Friteuse Moulinex : guide complet pour choisir la vôtre

Nous avons tous un faible pour les plats frits, des plats tantôt croustillants, tantôt moelleux. Mais, frit ne signifie pas toujours bon. Les bonnes fritures sont possibles uniquement en soignant la cuisson et en utilisant une friteuse de qualité.

Depuis des années, la marque Moulinex est connue pour produire des friteuses de grande qualité. Ces friteuses présentent plusieurs avantages par rapport aux poêles à frire. Le plus important est qu’elles cuisent les aliments beaucoup plus rapidement et de manière plus uniforme. Elles sont également moins dangereuses et permettent d’utiliser moins d’huile.

Comment choisir le modèle adapté à vos besoins ? Quelle est l’utilité d’une friteuse Moulinex ? Découvrons tout cela, ainsi qu’une sélection des meilleures friteuses Moulinex.

Pourquoi acheter une friteuse Moulinex ?

Moulinex est une entreprise française qui a commencé par la création d’un presse-purée en 1932. Depuis, elle s’est engagée à faciliter les tâches culinaires du quotidien grâce à une technologie de pointe et à un design sophistiqué. Elle fait aujourd’hui partie du groupe SEB, leader mondial du petit électroménager ayant 30 marques et des ventes dans plus de 150 pays.

La série de friteuses Moulinex incarne cette voie avant-gardiste en offrant une large gamme de modèles qui mettent en valeur l’utilisation de la technologie et du design pour l’efficacité et l’esthétique.

Bien sûr, l’usage d’une friteuse Moulinex réussit son but premier : de l’excellente friture. Les appareils étant de bonne qualité, il est facile de régler et d’obtenir la meilleure cuisson possible pour ses frites, ses nuggets et autres plats frits.

Top 3 des meilleures friteuses Moulinex

Friteuse Moulinex Fry Mega

NOTRE NOTE : 5/5
  • Capacité de 3,3 L d’huile pour 2 KG de frites
  • Thermostat réglable : pour sélectionner la température idéale adaptée à la cuisson de chaque aliment...
  • Voyant lumineux

C’est la meilleure friteuse Moulinex actuellement sur le marché. Elle dispose d’une grande capacité puisque vous pouvez frire jusqu’à 2 kg de frites en une fournée. Facile à manipuler en toute sécurité, cette friteuse Moulinex dispose de toutes les fonctionnalités utiles sur ce type d’appareils comme le minuteur, le voyant lumineux, des parois froides…

Il y a également une excellente filtration des odeurs. C’est un vrai plus pour éviter que chaque jour de frites ne transforme vos vêtements avec une odeur de friture.

Le thermostat est réglable en un mouvement. Il est donc possible de faire frire plein de recettes comme les nems ou les beignets.

Friteuse Moulinex Super Uno

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
835 Avis
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • PIECES AMOVIBLES COMPATIBLES LAVE-VAISSELLE : découvrez le plaisir de cuisiner des plats frits en toute...
  • FRITEUSE ÉLECTRIQUE FACILE À NETTOYER : la cuve avec revêtement anti-adhésif facilite le nettoyage. La...
  • GRANDE CAPACITÉ : cette friteuse au format familial a une capacité de 2,2 l d’huile pour 1,5 kg de friture...

Ce second modèle mérite de trôner parmi les meilleures friteuses Moulinex. D’ailleurs, les avis sur Amazon sont excellents.

Avec sa capacité de 1.5 kg de frites, elle est idéale pour les familles. L’ouverture sur l’avant simple et le nettoyage facilitée par sa confection sont deux grands plaisirs à l’usage.

Si le précédent modèle s’impose comme une préférence, celui-ci est une belle alternative. Cette friteuse a aussi l’avantage d’avoir un prix moins cher.

Friteuse sans huile Easy Fry

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • DES FRITURES LEGERES : friteuse utilisant peu de matières grasses
  • CAPACITE XL : 4,2L jusqu’à 6 personnes
  • VARIABILITE : 8 menus pour préparer vos frites, côtelettes, crevettes, gâteaux, pizzas, poissons, grillades...

Pour limiter le gras et l’apport calorique excessif des friteuses, de plus en plus de personnes apprécient les friteuses sans huile. L’usage est simple, au lieu de verser plus d’un litre d’huile, une simple cuillère suffit pour frire vos aliments. Le goût n’est évidemment pas le même qu’avec la meilleure friteuse Moulinex, mais votre santé vous en remercie.

