Quels fromages mettre dans une pizza 4 fromages ?

Parlons un peu fromage. Le fromage, c’est l’un des ingrédients communs à toutes les pizzas. C’est l’élément phare de ce plat italien. Et parmi ses classiques, vous retrouvez la Margherita, la Reine, la Savoyarde et bien évidemment, la 4 Fromages !

Aimée de tous, la pizza 4 Fromages peut être excellente comme fade ou trop forte selon le choix des fromages mis à l’intérieur.

Essayer nos combinaisons de fromages suggérées ci-dessous pour réussir une bonne pizza 4 fromages !

La mozzarella

C’est le fromage le plus connu et le plus utilisé de tous. Il est traditionnellement fabriqué à partir du lait de bufflonnes, mais on le retrouve avec du lait de vache. La mozzarella est peu grasse, mais n’en demeure pas moins le meilleur fromage pour la pizza. D’ailleurs, il est présent dans de nombreuses pizzas.

Avec une élasticité sans pareil, la mozzarella gonfle naturellement et apporte une texture moelleuse aux autres ingrédients après cuisson. Posée en morceaux ou râpée sur la pizza, elle présente un gout acidulé qui entre en parfait accord avec la sauce tomate ou la base crème fraîche de votre pizza 4 Fromages.

  • Gi.Metal Accessoires à pizza - 4 pièces - 2 pelles à pizza SET2
    Positionnez les pizzas en toute sécurité grâce au vaste jeu d'accessoires à pizza avec manches de 120 cm Faire de la pizza n'aura jamais été si facile ! Grâce au jeu d'accessoires à pizza de Gi.Metal, vous aurez le matériel de base nécessaire pour préparer des pizzas cuites à point. Ce lot comprenant pelles à enfourner et brosse est idéal pour des soirées à l'italienne réussies, que vous dévoiliez votre génie dans une cuisine collective, une pizzéria ou à la maison avec un four à bois. Sécurité – les longs manches permettent de positionner les pizzas en toute sécurité dans le four Durabilité – accessoires fabriqués à partir de matériaux robustes et résistants à l'usure Facilité d'entretien – acier et aluminium faciles à nettoyer Flexibilité – grâce aux pelles à pizza de différents formats Matériel varié – lot d'accessoires de qualité
  • Genus Dei | Bac Plastique Avec Couvercle | Bac à Pâton Pizza ET Pain | Caisse de Transport ET Empilable | Boite en Plastique Alimentaire 30x40x10
    Professionnel : Pain, pizza et levure Pour obtenir des résultats professionnels, vous aurez besoin d'outils professionnels. Avec la boîte à boîtes Genus Dei, vous obtenez enfin une fermentation parfaite. Soulèvement idéal : Pour une bonne fermentation, vous aurez besoin de deux éléments de base, le temps et le récipient. Avec le Genus Dei, vous obtenez des pâtes parfaites, humides, sèches, mais ramassées de manière optimale. Pizza comme à Pizzeria: L'un des secrets pour profiter d'une bonne pizza est de laisser la pâte mûrir au réfrigérateur. Les dimensions de cette boîte vous permettent de la mettre au réfrigérateur ou de la laisser à température ambiante pour une fermentation classique. Avantages : La boîte de qualité alimentaire est empilable et transportable. Le couvercle rabattable et hermétique permet à la pâte un hydratation optimal sans se dessécher. Qualité italienne : Genus Dei est une référence sur le marché italien de la restauration et propose des produits uniques qui sont durables et adaptés à toutes les utilisations.
  • PRISMAFOOD Four à pizza gaz 9 pizzas Prismafood Gas9
    Quiditmieux.fr, distributeur de Matériel Pro CHR, vous propose une large gamme de fours à pizzas fabriqués en Italie par Prismafood. Ce four à gaz permet de cuire simultanément jusqu'à 9 pizzas de diamètre 30 cm. Equipé pour le gaz de ville. ✅ Paiement sécurisé ✅ SAV et Livraison rapide

Le parmesan

Il fait partie de la catégorie des fromages à pâte granuleuse, pressée et cuite. D’origine italienne, il est fabriqué à partir de lait de vache ou de brebis et son affinage dure au minimum 12 mois., il a un gout fruité très prononcé.

