Pompe à vin : guide complet pour choisir la vôtre

Lorsque vous ouvrez une bouteille de vin, celle-ci commence à s’oxyder dès qu’elle entre en contact avec l’oxygène. La saveur parfaitement calibrée de la noble goutte est altérée par ce processus, qui ne peut être arrêté que par un vide.

Une pompe à vin élimine l’oxygène d’une bouteille ouverte, ce qui vous permet de profiter plus longtemps d’un vin délicieux. La majorité des pompes à vin sur le marché ne sont pas de bonne qualité. C’est pourquoi nous avons mis dans cet article une sélection des meilleures pompes à vin.

Si vous buvez fréquemment du champagne ou du vin mousseux, nous vous recommandons d’investir dans une pompe à vin qui peut également gérer les boissons gazeuses. Alors, comment choisir la bonne pompe à vin ?

Qu’est-ce qu’une pompe à vin et à quoi sert-elle ?

Comme indiqué précédemment, l’air oxyde le vin. Et c’est vraisemblablement la raison pour laquelle, vous n’arrivez pas à conserver longtemps une bonne bouteille de vin ouverte.

Les pompes à vin ont été inventées afin d’éviter ce phénomène. Cet appareil est utilisé pour éliminer l’air du vin une fois qu’il a été ouvert, ce qui permet au vin de conserver ses qualités.

Les pompes à vin permettent ce que l’on appelle l’emballage sous vide du vin. Cette procédure vise à le rendre moins vulnérable aux dommages causés par l’oxygène.

Pour la dégustation du vin, cet équipement est vraiment utile. Il n’est pas nécessaire de déboucher plusieurs bouteilles sur la semaine car votre vin perd vite de ses arômes. Avec la meilleure pompe à vin, la qualité du vin est garantie pendant une semaine après ouverture de la bouteille

Top 3 des meilleures pompes à vin

Pompe à vin Le Creuset

NOTRE NOTE : 5/5
  • Élégant kit pompe à vin Le Creuset avec une pompe et 3 bouchons inclus pour une conservation optimale des...
  • Conservation du vin jusqu’à 7 jours après ouverture, Compatible avec tous les types de bouteilles de vin...
  • Conseils d’utilisation : Placez le bouchon fermement sur la bouteille puis positionnez la pompe sur le...

Le Creuset vous propose avec ce modèle la meilleure pompe à vin du marché. A notre avis, vous ne serez pas déçu. Elle contient une pompe et 3 bouchons afin de s’adapter à la plupart des bouteilles. Notons qu’ils ne sont pas compatibles avec les vins pétillants.

Pompe à vin Peugeot

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Pompe à vide Peugeot fournie avec 2 bouchons à vin et 1 bouchon à champagne, Pour la conservation des...
  • Double fonction innovante : Fonction vin : la pompe vide l’air de la bouteille et empêche l’oxydation,...
  • Durée de conservation de 2 à 8 jours selon le vin pour éviter le gaspillage, Étanchéité assurée :...

Cette pompe est une valeur sûre. D’une taille de 15 cm, cette pompe double convient au vin et au champagne. Elle est d’ailleurs livrée avec 2 bouchons pour le vin et 1 bouchon pour le champagne. Livrée dans ce beau coffret, elle est un excellent cadeau pour les passionnés d’oenologie.

Coffret pompe à vin Le Creuset

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Élégant kit pompe à vin Le Creuset avec une pompe et 3 bouchons inclus pour une conservation optimale des...
  • Conservation du vin jusqu’à 7 jours après ouverture, Compatible avec tous les types de bouteilles de vin...
  • Conseils d’utilisation : Placez le bouchon fermement sur la bouteille puis positionnez la pompe sur le...

Ce kit proposé par Le Creuset compléte notre sélection. Solide, garantie 5 ans, elle permet grâce à ses bouchons en polycarbonate de conserver longuement vos grands crûs ou vos cépages les moins connus.

Comment utiliser une pompe à vin ?

Un à quatre bouchons à vide, généralement en caoutchouc ou en silicone, se trouvent sur les pompes à vin. Ils sont assez faciles à utiliser. Il suffit d’en placer un dans le goulot de la bouteille, puis de placer la pompe sur le dessus.

Vous commencez à pomper l’air avec un mouvement similaire à celui du gonflage d’une roue de vélo. Lorsque le pompage de l’air hors de la bouteille devient difficile, le vin est distribué par la pompe.

D’autres équipements, tels que ceux utilisés pour préserver les bulles des vins mousseux, sont utilisés pour souffler l’air à l’intérieur du récipient.

Les bons modèles sont ergonomiques et vous n’avez pas besoin de force ou de savoir-faire spécial pour pomper et conserver votre bouteille.

Pompe à vin automatique ou manuelle : laquelle choisir ?

Après avoir étudié leur fonctionnement, vous devez savoir qu’il existe deux sortes de pompes à vin. Nous allons vous en parler dans cette partie.

Les pompes à vin automatiques

Elles fonctionnent en aspirant de l’air à l’aide d’un compresseur. Selon le type, une pompe à vin automatique peut contenir un signal sonore intégré qui indique quand l’air a été évacué de la bouteille.

Ces pompes à vin sont disponibles en version avec ou sans fil. D’autres caractéristiques, telles qu’un système de prévention des chutes, des indications LED, etc. peuvent être incluses.

Une pompe à vin électrique vous offrira de meilleurs résultats, et son signal sonore ou autre vous permettra de savoir quand l’air a été totalement expulsé. Il convient également de noter que son coût est un peu plus élevé.

