Comment stocker à la verticale vos bouteilles de vin ?

La pratique populaire recommande aux collectionneurs de vin de stocker leurs bouteilles en position horizontale pour éviter que le bouchon ne dessèche. Ceci empêche que l’air entre en contact avec le vin. Savez-vous qu’il existe une technique qui permet de conserver au mieux les bouteilles pour préserver leur qualité et leur saveur ? Nous vous expliquons ici pourquoi choisir la méthode verticale et comment procéder.

Les avantages à stocker les bouteilles de vin à la verticale

La méthode de stockage des bouteilles de vin à la verticale présente quelques avantages aussi bien pour préserver le vin lui-même que pour optimiser l’espace de rangement. En premier, elle réduit les risques de contamination du vin par le bouchon. Lorsque ce dernier, censé protéger le contenu, est de mauvaise qualité et en contact avec le liquide, il arrive qu’il soit infesté de bactéries et de moisissures. C’est ainsi que le vin est contaminé. La position verticale évite ce contact permanent entre le bouchon et le vin. Il n’aura donc pas de contact, pas de formation de moisissures et pas d’échanges.

En second lieu, le stockage des bouteilles de vin à la verticale vous fait économiser de l’espace. Lorsqu’elles sont debout, les bouteilles occupent l’espace équivalent à leur superficie de base, alors quand l’horizontale, c’est toute la longueur qu’elles prennent. Elles prennent donc moins d’espace debout. Le stockage à la verticale vous permet de collectionner plus de vin et de les disposer au même endroit. De plus, vous y avez plus facilement accès.

Les astuces pour bien stocker les bouteilles de vin à la verticale

Pour stocker les bouteilles de vin à la verticale, il existe des règles de base que vous devez connaître et respecter. Elles vous permettront de conserver votre vin dans les meilleures conditions. Ainsi, le liquide ne perd pas sa saveur, son arôme et son goût. Voici comment vous devez procéder.

Voici une super étagère verticale de bouteilles de vin.

Choisissez un emplacement adapté

Pour le stockage du vin, le conditionnement est un facteur clé. En effet, les facteurs pouvant nuire à la qualité du produit sont :

  • la lumière
  • la chaleur
  • l’humidité
  • et les vibrations.

Ils accélèrent le vieillissement du vin en provoquant des réactions chimiques à la chaîne. La couleur du vin en est ainsi modifiée.
L’emplacement de stockage doit être sombre, frais et sec comme dans une cave. Cette pièce offre un environnement propice à la conservation du vin. Toutefois, rapprochez-vous d’un professionnel pour mesurer la température, le taux de luminosité et le taux d’humidité.

Choisissez un matériel adapté

bouteilles de vin dans un casier en bois

Le vin est souvent disposé en position verticale dans une armoire à vin, un placard, des casiers ou des étagères. Quel que soit le matériel choisi, veillez à ce qu’il soit solide, stable et modulable. Votre choix devra être opéré en fonction de votre budget et de la quantité de vin que vous désirez stocker. Le matériel doit être lourd et robuste afin de limiter tout risque de basculement. Si vous ne souhaitez pas vous investir dans une procédure fastidieuse, disposez les bouteilles dans une vitrine réfrigérée.

Cliquez pour découvrir un casier vertincal pour vin.

Choisissez un ordre de rangement

L’importance de l’ordre de rangement, c’est qu’il facilite l’accès rapide à toutes les bouteilles en temps voulu. Classez les bouteilles de vin selon leur date de fabrication, leur âge, leur arôme, leur couleur, leur région, l’ordre alphabétique, etc. En adoptant une suite logique, vous créez une forme d’esthétique. Le plus important est que l’ordre vous facilite la tâche pour retrouver le vin que vous désirez.

Comme vous pouvez le voir, le stockage de vin à la verticale présente des avantages qui lui sont propres par rapport à la méthode horizontale. Il est recommandé pour les vins jeunes et les vins effervescents qui n’ont pas besoin de vieillir, mais doivent être consommés rapidement. Mettez en pratique nos conseils et profitez de votre vin dans les meilleures conditions.