Comparatif des meilleures bassines à confiture

Pour faire une bonne confiture, il vous faut absolument la bassine adéquate. Pour vous aider à bien choisir, nous vous présentons ici un comparatif des meilleures bassines à confitures disponibles sur le marché.

Bassine à confiture Baumalu en cuivre de 12 L

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • grande capacité (12 litres)
  • fabrication française en cuivre
  • anses solides facilitant le port
  • répartition uniforme de la chaleur
Inconvénient
  • non compatible avec l’induction

Cette bassine est assurément la plus irréprochable actuellement sur le marché. De fabrication française à base de cuivre martelé, la bassine à confiture Baumalu de 12 L a un diamètre de 40 centimètres. Elle a donc de quoi vous permettre une grande liberté au niveau de la quantité et de vous faciliter la préparation de votre confiture.

Ses anses en fonte solidement fixées vous simplifient la prise et assurent la durabilité de votre bassine à confiture. Ce modèle peut être utilisé sur tous les types de feux à l’exception des plaques à induction. Sa grande capacité est un atout pour produire une plus grande quantité de confiture. Le fait que cette bassine à confiture Baumalu soit en cuivre vous offre beaucoup d’avantages, notamment :

  • La répartition homogène de la chaleur ;
  • La résistance aux influences externes comme l’acidité, l’oxydation ;
  • La résistance aux bactéries ;
  • Les vertus catalytiques…

Avec ce matériel, vous êtes sûr de toujours réussir vos confitures. Ce sont sans doute tous ces points positifs qui font que cette bassine est très prisée par les confituriers. Elle figure d’ailleurs en première place dans les ventes de sa catégorie sur toutes les plateformes de vente en ligne que nous avons visitées.

En vous offrant donc la bassine à confiture Baumalu en cuivre de 12 L, vous faites un investissement rentable sur le long terme et gagnerez du temps en concoctant vos excellentes confitures.

Sophie le BoutellierC’EST LE CHOIX DE NOTRE CUISINIÈRE !

« Quel plaisir de réaliser soi-même ses propres confitures ! Baumalu reste une valeur sûre parmi les marques françaises d’accessoires de cuisine et cette grande bassine en est un bon exemple.

La confiture ne colle pas aux parois, la chaleur se répartit bien dans toute la bassine et la grande capacité me permet de réaliser une grande quantité de confiture d’un coup. J’aime en faire le week-end, la conserver dans des bocaux et en offrir à mes proches.

Le partage fait partie intégrante de ma vision de la cuisine et il n’y a rien mieux que d’excellentes confitures pour l’illustrer ! »

– Sophie le Boutellier, blogueuse culinaire et maman

Bassine à confiture Beka en acier de 30 cm

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • compatible tous feux (y compris l’induction)
  • belle capacité
  • possibilité de la suspendre avec un crochet
  • consomme peu d’énergie lors de la préparation
Inconvénient
  • cuisson à surveiller (contrairement au cuivre de Baumalu, cela peut coller ou griller)

Contrairement au précédent produit, la bassine à confiture Beka en acier inoxydable de 30 cm est compatible tous feux (y compris l’induction). Elle peut contenir 10,45 L et mesure 30 centimètres de diamètre. En plus de ces anses de côté, la bassine à confiture Beka en acier peut être suspendue à un crochet.

Avec son intérieur mat à fond capsulé et gradué, et l’extérieur poli, cette bassine à confiture garde un état irréprochable très longtemps et comme elle est faite en inox, la cuisson de votre confiture consomme beaucoup moins d’énergie parce qu’elle est très économique.

Ce que vous apprécierez également sur la bassine à confiture Beka en acier de 30 cm, c’est la résistance qui vous promet un usage longue durée. Cependant, bien que cette bassine répartisse équitablement la chaleur, il est important de surveiller la préparation de près. La confiture peut se coller au fond de la bassine ou brûler pendant la cuisson si vous ne remuez pas assez.