Néanmoins, le prix d’une pompe à vin électrique est plus élevé qu’une pompe à vin manuelle. De plus, l’oenologie est un secteur où les amateurs aiment le traditionnel. Ils préfèrent généralement un modèle authentique qui ne ressemblent pas à un gadget. C’est pour cette raison que selon nous, les meilleures pompes du marché sont manuelles.

homme qui ouvre une bouteille de vin

Les pompes à vin manuelles

L’objectif des pompes à vin manuelles est d’obtenir le même résultat que leurs équivalents électriques, mais en utilisant dans ce cas un mouvement mécanique d’absorption de l’air.

L’utilisation d’une pompe à vin, qu’elle soit manuelle ou automatique, permet une bonne conservation du vin pendant environ 4 semaines. Si nous utilisons simplement un bouchon de liège, nous n’aurons qu’une semaine dans le meilleur des cas.

Quels sont les meilleurs types de bouchons à vide ?

Les bouchons en caoutchouc ou en silicone de qualité alimentaire sont les types de bouchons les plus fréquents pour les pompes à vin. Il s’agit de fermetures multicouches qui assurent l’étanchéité de la bouteille et sont généralement réutilisables. Le silicone en question est entièrement sûr. Il ne produit aucune toxicité et est totalement sûr et sanitaire.

Ce sont les bouchons qui équipent la plupart des pompes à vin, et ce sont aussi les meilleurs pour l’aspiration. Le bouchon de liège original, qui convient également à cette fonction, peut se trouver dans certaines versions de pompes à vin. Il se détériore plus vite que le silicone ou le polycarbonate.

De plus, le silicone est rapide à nettoyer et ne conserve pas les arômes de la bouteille précédente.

Comment choisir votre pompe à vin ?

Un certain nombre de caractéristiques sont partagées par toutes les pompes à vin du marché. Voici quelques-unes des qualités les plus importantes que vous devriez attendre de toute pompe à vin :

  • Bouchons réutilisables : Privilégiez les pompes à vin dotées d’un grand nombre de bouchons réutilisables lorsque vous faites votre choix. Si vous manquez de bouchons, vous pouvez en acheter seuls.
  • Indicateur d’extraction d’air : Il existe de nombreux modèles de pompes à vin qui avertissent l’utilisateur, généralement au moyen d’un signal sonore, lorsque le processus est terminé. Certaines ont même un affichage LED qui indique si le mécanisme fonctionne ou non.
  • Rechargeables : Il existe des pompes à vin automatiques dotées d’un port de recharge. En peu de temps, le gadget sera à nouveau entièrement fonctionnel. Des centaines de vidanges sont possibles à chaque remplissage.
  • Fonction anti-chute : Lorsque la bouteille est inclinée à 45 degrés, l’aspiration s’arrête et redémarre lorsqu’elle est remise en position verticale.
  • Fonctions supplémentaires : Certaines pompes à vin sont livrées avec des accessoires supplémentaires qui n’ajoutent pas grand-chose au coût de l’équipement, mais qui sont vraiment utiles. Il s’agit, entre autres, de carafes à vin qui ne gaspillent pas une goutte, de tire-bouchons électroniques et de coupe-capsules.

Autres éléments à prendre en compte lors de votre choix d’une pompe à vin

L’objectif de cette liste est de vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins. Elle vous aidera à prendre une décision d’achat en toute connaissance de cause. Lorsque vous choisissez une pompe à vin, gardez à l’esprit les facteurs suivants :

Fonctionnalité de la pompe à vin

Il est inutile de dépenser de l’argent pour une pompe à vin qui ne répond pas à vos exigences. Même la meilleure sélection peut ne pas offrir toutes les possibilités dont vous avez besoin. Vous devez donc établir une liste de toutes les fonctions dont vous avez besoin et vous assurer que le choix que vous faites les prend toutes en charge.

Budget pour acheter une pompe

Le budget est crucial ; si ce n’était pas pour le budget, tout le monde ne choisirait-il pas l’option la plus chère ? Dressez une liste des caractéristiques dont vous avez besoin avant de vous fixer un budget.

N’est-il pas vrai que si une caractéristique que vous désirez vraiment n’est pas dans votre budget, il est inutile de l’obtenir ? Si le produit que vous avez choisi ne possède pas toutes les caractéristiques dont vous avez besoin, essayez d’augmenter votre budget.

Comme vu dans notre avis des meilleures pompes à vin, un bon modèle ne revient pas cher. Un prix compris entre 30 et 50€ est une moyenne pour de la qualité.

bouteille de vin rouge sur la table

Rapport qualité-prix

Il arrive que vous tombiez sur un certain nombre de pompes à vin qui offrent toutes les qualités que vous recherchez. Il y aura alors une différence de prix. Dans ce cas, il est bon de peser chaque caractéristique et de s’assurer que vous ne payez pas trop cher pour quelque chose que vous n’utiliserez pas.

Garantie, marque et service clientèle

Il est essentiel de choisir une pompe à vin d’un fabricant reconnu. Cela garantit non seulement une construction de haute qualité, mais aussi un service à la clientèle de loin supérieur.

Vous devez également vous assurer que vous disposez d’une bonne garantie, car elle vous sera utile si l’appareil tombe en panne en raison de défauts de fabrication. Les réparations sont normalement gratuites pendant toute la durée de la garantie.

Critiques de produits par des particuliers

Il n’est pas nécessaire de lire toutes les critiques de toutes les pompes à vin sur le marché. En fonction de vos besoins d’utilisation, choisissez deux ou trois produits qui couvrent tous les éléments techniques. Lorsque vous êtes prêt, faites vos devoirs et consultez les avis des clients pour confirmer que ces derniers sont satisfaits des produits.

Sur Amazon, vous avez des centaines d’avis sur les pompes à vin les plus vendues. C’est une vraie mine d’or pour les comparer et choisir la meilleure pompe à vin.