Quels critères pour choisir son barbecue gaz ?

Nombreux sont ceux qui sont convaincus des multiples avantages du barbecue à gaz. Cela étant, il faut aussi savoir choisir le bon modèle pour éviter tout quiproquo. Pour cela, il faut se baser sur des critères bien précis. Cette étape est d’autant plus utile que ce barbecue coûte un peu plus cher que la version traditionnelle. Voici donc les points à voir avant votre achat.

Matériaux de fabrication

Avec un appareil qui peut coûter jusqu’à 5000 euros, mieux vaut faire attention aux matériaux de fabrication pour que celui-ci puisse vous servir aussi longtemps que possible. Voici vos choix pour la structure du barbecue :

  • KLARSTEIN Tomahawk 3.0 T - Barbecue à gaz, 3 x brûleurs en INOX de 3,2 KW / 699 g/h, Allumage Piézo intégré, Répartition Uniforme de la Chaleur, Thermomètre intégrée, INOX antirouille
    Système 3.0 T : barbecue à gaz à trois brûleurs avec tables latérales peu encombrantes et escamotables en inox | Des grillades variées : chaleur réglable en continu & couvercle à double paroi en inox pour des grillades directes et indirectes | Concept InstantReady : barbecue à gaz prêt à l'emploi avec réducteur de pression et tuyau de gaz Mobile et stable : 2 grandes roues et 2 plus petites et directrices avec freins de stationnement intégrés pour une grande mobilité | Répartition uniforme de la chaleur : solide grille de cuisson émaillée de 53 x 39 cm Prêt à l'emploi : détendeur et tuyau fournis (bouteille de gaz non fournie) | Plage d'affichage du thermomètre: 38 à 430 °C / 100 à 800 °F | Faites des grillades confortablement grâce à une hauteur de travail idéale de 85 cm env. La saison du barbecue peut venir ! Le barbecue à gaz Klarstein Tomahawk 3.0 T à 3 brûleurs vous promet viande et légumes grillés de la plus haute qualité. Grâce à sa grande surface de gril, à ses performances thermiques élevées et à sa conception élégante, la préparation des plats est aussi le plaisir de dégustation le plus pur. Fini les poussières de charbon et l'éclairage compliqué : grâce au système d'allumage SNAP-JET à allumage Piézo intégré, les 3 brûleurs se démarrent facilement et instantanément en appuyant sur un bouton. Le barbecue est doté de l’ InstantReadyConcept et est immédiatement opérationnel grâce au détendeur et au tuyau de gaz fournis. 3 brûleurs principaux fournissent chacun une puissance de chauffe de 3,2 kW sous la grille de cuisson en fonte émaillée.
  • Weber 46415053 Barbecue Gaz Spirit E-320 Classic, Noir
    Réchaud latéral Grille de cuisson en acier émaillé Thermomètre intégré au couvercle Puissance 9,38 kW Surface principale de cuisson (cm²): 60 x 44
  • Barbecue hybride Char-Broil Gas2Coal 330 - Barbecue à gaz et charbon à 3 brûleurs, finition noire.
    Plateau à charbon breveté - pour garantir moins de flambées et une chaleur uniforme afin de préparer des plats savoureux. Brûleurs en acier inoxydable - brûleurs robustes conçus pour durer. Allumeur électrique - pour allumer tous vos brûleurs par simple pression sur un bouton. Thermomètre intégré au couvercle - pour contrôler la température intérieure de votre barbecue. Brûleur latéral - pour chauffer les sauces qui accompagneront vos grillades. Tablette de maintien au chaud - pour conserver vos plats au chaud ou réchauffer vos pains à hamburger ou baguettes. Garantie : 5 ans sur les brûleurs en acier inoxydable. 2 ans sur toutes les autres pièces.

– L’acier inoxydable ou l’inox : les matériaux les plus sûrs et les plus durables, mais coûtent cher.

– L’acier : léger et pratique, mais sensible à la rouille.

– La fonte : lourde et résistante, mais craint aussi la rouille.

Pour un maximum d’efficacité, David de info-barbecue-gaz.fr conseille d’opter pour des grilles en acier et des brûleurs en acier inoxydable.

Le combustible

Les gaz sont nombreux, mais seuls 2 d’entre eux sont utilisés pour alimenter un barbecue : le butane et le propane.

Le propane est choisi par la plupart des marques qui proposent des produits de premier prix. De son côté, le butane est plus économique sur le long terme.

Mais si votre maison est déjà alimentée par l’un ou l’autre, le plus pratique serait de choisir un modèle compatible. Autrement, il vous faudra acheter un kit de conversion.

Fixe, mobile ou portable

Il existe 3 grands modèles de barbecue : fixe, mobile et portable.

La version fixe est – comme son nom l’indique – encastrée dans un mur et ne peut donc pas être déplacée. Cette version est réservée aux cuisines d’extérieur.

La version sur chariot est la plus commune, peut-être aussi la plus commode. Ce modèle est installé sur une sorte de chariot à roues qui lui permettent d’être mobile. Il est aussi doté d’un ou deux plans de travail.

La version portable est un mini-barbecue (toujours à gaz), idéale pour les pique-niques ou le camping en famille.

Nombre de brûleurs

C’est un critère important que ceux qui ont toujours utilisé les barbecues traditionnels ne connaissent pas forcément. C’est pourtant l’un des plus gros avantages du barbecue à gaz puisque les brûleurs raccourcissent le temps d’allumage en permettant d’avoir des braises instantanément.

A noter également que plus il y a de brûleurs, plus la cuisson de vos aliments sera homogène. Pour éviter de manger des viandes à moitié cuit, c’est pas mal ! Vous aurez le choix entre 1 à 6 bruleurs.

La taille de la surface de cuisson

Pour vous guider dans votre décision sur la bonne taille, il faut compter le nombre de vos convives. Bien sûr, il variera selon chaque évènement, mais une moyenne de nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir sera suffisant.

Si vous avez l’habitude d’inviter toute votre famille ou tout votre quartier, vous aurez certainement besoin d’une surface de cuisson assez grande. Si au contraire, vous aimez rester en petit comité, optez plutôt pour une petite surface.

Les options en plus

  • Cuisson verticale ou classique

La cuisson verticale est la dernière tendance pour ce qui est des barbecues. Son adoption par de nombreux acheteurs n’est en revanche pas juste un effet de mode mais bien parce qu’elle permet d’avoir des aliments plus sains. Cette cuisson évite en effet le contact avec la graisse et les braises, évitant l’apparition de fumée incommodante et pas toujours bon pour la santé.

  • Multi-cuisson

Avec l’option multi-cuisson, votre appareil sera doté de plusieurs accessoires pour cuisiner n’importe quel plat qui vous fait envie : plancha, plat à paëlla, wok, pierre à pizza, rôtissoire.

Mais si vous n’envisagez d’acheter un barbecue que pour la grillade, cette option ne vous sera pas d’une grande utilité.

Le prix

Il est évident que le prix aura une incidence sur le choix de la majorité des acheteurs. Néanmoins, se laisser guider uniquement par lui est largement insuffisant si on veut prendre la bonne décision. Les produits les plus chers ne sont en effet pas toujours les meilleurs, ou peuvent être concurrencés par des articles plus abordables. Tout comme ce qui est abordable n’est pas toujours de mauvaise qualité.