Site Overlay

Comment préparer le meilleur croque-monsieur amélioré ?

Le croque-monsieur est un classique indémodable de la gastronomie française. Facile à réaliser, on le trouve dans tous les bons bistrots, mais également à la maison quand on veut préparer un repas facile, rapide et copieux. Cependant, comme tous les classiques, le croque-monsieur peut aussi être réinventé de temps en temps pour briser la routine. Voici donc quelques astuces pour préparer un croque-monsieur extraordinaire.

Revisitez d’autres recettes

Pour améliorer un croque-monsieur, il n’y a rien de tel que de s’inspirer d’autres recettes de sandwichs. Tout comme le célèbre panini italien, le croque-monsieur est un sandwich grillé. Sa particularité tient à la béchamel qu’il contient traditionnellement et au fait que les tranches de pain sont généralement beurrées.

Néanmoins, rien ne vous empêche d’explorer de nombreuses autres recettes. Remplacez le jambon par des tomates et de la mozzarella, ou laissez-vous séduire par du blanc de dinde à la place du jambon. Vous pouvez aussi ajouter des feuilles de salade et un peu de vinaigre balsamique. Bref, vous pouvez laisser libre cours à vos envies.

Misez sur le fromage

Dans un croque-monsieur, le fromage est une composante très importante. Pour l’améliorer, vous pouvez vous tourner vers des fromages qui ont plus de caractère. Par exemple, un fromage de chèvre comme le Pouligny Saint-Pierre permettra de relever considérablement le goût du sandwich. Évidemment, vous devrez alors impérativement adapter le reste de vos ingrédients, car une simple tranche de jambon ne suffit pas face à certains fromages.

Outre le fromage qu’il est possible de mettre à l’intérieur du croque-monsieur, beaucoup d’amateurs de ce sandwich traditionnel aiment en placer également sur le dessus du sandwich. Vous pouvez aussi y mettre un ou plusieurs œufs au plat, mais vous aurez alors cuisiné un croque-madame et non plus un croque-monsieur. Enfin, sachez que la qualité du fromage compte pour beaucoup dans le résultat final, surtout quand il est grillé comme dans le croque-monsieur.

Variez les sauces et les crèmes

La recette la plus simple de croque-monsieur consiste à simplement beurrer l’intérieur de chaque tranche de pain avant de faire passer le croque-monsieur au grill. Cela permet de lui donner tout son moelleux. Cependant, la vraie recette implique également de mettre de la béchamel dans le sandwich pour lui donner plus de goût.

Il est vrai qu’un croque-monsieur avec de la béchamel aura beaucoup plus de goût. D’ailleurs, la sauce ou la crème de votre croque-monsieur est un excellent moyen de l’améliorer. Une sauce au bleu et aux figues sera absolument délicieuse. D’ailleurs, cela peut aussi être l’occasion de se tourner vers des solutions sucrées-salées, comme avec une sauce au miel qui accompagne du chèvre.