Hotte aspirante de cuisine : utilité, fonctionnement, prix

Que vous ayez une petite ou une grande cuisine, vous devez l’équiper de certains outils importants. La hotte aspirante de cuisine figure parmi les équipements indispensables que vous devez installer pour éviter les mauvaises odeurs dans la pièce et limiter les fumées.

Afin de bénéficier pleinement de son utilité, voici nos différents conseils pour choisir une bonne hotte de cuisine aspirante.

Top 3 des meilleures hottes aspirantes de cuisine

Hotte aspirante de 60 cm avec 3 vitesses

Promo
NOTRE NOTE : 5/5
  • Hotte Efficace Energétique A++: Comparé aux modèles de classe C, cette hotte aspirante de classe...
  • Puissance d'Aspiration Ultra Forte : Taux d'extraction jusqu'à 650m³/h mais restant toujours silencieux avec...
  • Commande Tactile avec Affichage : Panneau de commande tactile avec l’affichage numérique LED claire, vous...

Hotte aspirante de 90 cm avec lampe LED

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Hotte Efficace Energétique : Cette hotte aspirante de classe énergétique A permet d'économiser jusqu'à...
  • Grand Espace d’Aspiration : 90cm de large, avec 3 pièces filtres à graisse, elle est adaptée pour...
  • Puissance d'Aspiration de 370m³/h : La puissance d'aspiration est suffisamment forte pour rafraîchir votre...

Hotte aspirante tactile 550m3/h

NOTRE NOTE : 4/5
  • Hotte Efficace Energétique : Cette hotte aspirante de classe énergétique A++ permet d'économiser jusqu'à...
  • Aspiration Puissante avec Faible Bruit: La puissance du moteur est de 85W, dispose 4 niveaux de vitesses...
  • 2 Modes de Ventilation: Le mode recyclage réduire les odeurs de cuisson avec des filtres à charbon CBCF003...

La hotte aspirante de cuisine : à quoi ça sert ?

La hotte aspirante de cuisine est un appareil que l’on place au-dessus des plaques de cuisson. Elle est équipée d’un ventilateur qui permet d’aspirer et d’évacuer les fumées, odeurs et gaz.

Grâce à son positionnement, elle aspire les émanations et les évacue à l’extérieur. La cuisine s’en trouve ainsi aérée et viable. Vous ne courrez plus de risques d’asphyxie ou d’incendie dus à la présence de la fumée et de particules de gaz.

Il y a un bouton pour allumer et éteindre la hotte, ainsi qu’un autre pour choisir la vitesse d’aspiration.

Quels sont les critères importants pour choisir une hotte aspirante ?

Pour choisir votre hotte aspirante de cuisine, il est primordial de tenir compte de quelques critères.

  • Le type de hotte aspirante de cuisine

Il existe plusieurs types de hottes aspirantes de cuisine. Vous avez la hotte encastrable, la hotte tiroir, la hotte casquette et la hotte décorative murale. Ces différents types de hottes aspirantes possèdent des particularités propres. Vous devez la choisir pour ses qualités d’aspiration, son prix, mais aussi votre cuisine. Selon son aménagement, certains types de hottes peuvent être compliquées à installer.

  • La dimension

La dimension est un critère important pour choisir sa hotte aspirante de cuisine. Elle varie en fonction du type de hotte aspirante et se situe généralement entre 60 et 90 cm. La taille doit être choisie selon votre cuisine, mais aussi la taille de vos plaques de cuisson.

  • Le type d’aspiration

Il y a deux principaux types d’aspiration en matière de hotte d’aspiration de cuisine. Vous avez l’aspiration par évacuation et l’aspiration par recyclage. Le premier système consiste à évacuer l’air à l’extérieur de votre maison et le second fonctionne à circuit fermé.

  • Le débit d’air

Le débit d’air se traduit par la capacité de la hotte aspirante de cuisine à aspirer les fumées. Il est exprimé en mètre cube par heure (m3/h). Plus il est élevé, plus l’appareil est performant.

  • Le niveau sonore

Le niveau sonore est exprimé en décibels (dB). Les hottes aspirantes de cuisine dont le niveau sonore est situé entre 30 et 50 dB sont les plus silencieuses. De 50 à 60 dB, la hotte est moins silencieuse. Par contre, elle est très bruyante quand son niveau sonore avoisine 70 dB. Cela peut alors devenir gênant, surtout dans une cuisine ouverte sur le salon.

Quel est le prix d’une hotte aspirante de cuisine ?

Le prix d’une hotte aspirante de cuisine dépend de plusieurs facteurs. Cela est étroitement lié à la marque, au modèle, au type d’évacuation, à sa disposition, à sa puissance, etc. Il n’y a donc pas de prix standard pour les hottes aspirantes de cuisine.

Cela dit, pour acheter cet appareil, vous devez prévoir entre 40 euros et 2 000 euros. Si vous recherchez une hotte aspirante sophistiquée, vous devez vous attendre à un prix élevé. Mais, les modèles à quelques dizaines d’euros font généralement l’affaire.

Comment laver et entretenir une hotte aspirante de cuisine ?

Pour profiter au maximum de votre hotte aspirante de cuisine, il est important de la nettoyer régulièrement. Pour la laver, vous devez commencer par préparer une bassine remplie d’eau bouillante. Ajoutez-y du liquide vaisselle et environ une tasse de bicarbonate de soude.

Mélangez le tout de sorte à avoir un mélange homogène. Enlevez ensuite les filtres de la hotte et plongez-les dans l’eau à ébullition. Laissez tremper pendant une heure environ. Au cas où les filtres ne seraient pas complètement immergés, retournez-les et laissez encore passer une heure.

Une fois les filtres bien trempés, frottez-les vigoureusement avec une brosse. Après cela, vous pouvez les rincer avec de l’eau chaude puis les séchez à l’air libre. Enfin, remettez-les en place quand ils finissent de sécher. Du reste, vous devez souvent répéter cette opération pour assurer la durabilité de l’appareil.

Sachez qu’il est également possible, et recommandé, de changer parfois les filtres. Ils se vendent seuls.