Avec sa texture moelleuse, le parmesan est parfaitement adapté pour les pâtes, pour la farce des légumes et pour les gratins. Râpé, en copeaux secs ou en pépite, le parmesan sublime le gout de la pizza. Par contre, ayez la main moins leste qu’avec le gruyère. Le goût du parmesa étant très prononcé, vous risquez de ne plus sentir tous les autres fromages de votre pizza si vous en mettez trop.

Le gruyère

Son nom fait référence à la ville de Gruyères en Suisse d’où il provient originellement. Avec une pâte très tendre, il est issu du lait de vache cru. Le gruyère présente une texture plus sèche que celle de la mozzarella. Mais indépendamment de son aspect sec, rappé sur la pizza, il lui confère, un gout exquis.

Comme l’emmental dont nous parlons juste après, le gruyère est encore plus exquis sur la pizza quand il grille un peu. Si vous faites votre pizza dans un four traditionnel , passez sur le mode grill les trois dernières minutes de cuisson.

L’emmental

L’emmental est un fromage très gras et très fort au gout. Mais il ne fait pas toujours ressortir le gout des autres ingrédients qui composent la pizza. Pas contre combiné avec la mozzarella, le résultat est très dégustatif. Comme pour le parmesan, mettez une dose légère pour que le goût de l’emmental ne masque pas celui des autres fromages.

Le cheddar

du fromage cheddar

Avec sa couleur jaune pâle, le cheddar trouve son origine dans le village anglais de Cheddar. Il est fabriqué avec du lait de vache. Son goût et sa texture molle sont reconnaissables. En France, le cheddar est peu utilisé pour les pizzas et on le retrouve davantage dans les burgers ou les croque-monsieur. Néanmoins, aux Etats-Unis, il est souvent mis dans les pizzas 4 fromages.

Le gorgonzola

Avec sa pâte persillée, il présente un gout piquant qui s’accorde parfaitement avec vos ingrédients.

Le fourme d’Ambert

Le fourme d’Ambert est un fromage très fort qui fait un peu  penser au bleu. Il faut vraiment limiter la quantité mise dans votre pizza 4 fromages, mais quelques morceaux peuvent sublimer votre préparation. C’est typiquement le genre de fromage qui, quand vous croquez dedans, provoque un soupir de plaisir. Il est à réserver aux personnes aimant les fromages forts et à combiner avec des saveurs plus douces.

Les fromages il y en a à profusion dans les commerces. Il y a plus de 1000 variétés avec des textures, des formes et des pâtes différentes : le roquefort, le fromage de chèvre, bleu, cheddar, camembert et bien d’autres encore. Retenez déjà que pour relevez le gout de votre pizza 4 fromages, la mozzarella est incontournable. Vous pouvez l’associer aux autres pour obtenir un gout optimal. Tout dépend surtout du gout que vous recherchez.

  • Collectif Mes meilleures recettes : Tartes et pizza - Collectif - Livre
    Occasion - Très Bon Etat - Selection du Reader's digest - Poche - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Pizzas napolitaines: 50 recettes du champion du monde de la pizza
  • unbekannt maxi cuisine hors-série; 130 recettes tartes, cakes et pizzas, un trio gagnant

Le Pecorino

morceau de pecorino

Le pecorino est un fromage Italie à base de brebis. Il peut donc entrer dans la confection d’une pizza 4 fromages sans lait de vache. Il existe en supermarché en râpé/poudre, un peu comme ce que l’on trouve pour le parmesan.

Plus fort que l’emmental, il est à parsemer sur le dessus de la pizza. Montrez vous assez léger pour qu’il n’occupe pas seul toutes vos papilles.

