Quels fromages mettre dans une pizza 4 fromages ?

Parlons un peu fromage. Le fromage, c’est l’un des ingrédients communs à toutes les pizzas. C’est l’élément phare de ce plat italien. Et parmi ses classiques, vous retrouvez la Margherita, la Reine, la Savoyarde et bien évidemment, la 4 Fromages !

Aimée de tous, la pizza 4 Fromages peut être excellente comme fade ou trop forte selon le choix des fromages mis à l’intérieur.

Essayer nos combinaisons de fromages suggérées ci-dessous pour réussir une bonne pizza 4 fromages !

La mozzarella

C’est le fromage le plus connu et le plus utilisé de tous. Il est traditionnellement fabriqué à partir du lait de bufflonnes, mais on le retrouve avec du lait de vache. La mozzarella est peu grasse, mais n’en demeure pas moins le meilleur fromage pour la pizza. D’ailleurs, il est présent dans de nombreuses pizzas.

Avec une élasticité sans pareil, la mozzarella gonfle naturellement et apporte une texture moelleuse aux autres ingrédients après cuisson. Posée en morceaux ou râpée sur la pizza, elle présente un gout acidulé qui entre en parfait accord avec la sauce tomate ou la base crème fraîche de votre pizza 4 Fromages.

Le parmesan

Il fait partie de la catégorie des fromages à pâte granuleuse, pressée et cuite. D’origine italienne, il est fabriqué à partir de lait de vache ou de brebis et son affinage dure au minimum 12 mois., il a un gout fruité très prononcé.

Avec sa texture moelleuse, le parmesan est parfaitement adapté pour les pâtes, pour la farce des légumes et pour les gratins. Râpé, en copeaux secs ou en pépite, le parmesan sublime le gout de la pizza. Par contre, ayez la main moins leste qu’avec le gruyère. Le goût du parmesa étant très prononcé, vous risquez de ne plus sentir tous les autres fromages de votre pizza si vous en mettez trop.

Le gruyère

Son nom fait référence à la ville de Gruyères en Suisse d’où il provient originellement. Avec une pâte très tendre, il est issu du lait de vache cru. Le gruyère présente une texture plus sèche que celle de la mozzarella. Mais indépendamment de son aspect sec, rappé sur la pizza, il lui confère, un gout exquis.

Comme l’emmental dont nous parlons juste après, le gruyère est encore plus exquis sur la pizza quand il grille un peu. Si vous faites votre pizza dans un four traditionnel, passez sur le mode grill les trois dernières minutes de cuisson.

L’emmental

L’emmental est un fromage très gras et très fort au gout. Mais il ne fait pas toujours ressortir le gout des autres ingrédients qui composent la pizza. Pas contre combiné avec la mozzarella, le résultat est très dégustatif. Comme pour le parmesan, mettez une dose légère pour que le goût de l’emmental ne masque pas celui des autres fromages.

Le cheddar

Avec sa couleur jaune pâle, le cheddar trouve son origine dans le village anglais de Cheddar. Il est fabriqué avec du lait de vache. Son goût et sa texture molle sont reconnaissables. En France, le cheddar est peu utilisé pour les pizzas et on le retrouve davantage dans les burgers ou les croque-monsieur. Néanmoins, aux Etats-Unis, il est souvent mis dans les pizzas 4 fromages.

Le gorgonzola

Avec sa pâte persillée, il présente un gout piquant qui s’accorde parfaitement avec vos ingrédients.

Le fourme d’Ambert

Le fourme d’Ambert est un fromage très fort qui fait un peu  penser au bleu. Il faut vraiment limiter la quantité mise dans votre pizza 4 fromages, mais quelques morceaux peuvent sublimer votre préparation. C’est typiquement le genre de fromage qui, quand vous croquez dedans, provoque un soupir de plaisir. Il est à réserver aux personnes aimant les fromages forts et à combiner avec des saveurs plus douces.

Les fromages il y en a à profusion dans les commerces. Il y a plus de 1000 variétés avec des textures, des formes et des pâtes différentes : le roquefort, le fromage de chèvre, bleu, cheddar, camembert et bien d’autres encore. Retenez déjà que pour relevez le gout de votre pizza 4 fromages, la mozzarella est incontournable. Vous pouvez l’associer aux autres pour obtenir un gout optimal. Tout dépend surtout du gout que vous recherchez.

Comment combiner les fromages pour votre pizza 4 fromages

Voici des exemples de combinaisons pour des pizzas 4 fromages.

  • Mozzarella, cheddar, comté, bleu ;
  • Parmesan, mozzarella, roquefort, fromage de chèvre ;
  • Mozzarella, gorgonzola, parmesan, buche de chèvre ;
  • Mozzarella, emmental, fromage de chèvre, gruyère ;

Bien évidemment, ce n’est pas une liste exhaustive et vous devez expérimenter pour trouver le mélange qui vous satisfait pleinement.

Finissons cet article par une précision importante : plus n’est pas forcément mieux. Ce n’est pas parce que vous créez une recette 5 ou 6 fromages ou mettez une quantité énorme de fromage dans votre pizza qu’elle sera bonne. L’important est de bien ressentir chaque fromage et c’est beaucoup plus dur qu’on le ne croit de faire une combinaison parfaite d’aliments dans sa recette de pizza 4 fromages.