Bassine Baumalu de 9 litres en cuivre

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • qualités similaires à la Baumalu en tête de ce comparatif !
Inconvénients
  • non compatible avec l’induction
  • capacité de 9 livres (l’autre en a 12)

D’une capacité de 9 litres pour 37 centimètres de diamètre, cette bassine à confiture Baumalu est également faite en cuivre. Elle partage donc pratiquement les mêmes qualités que la bassine de 12 litres, mais avec une contenance moindre.

Elle offre par conséquent la répartition uniforme de la chaleur, l’auto-protection contre les substances corrosives… Vous aimerez la cuisson qui est rapide en raison de son épaisseur d’un millimètre. Ce modèle présente cependant deux particularités :

  • L’intérieur est recouvert d’une couche d’étain ;
  • L’utilisation se fait spécialement sur le gaz.

Le cuivre étamé (recouvert d’une couche d’étain) est prévenu contre l’oxydation et constitue une barrière entre les aliments et le cuivre. On comprend donc que la fine épaisseur de la bassine ne constitue pas une limite à sa durabilité. L’étamage en plus est une seconde assurance pour sa résistance. Les confituriers qui l’ont expérimentée ne s’en inquiètent pas d’ailleurs.

De plus, l’usage spécial gaz ne semble pas les faire rechigner. Toutefois, ceux qui préfèrent le feu de bois ou l’induction se voient défavorisés. Il faudra donc tenir compte de cette limite pour opérer votre choix.

Bassine à confiture de 20 cm en inox

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • compatible tous feux (y compris l’induction)
  • format compact facilitant le rangement
  • bec verseur pratique
Inconvénient
  • capacité limitée (5 litres)

Avec cette bassine, profitez des avantages de l’acier inoxydable. La bassine à confiture de 20 cm en inox est très esthétique et ne prend pas trop de place. Vous n’avez d’ailleurs pas à vous inquiéter parce qu’elle est conçue pour les plaques à induction.

Elle a une capacité de 5 litres environ et est pratique pour des préparations d’une petite quantité. Elle dispose d’une poignée solidement fixée et d’un bec verseur invisible sur les photos, mais pratique pour transvaser son contenu. L’autre avantage que cette bassine à confiture de 20 cm en inox offre c’est qu’elle est également multi-usage. Elle peut donc être utilisée pour la préparation d’autres confiseries.

Les avis des internautes sont élogieux en dépit de sa petite capacité. Vous aimerez principalement la facilité du nettoyage, la simplicité du transvasement et le fait que ce modèle puisse être passé au lave-vaisselle. Pour un usage ponctuel et de petites quantités préparées, la bassine à confiture de 20 cm en inox est bien indiquée.

Récap de la comparaison des meilleures bassines à confiture

meilleure bassine à confitureComment choisir sa bassine à confiture ?

Vous ne pouvez pas choisir votre bassine à confiture sur un coup de tête. D’abord, vous devez tenir compte de sa capacité (en litres) et de la matière de fabrication selon l’usage auquel vous la destinez.

Ensuite, le moyen de cuisson (feu de bois, gaz ou plaque à induction) que vous utilisez ne doit pas être négligé. De nombreuses bassines en cuivre par exemple ne peuvent pas être utilisées sur les plaques à induction ou du bois.

Viennent ensuite la résistance et la garantie de la durabilité. Bien que les bassines en cuivre possèdent divers avantages, leur durée de vie dépend de la délicatesse avec laquelle elles sont manipulées. Pour ne pas également avoir une bassine à confiture trop banale, mettez un point d’honneur sur l’esthétique.

Cependant, le rapport qualité-prix prime sur tous ces critères. Quelle que soit votre option, assurez-vous que vous ne regretterez pas votre investissement. Enfin, préférez toujours les produits durables. Il vaut mieux mettre 50€ dans une bassine qui tiendra pendant une décennie sans s’abîmer que 20€ dans un accessoire bas-de-gamme qui sera à changer dans deux ans…