7 idées de plats chauds à base de Mozzarella faciles à réaliser

Il vous reste de la mozzarella au frigo et vous ne savez pas comment l’utiliser ? Découvrez 7 idées de recettes faciles à réaliser en cuisine.

Mozzarella sticks (bâtonnets de mozzarella panés)

Cette recette consiste à faire des bâtonnets croustillants de mozzarella panés. Pour réaliser cette dernière, prenez quelques grammes de mozzarella, de la farine de blé, des œufs, des chapelures de pain, de l’huile du sel et du poivre. La quantité de chacun de ces ingrédients dépend bien évidemment du nombre de personnes. La durée de la préparation de cette recette est de 10 minutes. Le temps de cuisson quant à lui est de 5 minutes seulement. C’est un encas idéal pour un apéro ou un accompagnement lors du repas.

Pizza tomates cerises mozzarella

Une recette de pizza au fromage s’inspirant de la margherita nécessite de la pâte à pizza, de la tomate cerise, du fromage, du sel et du poivre. Préchauffez votre four à 220 °C. Étalez la pâte à pizza sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. À l’aide d’une cuillère, recouvrez-la de concentré de tomates.

pizza mozzarella crémeuse

Ensuite, égouttez la mozzarella et coupez-la en lamelles. À la sortie du four, disposez les feuilles de basilic entières sur la pizza, ainsi que les tranches de coppa ou de jambon coupées en deux. Accompagnez la pizza de roquette assaisonnée d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

Gratin de poulet à la mozzarella

Le gratin de poulet se fait avec du poulet, de la mozzarella, du poivron et du sel. Préchauffez le four à 180 °C. Salez, poivrez le poulet et disposez-le dans un plat à gratin. Lavez le poivron, ôtez les pépins et coupez-le en dés. Ajoutez-les à la viande. Mélangez le sachet de soupe à la crème liquide. Ajoutez 20 cl d’eau et remuez. Versez le tout sur le poulet. Tranchez finement la mozzarella et disposez-la sur la préparation. Enfournez environ 25 minutes à 180 °C et servez chaud.

Bruschetta aux tomates rôties et mozzarella

Pour faire la Bruschetta aux tomates, prenez des tranches de pain de campagne, une gousse d’ail, une vingtaine de tomates cerises. Prenez aussi du beurre, du miel, de la mozzarella, quelques feuilles de basilic, de l’huile d’olive, du Sel et du poivre.

Pour commencer, frottez les tranches de pain avec la gousse d’ail pelée. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Placez ensuite les tranches de pain de campagne sur une plaque allant au four en prenant soin de la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour une dizaine de minutes. Disposez de façon harmonieuse les tomates dessus. Ciselez le basilic, assaisonnez et servez.

Pain hérisson à l’ail et la mozzarella

Le Pain hérisson se fait avec la boule de pain de 500 g, de la maxi-mozzarella, du persil, une gousse d’ail haché, de beurre demi-sel et du sel. Coupez le pain en tranches dans le sens vertical puis horizontal sans aller jusqu’au bout et toucher la base. Laissez 3 centimètres « d’attache ». Faites fondre le beurre et ajoutez-y le persil haché, l’ail et une pincée de sel.

Remplissez les interstices du pain avec ce mélange. Coupez la mozzarella très finement et disposer également les morceaux dans les interstices du pain. Couvrez le pain d’aluminium et enfournez 15 minutes. Ôtez l’aluminium et laissez encore cuire 15 minutes.

Brochettes tomates mozzarella marinées

Pour les brochettes, utilisez 300 g de tomates cerises, un bouquet de basilic frais, du sel et du poivre. Mixez l’huile et les feuilles de basilic. Pressez l’ail par-dessus. Assaisonnez de sel, de poivre et du zeste et jus de citron. Arrosez les billes de mozzarella de la marinade et réservez au frais 2 heures.

Lavez les tomates cerises et le basilic et séchez. Sur des brochettes, alternez billes de mozzarella marinée, tomates cerises, feuille de basilic jusqu’à épuisement des ingrédients. Assaisonnez et servez immédiatement.

Blancs de poulet gratinés à la mozzarella

Pour faire le blanc de poulet, coupez la mozzarella en tranches épaisses. Épépinez et coupez les tomates en dés. Pelez et hachez l’ail. Pelez et émincez l’oignon.

Huiler un plat allant au four et y étaler les oignons. Disposez le poulet dessus, salez et poivrez. Ajoutez les tomates et l’ail haché et enfin la mozzarella. Placez au four pendant 12 minutes. Versez enfin la crème et laissez cuire pendant encore 15 minutes.