Comment manger des oursins ?
Encore appelé hérisson de mer, l’oursin est un échinoderme dont la partie comestible se constitue de ses 5 glandes ou langues. Les repas à base de cet animal marin sont rares et ne se consomment généralement qu’à l’approche des fêtes. Voici nos conseils pour bien cuisiner et manger les oursins.
L’oursin, un produit noble qui se déguste de bien des manières
On reconnaît l’oursin frais à ses piquants fermes et droits. Pour le cuisiner, il faut savoir l’ouvrir sans endommager les glandes. On se munit alors d’un couteau pour l’ouvrir par la bouche avant de retirer l’appareil digestif et les langues.
Vous pourrez ensuite rincer abondamment les oursins et les laisser sécher. La cuisson ne doit pas durer trop longtemps au risque de dénaturer le produit. Cependant, il ne faut pas hésiter à prolonger la cuisson lorsque l’aliment n’est pas suffisamment cuit à votre goût.
L’oursin agrémente les sauces, et les œufs brouillés, puis accompagne les autres fruits de mer. Il peut se manger cru avec une sauce de soja. Il se mange également pilé, réduit en purée en coulis.
L’oursin est particulièrement utilisé pour réaliser l’oursinade, une sauce qui accompagne du poisson. L’oursinade peut être aussi une soupe de poisson aux oursins.
Quelques recettes délicieuses
Certaines recettes à base d’oursins sont très appréciées par les amateurs et les connaisseurs. Il s’agit :
- Du plateau de fruits de mer ;
- Des œufs brouillés aux oursins ;
- De la salade de choux chinois aux oursins
- Des oursins à la crème d’épinards ;
- De l’oursin au four ;
- Des oursins à la mousse de mâche…
Salade de choux chinois, une recette rapide pleine de vitamines
Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour réaliser votre salade :
- ¼ de chou chinois ;
- 4 oursins ;
- 1 citron ;
- 4 brins de coriandre ;
- L’huile de noisette ou d’olive ;
- Le poivre de moulin.
Lavez le chou et coupez-le très finement de manière à obtenir une julienne de choux crus. Ciselez de la coriandre puis ajoutez aux choux émincés. Assaisonnez la salade de choux avec du jus de citron et de l’huile de noisette. Ajoutez un tour de moulin de poivre puis prélevez 4 langues d’oursin et mélangez le reste des langues avec la salade.
Enlevez les piquants de la coque et frottez avec une éponge abrasive ou une brosse de manière à obtenir une coque très lisse. Mettez une langue au fond de la coque. Ajoutez la salade puis surmontez-la avec les 4 langues prélevées. Servez frais.
Avec nos indications, vous pourrez réaliser de délicieux mets pour votre famille. N’hésitez pas à réaliser avec créativité d’autres créations que l’on ne trouvera que chez vous.