Quelles sont les différentes variétés de poivre de Kampot ?

Si la province de Kampot est très connue, c’est bien à cause de la qualité de son poivre. Unique, celui-ci se décline pourtant en plusieurs variétés. Voulez-vous savoir lesquelles ? Notre mini-guide ci-contre vous en dira un peu plus.

Le poivre vert

Le poivre vert est le résultat d’une récolte précoce des baies lorsque ces dernières sont jeunes. Cette récolte s’opère particulièrement entre les mois de septembre et de décembre. C’est en effet durant cette période que le poivre vert est jugé plus savoureux.

Outre les saveurs, le côté piquant de ce poivre s’avère relativement léger et sa consistance est tendre. C’est ce dernier caractère qui fera ressortir dans votre bouche toutes les saveurs fruitées pendant la dégustation.

Vous devez aussi savoir que les particularités gustatives du poivre vert s’accordent bien avec tous les types de viandes. Vous serez donc certainement heureux d’avoir ce poivre vert dans la poivrière qui se trouve dans votre cuisine.

Le poivre blanc

Le poivre blanc constitue une autre variété du poivre de Kampot. Il s’agit en réalité des grains de poivre rouge séché auxquels on a retiré la chair afin de n’avoir que le cœur du poivre. Le produit ainsi obtenu est affiné avec des notes citronnées et procurera une certaine fraîcheur à vos différents plats. Le poivre blanc va avec des fruits de mer ou du poisson. Son côté piquant vous permettra aussi de relever le goût de vos salades.

Le poivre rouge

Le poivre rouge est une variété de poivre de Kampot qui est tout aussi intéressante que les autres. Il est cueilli lorsque les baies sont devenues rouges cela se passe généralement une fois qu’elles ont atteint leur maturité. Cette cueillette s’opère à partir du mois de mars et le produit est séché pendant huit jours.

Les arômes fruités du poivre rouge sont très appréciés par les chefs cuisiniers, car ses saveurs se marient très bien à la viande rouge. Il est d’ailleurs considéré par plusieurs comme le plus emblématique de cette région.

Le poivre noir

Le poivre noir est directement issu d’un processus d’oxydation naturel. Les cultivateurs trient les grappes pour en sélectionner les meilleurs grains lors de la récolte de janvier. Par la suite, le produit est séché délicatement au soleil pendant deux à trois jours avant le conditionnement.

Le poivre noir a un goût puissant qui s’accorde aussi avec les viandes rouges. Avec son processus d’oxydation, il a eu le temps de développer des arômes forts et délicats.

Par ailleurs, il possède d’innombrables caractéristiques. Il est à la fois doux et sucré avec quelques touches de vanille. Son goût très intense permet de relever des notes fleuries de menthe fraîche et d’eucalyptus.

En somme, le poivre de Kampot se décline en quatre variétés. Ces dernières sont entre autres le poivre vert, blanc, rouge et noir. Chacune d’elles possède un certain nombre de caractéristiques et peut être utilisée selon vos préférences.