sol autour d’une table basse. Le mieux est donc d’avoir une véritable table japonaise, mais à défaut et si vous êtes peu nombreux, vous pouvez vous installer autour de la table basse.

Sinon, l’alternative la plus simple dans nos habitats est souvent d’aller sur une table de salon et de réaliser un sans-faute au niveau de la décoration.

Cela peut commencer avec un chemin de table aux motifs asiatiques comme le « segaiha ». Ensuite, mettez des sets de table. Le bambou est à la fois très utilisé au Japon et terriblement élégant.

Pour amener la nourriture, le maître ou la maîtresse de maison amène généralement le plat, puis le dessert, sur un plateau. Ne sortez pas votre ancien plateau Coca-Cola qui viendrait ruiner vos efforts dans l’art de table japonais. Un plateau uni en bois est très bien.

Enfin, si vous aimez la perfection, vous pouvez décorer un peu autour de la table. Un peu de végétation avec un bonsaï, quelques statuettes et des lanternes japonaises pour illuminer la pièce seront parfaits.