Hotte d’Îlot central : tout savoir de cet appareil !

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Les cuisines avec îlot sont le rêve de la plupart des gens. Ce sont des espaces qui vous permettent de travailler de manière plus ordonnée, sans stress et avec beaucoup d’espace pour préparer de délicieuses recettes. Malheureusement, la pollution de l’air produite par le processus de cuisson peut la rendre désagréable et inconfortable, et difficile à évacuer depuis un îlot.

Dans ce cas, une hotte d’îlot central peut s’avérer utile. Elle est équipée d’un moteur soufflant puissant et d’un couvercle pour piéger et confiner les gaz ascendants. La hotte d’îlot élimine la pollution de l’air à la source, avant qu’elle ne se répande dans toute la maison.

Lors de l’achat d’une hotte pour îlot de cuisine, il y a plusieurs éléments cruciaux à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’une hotte d’îlot central ?

Une hotte îlot est un appareil doté d’un ventilateur et d’un système de filtration qui se trouve au-dessus de votre cuisinière ou de vos plaques de cuisson. Si vous souhaitez placer votre table de cuisson sur un îlot ou une péninsule, vous devez vous procurer une hotte d’îlot. Elle est différente d’une hotte mural classique.

Les hottes en îlot sont installées dans les grandes cuisines en raison de leur taille. Selon le type d’installation, ils peuvent être destinés à la recirculation ou au désenfumage. Le fait que ce soit l’un ou l’autre dépend de la présence ou non d’une sortie de fumée vers l’extérieur dans la cuisine. Si la hotte ne dispose pas d’une telle sortie, il est possible d’effectuer des travaux ou d’acheter une autre à recyclage.

Lorsque la hotte est une hotte d’extérieur, elle est fixée au moyen d’une structure et d’une garniture qui est en acier inoxydable. Cela permet de cacher le tube d’évacuation des fumées. Elle dispose d’un système d’extraction périphérique, car les pièces dans lesquelles elles sont installées sont assez grandes.

Top 3 des meilleures hottes d’îlot central

Hotte d’ilot central Klarstein

NOTRE NOTE : 5/5
  • DE L'AIR PUR EN CUISINE : La hotte aspirante lustre de Klarstein allie style et fonctionnalité : la hotte...
  • COMPLET : La hotte recyclage interrupteur possède sur le cadre frontal de la partie inférieure, 3 niveaux de...
  • LA PERFECTION POUR L'ÎLOT DE CUISINE : Avec la hotte recyclage Klarstein Kronleuchter, les cuisinières...

Klarstein est une excellente marque d’électroménager qui propose de nombreux produits sur Amazon. Il est logique de la choisir pour notre meilleure hotte aspirante d’ilot central.

Cette hotte possède un panneau tactile simple et fluide. En deux touches, vous réglez l’intensité de la soufflerie. Son attache permet de la fixer au plafond et d’avoir une hotte qui recouvre tous vos feux présents sur l’îlot.

Il y a trois niveaux d’air pulsé ainsi qu’un éclairage bien pratique pour apporter de la luminosité lors de la cuisson.

Elle est classée A énergétiquement. Cela vous garantit donc une faible consommation électrique même si elle marche souvent. Vous n’avez plus à faire le choix entre l’aération de votre cuisine et la grosse facture électrique.

Hotte aspirante silencieuse d’ilot centra Klarstein

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • ÉLÉGANCE LUMINEUSE : la hotte îlot cuisine Klarstein Barett fait briller votre cuisine et libère l’air...
  • LUXUEUSE : Avec la hotte recyclage Klarstein, vos plaques de cuisson reçoivent une dernière touche de luxe,...
  • PUISSANT : Avec ses 3 vitesses, la hotte cuisine sans évacuation aspire l'air sans relâche jusqu'à 560...

Pour la deuxième meilleure hotte d’ilot centrale de notre comparatif, nous avons encore choisir la marque Klarstein. Le précédent modèle avait un design en rectangle, tandis que celui-là est arrondi. C’est une hotte design qui va à ravir dans une cuisine à la décoration contemporaine.

Petite et compacte, cette hotte aspirante possède un écran LCD. Il est facile de lire et de paramétrer votre hotte pendant la cuisson. Solide, est fabriquée en inox et bénéficie de trois niveaux de puissance.