Le comté

Le comté est une bonne alternative à l’emmental. Un peu plus fort que ce dernier, il demeure un grand classique dans les plats à fromage, mais on le retrouve moins souvent sur les pizzas 4 fromages.

Pourtant, essayez et vous verrez qu’il fait le job parfaitement !

L’edam

Souvent confondu avec le gouda, l’edam est également un fromage originaire des Pays-Bas. Il se vend sous forme de boule ou en râpé. Dans les pizzas, il est davantage utilisé en râpé pour le mettre sur le dessus.

Plusieurs pizzas surgelées contiennent de l’edam. Il est peu fort et peut donc être un bon complément dans une recette de pizza qui comprend déjà des fromages avec des arômes plus marqués.

La fourme d’Ambert

La fourme d’Ambert est un fromage auvergnat qui a un aspect proche du bleu. Il peut se manger froid ou chaud. Dans les deux situations, vous vous rappelez de lui car son goût est vraiment typique.

Coupez des petits morceaux et n’en mettez pas trop. C’est ainsi qu’il est le meilleur. Dominos Pizza l’intègre dans sa recette phare de pizza 4 fromages. Chaque fois que vos dents touchent le fromage, vous sentez une saveur unique se diffuser dans votre palais.

Il fait partie de ces fromages que l’on adore ou que l’on détester. Petit conseil, ne goûtez pas la fourme d’Ambert froide pour savoir si vous l’aimez car elle a un goût très différente chaude et sur votre pizza.

Le bleu

morceau de fromage bleu

Le bleu est davantage présent dans les plats de pâtes, mais il peut également figurer sur votre pâte à pizza. Tous les conseils valables pour la fourme d’Ambert le sont aussi pour le bleu. N’en mettez pas trop et faites-en sorte qu’il soit le fromage le plus fort de la pizza.

Le reblochon

Le reblochon est l’ingrédient phare de la pizza savoyarde, mais cela ne vous empêche pas d’en mettre aussi sur votre pizza 4 fromages. Le mieux est de couper le reblochon en fines tranches et de les poser sur la pizza.

Le reblochon fond très bien au four. Il va donc rapidement se mêler au reste des ingrédients. Il est également un fromage au goût prononcé.

Le chèvre

Le chèvre ne sert pas qu’à la pizza chèvre-miel. Il mérite une place sur votre pizza 4 fromages si vous n’aimez pas les fromages forts ou que vous souffrez d’une intolérance au lait de vache.

Le fromage de chèvre peut venir sur votre pizza fromagère sous différentes formes : râpés, bûche de chèvre, fromage à croûte…

Les mariages peuvent être compliqués. Donc, si vous pouvez tenter des pizzas 5 ou 6 fromages avec des râpés comme l’edam et l’emmental, le chèvre est encore meilleur dans une pizza 2 ou 3 fromages.

Comment combiner les fromages pour votre pizza 4 fromages

Voici des exemples de combinaisons pour des pizzas 4 fromages.

  • Mozzarella, cheddar, comté, bleu ;
  • Parmesan, mozzarella, roquefort, fromage de chèvre ;
  • Mozzarella, gorgonzola, parmesan, buche de chèvre ;
  • Mozzarella, emmental, fromage de chèvre, gruyère ;

Bien évidemment, ce n’est pas une liste exhaustive et vous devez expérimenter pour trouver le mélange qui vous satisfait pleinement.

Vous devez garder l’idée de mélanger des goûts. Si vous mettez 4 fromages très forts comme la fourme d’Ambert, le Bleu, le Roquefort et le Reblochon, vous aurez une pizza 4 fromages plus écœurante que succulente.

Finissons cet article par une précision importante : plus n’est pas forcément mieux. Ce n’est pas parce que vous créez une recette 5 ou 6 fromages ou mettez une quantité énorme de fromage dans votre pizza qu’elle sera bonne. L’important est de bien ressentir chaque fromage et c’est beaucoup plus dur qu’on le ne croit de faire une combinaison parfaite d’aliments dans sa recette de pizza 4 fromages.