L’Easy Dry est une valeur sûre parmi les friteuses sans huiles. Avec une capacité de 4.2 litres, elle possède un écran tractile très pratique pour choisir parmi les 8 menus préprogrammés la bonne recette.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une friteuse Moulinex

Voici quelques avantages que nous pouvons citer quant à l’utilisation des friteuses Moulinex:

  • Elles sont faciles à utiliser. Vous mettez de l’huile, vous allumez la friteuse, vous ajoutez les aliments lorsque l’huile est chaude et vous retirez les aliments frits lorsqu’ils sont dorés. Il ne s’agit pas d’équipements bas-de-gamme chinois et cela se sent à l’utilisation.
  • Elles sont plus sûres. Les thermostats vous permettent de contrôler la température et les couvercles évitent les éclaboussures dangereuses. Les cuves à huile sont solides et la plupart des modèles ont des parois extérieurs qui restent froides pendant la friture.
  • Les aliments cuisent plus rapidement, plus uniformément et en plus grande quantité, ce qui n’est pas facile à réaliser avec une poêle à frire.
  • Bien que cela ne semble pas être le cas, le fait d’être immergé dans l’huile signifie que les aliments absorbent moins de graisse et, de toute façon, les paniers permettent d’évacuer l’excédent.
  • Le nettoyage de la cuve reste très facile.

Malgré ces belles caractéristiques, quelques inconvénients sont toutefois à noter :

  • La consommation d’huile est plus importante car les friteuses utilisent au moins un litre d’huile, bien que celle-ci puisse être réutilisée.
  • Elles consomment plus d’électricité.
  • Le nettoyage et l’élimination de l’huile usagée doivent être plus soignés.

Si ces derniers inconvénients sont trop importants pour vous (et que vous êtes prêt à tirer une croix sur les excellentes frites huilées et salées), la meilleure friteuse Moulinex pour vous est sûrement le modèle sans huile présenté plus haut dans notre comparatif.

Comment choisir votre friteuse Moulinex ?

Type de friteuse

Il existe deux types de friteuses Moulinex : les friteuses traditionnelles et les friteuses à air.

Dans les friteuses traditionnelles, les aliments sont immergés dans l’huile chaude et deviennent dorés en un temps relativement court.

Les friteuses à air chaud sont de plus en plus populaires. Elles produisent des résultats comparables aux friteuses classiques, mais avec moins de calories et de graisses.

Les avis d’autres acheteurs

Ces évaluations sont très utiles pour déterminer les petits doutes qui ne peuvent être résolus que par une utilisation régulière. De nombreux acheteurs parlent de leurs expériences dans les commentaires des boutiques en ligne et sont particulièrement généreux en images et en vidéos dans leurs évaluations.

Nous faisons des liens vers des friteuses vendues sur Amazon. En bas de ces pages, vous avez toujours plusieurs dizaines d’avis qui vous permettent de lister rapidement les points forts et les points faibles de chaque friteuse Moulinex.

La place disponible pour la friteuse

Les friteuses Moulinex sont petites et compactes, elles occupent un minimum d’espace sur le plan de travail et s’y adaptent parfaitement grâce à leur design unique et raffiné. Si vous l’utilisez fréquemment, vous pouvez la garder en exposition pour égayer votre cuisine et éviter de devoir fouiller dans vos rangements avant chaque friture.

Si vous préférez la ranger, vous aurez besoin d’un endroit d’au moins 30 cm sur 35 cm et 35 cm de hauteur. Ces mesures peuvent changer si la friteuse est rectangulaire (ce qui représente environ 5 cm de plus).

friteuse moulinex avec capot ouvert

La sécurité de la friteuse

Pendant l’utilisation, le boîtier d’une friteuse se réchauffe. Elle doit comporter un dispositif d’arrêt automatique ainsi qu’une prévention de surchauffe. Pour éviter de surcharger la friteuse et de faire déborder l’huile bouillante, il faut tenir compte de sa capacité.

Privilégiez également les friteuses Moulinex qui gardent des parois froides.

Le budget

Les friteuses Moulinex sont disponibles à différents tarifs, ce qui vous permet de trouver celle qui répond à vos exigences tout en respectant votre budget. La capacité, l’âge du modèle ou encore les différentes fonctionnalités technologiques impactent fortement les prix.

Les friteuses à air sont légèrement plus chères que les friteuses à huile en raison de leur technologie plus récente, mais la différence de coût est atténuée par les économies réalisées sur l’huile et les produits de nettoyage.

En moyenne, une fourchette large pour le prix d’une friteuse Moulinex est entre 50 et 150€.