Hotte d’îlot central grise en inox

NOTRE NOTE : 4.5/5
239 Avis
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Hotte cuisine centrale îlot, avec un débit puissant jusqu'à 550 m³/h, 3 niveaux d'aspiration répondront...
  • Simple à utiliser: LED affichage et commande tactile, livrée avec une télécommande infrarouge (rayon...
  • Apparance esthétique: belle forme cubique argentée - 40.5*44.5cm, minimaliste et moderne, parfait pour...

Changeons un peu de fabricant avec cette excellente hotte d’ilot central vendue par Ciarra. Elle partage beaucoup de points communs avec la première hotte de notre sélection.

Elle a une puissance allant jusqu’à 550m3/h. Cela permet de vite changer l’air de votre cuisine et d’éliminer les fortes odeurs de cuisson.

L’installation de la hotte est rapide. Pour vous aider, elle est livrée avec une notice en français.

Quels sont les types de hottes pour îlot de cuisine ?

Il existe deux types de hottes de cuisine en îlot que vous devez prendre en considération.

Le modèle entièrement ventilé élimine toute la fumée, les arômes et l’humidité de la maison, laissant une odeur fraîche et propre dans la cuisine. Des normes de construction supplémentaires doivent être respectées pour ce style de hotte. Des conduits doivent être installés correctement pour que l’air soit filtré hors de la maison. Cela peut coûter un peu plus cher à l’installation, mais cela offrira l’atmosphère la plus propre imaginable. Cependant, pour une hotte d’ilot central, il est souvent compliqué d’avoir une installation jolie avec une telle hotte.

Une version dotée d’un filtre est nettement moins chère, mais elle fait recirculer l’air filtré dans la cuisine au lieu de l’expulser à l’extérieur. Les avantages de ce type de hotte sont qu’elle est simple à installer et qu’elle peut encore être un bel ajout à la cuisine. Avec un ilot central, elle est souvent le seul et unique choix possible car il est compliqué d’avoir un conduit menant vers l’extérieur.

Quels sont les différents styles de hottes de cuisine en îlot ?

L’aspect général de votre hotte d’îlot centrale peut être divisé en deux catégories : les variantes entièrement métalliques et les types à visière en verre.

Les variantes entièrement métalliques (souvent en acier inoxydable) sont plus conventionnelles et ont un aspect industriel.

La variante à visière en verre utilise toujours une cheminée et un échappement en acier inoxydable. Elles comportent également une visière en verre arquée qui sert de collecteur de fumées.

La décision est avant tout une question de préférence personnelle. Les appareils les plus chers et les plus puissants ne sont souvent disponibles que dans des configurations entièrement métalliques.

Une autre caractéristique de la conception est l’option d’avoir des commandes frontales ou des commandes cachées sous le capot. Une fois encore, il s’agit d’une décision hautement subjective et personnelle.

ilot central dans une cuisine moderne blanche

Les types de filtres pour hotte de cuisine d’îlot

Lors de la sélection ou de la recherche, vous devez savoir qu’il existe trois types de filtres de hotte.

Les déflecteurs

Pour votre hotte d’îlot central, les déflecteurs métalliques constituent la meilleure alternative. Ils sont extrêmement efficaces et assurent une ventilation optimale.

Les déflecteurs en acier inoxydable ou en aluminium sont très faciles à nettoyer et ne nécessitent jamais d’être remplacés. C’est le type de filtre que l’on trouve dans pratiquement toutes les cuisines professionnelles.

Filtres à mailles

Les filtres à mailles en acier inoxydable et en aluminium sont d’autres choix lavables et réutilisables. À moins qu’ils ne soient endommagés, ils ont rarement besoin d’être changés.

Les filtres à mailles métalliques constituent un bon choix, moins coûteux que les déflecteurs. Leur principal inconvénient est qu’ils peuvent se boucher avec de l’huile et qu’ils doivent être nettoyés plus régulièrement pour assurer une bonne ventilation.

Filtres jetables

Les hottes sans conduit qui font recirculer l’air dans votre cuisine utilisent des filtres à air jetables ou à charbon.

Un filtre à charbon purifie l’air lorsqu’il traverse la hotte, en retenant et en éliminant la fumée et les odeurs. Les filtres à charbon sont parfois utilisés en conjonction avec des filtres à mailles.

Pensez à les changer régulièrement (deux fois par an environ) pour que votre hotte aspirante soit toujours efficace. Un filtre encrassé limite l’air qui passe et a tendance à maintenir les odeurs de cuisson autour de l’îlot central.

Quels sont les avantages d’une hotte de cuisine îlot ?

Une hotte de cuisine en îlot est suspendue aux armoires murales de la péninsule, au-dessus de votre cuisinière ou de votre cuisinière en îlot, et évacuée au plafond. Passons en revue les avantages de l’achat d’une hotte en îlot central pour votre cuisine.

Une expérience culinaire plus simple :

  • Vous n’aurez pas à vous inquiéter du déclenchement du détecteur de fumée.
  • Il n’est pas nécessaire d’enlever l’huile tenace des murs et du plafond.
  • Des filtres déflecteurs lavables au lave-vaisselle sont disponibles sur certaines hottes de cuisine îlot.
  • Vous pourrez consacrer plus de temps à la préparation des repas.
  • Des lampes LED lumineuses vous permettront de voir plus facilement ce que vous préparez dans la cuisine.

La purification de l’air dans la cuisine

Il est essentiel d’avoir une ventilation adéquate dans votre maison. Vous ne voulez pas inhaler toute la fumée et la graisse de votre cuisine. L’utilisation d’une hotte aspirante permet d’empêcher cet air d’entrer dans votre maison. Sans hotte, la seule option est d’ouvrir les fenêtres constamment lorsque vous êtes en cuisine.

Une hotte élimine vite les odeurs désagréables de votre cuisine

Une hotte en îlot ne fait pas que purifier l’air de votre cuisine, elle élimine également les odeurs fortes de cuisson. Vous n’aurez plus à vous soucier des odeurs de cuisson résiduelles avec une hotte îlot. En choisissant une forte puissance de votre hotte d’îlot central, les odeurs partent en quelques minutes.

Une bonne idée est de mettre ce mode pendant la cuisson, puis de laisser un mode moins fort quelques minutes après. Cela suffit souvent pour enlever toutes les mauvaises odeurs.

Une forte puissance

Les plus grandes hottes de cuisine en îlot sont très puissantes. Vous n’avez même pas besoin de toujours utiliser la pleine vitesse avec ces hottes. En réduisant la cadence de votre hotte, vous l’aiderez également à durer plus longtemps. En plus, le premier niveau est moins bruyant que la pleine puissance.

La hotte empêche l’accumulation de graisse

Avez-vous remarqué une accumulation de graisse sur vos murs, votre plafond et les armoires adjacentes ? Si c’est le cas, une hotte de cuisine en îlot est idéale pour vous.

Sans hotte, tout l’air huileux qui se trouve normalement sur votre plafond et vos murs s’échappe comme il le peut.

ilot central dans une très grande cuisine

Comment choisir sa hotte d’îlot central ?

Lorsque vous avez une grande cuisine ouverte avec un îlot, vous pouvez hésiter sur le choix de la hotte à installer. Il est essentiel de faire le bon choix, car si vous ne sélectionnez pas le bon type de hotte, il peut y avoir des problèmes de fonctionnement.

Si vous décidez de mettre un îlot dans votre cuisine, vous devrez tenir compte du fait qu’il sera nécessaire de chercher une sortie de ventilation supplémentaire. Vous pouvez également poser une hotte de recirculation.

Si vous n’avez pas d’évent de cuisine, vous devrez acheter une hotte qui nettoie et recalcule la vapeur de cuisson avant de la renvoyer dans la cuisine. Vous avez peut-être supposé qu’il fallait évacuer cet air à l’extérieur de la maison, mais avec les nouveaux types de hottes d’aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire.

Les hottes d’îlot central sont destinées aux personnes qui aiment le design traditionnel de ce que l’on appelle le T inversé. Dans ce type de cuisine, la finition en acier prédomine avec une touche de design dans l’électronique, et son fonctionnement est à la portée de tous.

Rappelons qu’une hotte d’îlot central doit être faite… pour un îlot central. Le modèle mural classique qui se fixe contre le mur et le plafond est incompatible avec un îlot. C’est pour cette raison que les meilleures hottes sélectionnées précédemment ont toute un format suspendue, avec des fixations au plafond et une hotte qui descend au bon endroit.