Les éléments à considérer lors de l’achat de votre friteuse Moulinex

Lors de l’achat d’une friteuse Moulinex, gardez à l’esprit les aspects suivants :

Capacité de la cuve à friture

La capacité des friteuses Moulinex varie entre 600 grammes et 2 kg environ.

Elles sont destinées à s’adapter à un mode de vie de célibataire urbain comme de mère de famille nombreuse. La capacité étant importante pour le rangement de l’appareil et le coût déboursé, choisissez bien le vôtre. Mais, n’oubliez pas qu’il est toujours plus pratique d’utiliser que la moitié de la cuve plutôt que de faire deux salves de cuisson.

Puissance de la friteuse

La puissance des friteuses Moulinex varie de 1000 à 2300 watts. Pour une meilleure efficacité, la capacité des friteuses est construite en étroite relation avec la puissance.

Thermostat

Les thermostats sont utilisés pour calibrer la puissance et sont nécessaires afin de cuire à la température correcte. Les thermostats à bouton sont utilisés sur les friteuses Moulinex traditionnelles avec éléments chauffants immergés, tandis qu’un bouton de sélection qui tourne sur une barre graduée est utilisé sur les friteuses avec éléments chauffants intégrés. Dans les deux cas, la température est contrôlée entre 150 et 190 degrés.

Certains thermostats ont des programmes de cuisson préréglés. Cela peut être pratique si vous aimez la simplicité.

Fonctions supplémentaires

Les friteuses à huile Moulinex sont dotées de fonctions supplémentaires très pratiques telles que le filtrage des odeurs de friture ou de systèmes permettant de garder l’huile plus propre et plus longtemps. Elles sont un vrai plus, surtout si vous vivez dans un petit appartement ou que la cuisine s’ouvre sur le séjour.

Efficacité de l’appareil

La vitesse à laquelle l’élément chauffant crée de la chaleur détermine l’efficacité d’une friteuse. Le temps nécessaire pour que la température revienne à la normale entre les cycles de friture a une influence directe sur le temps de cuisson de votre repas.

L’efficacité énergétique est liée à la consommation d’énergie et fait référence au processus permettant d’atteindre un certain résultat avec le moins d’énergie possible. Elle influe sur le montant de la facture d’électricité.

Utilisation

Lors de l’achat d’une friteuse Moulinex, l’usage qui en sera fait est déterminant pour le choix du modèle à retenir. Il est essentiel que vous utilisiez votre achat de manière rationnelle.

Si vous êtes du genre à cuisiner léger ou si vous n’êtes pas nombreux dans le foyer, il sera inutile de choisir une friteuse à quatre portions, car vous gaspillerez plus d’huile et d’énergie que nécessaire.

Si vous choisissez une petite friteuse et la bourrez plus que de raison, vous devrez frire plus fréquemment et plus longtemps, ce qui vous coûtera plus de temps et d’énergie et entraînera une dégradation plus rapide de l’huile.

Nettoyage

Les friteuses Moulinex sont toutes conçues pour être faciles à nettoyer. Vous devez éviter d’utiliser des détergents agressifs qui endommagent les revêtements antiadhésifs ou la finition extérieure, qu’ils soient compatibles ou non avec le lave-vaisselle.

nourriture cuite et croustillante

Comment utiliser une friteuse Moulinex ?

Les friteuses Moulinex sont toutes conçues pour un fonctionnement intuitif et rapide, ce qui les rend extrêmement simples à utiliser. Il suffit de les allumer, de régler la température et c’est parti.

Sur certains modèles, vous pouvez configurer l’un des paramètres de cuisson prédéfinis ou utiliser le minuteur automatique sur les friteuses sans huile. Si vous avez des questions, vous pouvez vous référer aux instructions ou vous rendre sur le site Moulinex.com ou dans la notice fournie lors de l’achat de votre friteuse.

Combien coûte une friteuse Moulinex ?

Le prix des friteuses varie en fonction de facteurs tels que le type, la capacité et les fonctions.

Les friteuses Moulinex basiques sont les moins chères, tandis que les friteuses sans huile dotées de plus de fonctions sont les plus chères.

Les plus grandes friteuses Moulinex peuvent coûter entre 50 et 150 euros, ce qui est un prix très raisonnable par rapport à la haute qualité qu’elles offrent. C’est une meilleure idée de prendre une friteuse Moulinex à trois chiffres plutôt qu’un appareil de piètre qualité à cinquante euros. Sur le long terme, vous y serez gagnant en qualité de nourriture, mais aussi économiquement.

En effet, bien entretenue, une friteuse Moulinex se garde pendant dix ans sans problème.