Site Overlay

Quels aliments originaux pour modifier la raclette classique ?

L’automne s’annonce et il est bientôt temps de faire la première raclette de l’année. Ce plat qui sent bon la montagne et le froid est l’un des mets les plus pratiques pour un repas en famille ou entre amis.
Chacun avec son poêlon, le gros appareil à raclette au milieu de la table, il n’y a pas de cuisine à préparer si ce ne sont les patates.
Si vous avez envie d’inclure de nouveaux ingrédients pour changer un peu de la recette classique, voici plusieurs idées.

De la montagne à la mer !

Cette idée est proposée par laboitedufromager.com. À la place de la traditionnelle charcuterie, mettez des fruits de mer.
Mélanger du fromage avec des fruits de mer peut sembler étrange voire écoeurant. Pourtant, si vous savez doser votre fromage, vous obtenez quelque chose de très bon.
Le saumon fumé paraît comme le meilleur choix, mais ne restez pas dans la facilité. Un peu de coquilles Saint-Jacques ou des crevettes grises (prenez soin d’enlever la tête avant pour éviter de passer le repas à les décortiquer) donne un second souffle à vos raclettes !

Réduire le gras !

Pommes de terre, charcuterie et fromage, le trio magique de la raclette a de quoi effrayer tous les nutritionnistes. Si vous souhaitez en faire régulièrement, mais que vous voulez garder la ligne, incluez des légumes :

  • Salade à la place des pommes de terre
  • Carottes
  • Courgettes
  • Poireaux

Changer de fromage

La raclette se fait avec le fromage… à raclette. Logique, non ? Faites preuve de créativité en changeant le fromage.
Le reblochon est un grand classique, mais il est également possible de prendre du Saint-Nectaire. L’idée est d’obtenir un fromage qui fond bien. Un comté, par exemple, serait un mauvais choix.

Mettez ces fromages dans votre appareil, comme ceux de ce site, et laissez fondre jusqu’à ce qu’ils commencent à griller.

Une raclette classe

La raclette est souvent reconnue pour être un plat où la quantité importe autant, voire plus, que la qualité. Stoppez le ventre lourd et faites preuve de sobriété.
Ainsi, au lieu de multiplier les tranches de rosettes, prenez un peu de magret de canard. Soignez la présentation pour faire une unique assiette. De la copa est également un bon choix de charcuterie pour avoir quelque chose de moins gras et d’une qualité supérieure.

Tout revisiter !

Les amateurs de cuisine n’hésitent pas à tout chambouler quand vient le temps de faire sa propre raclette. Sur la vidéo ci-dessous, Cuisine Actuelle en fait la démonstration :

Le poêlon et quelques ingrédients de base subsistent, mais il faut reconnaître qu’en faisant cette raclette, vous risquez de surprendre tous vos proches. Cela vous tente ? Essayez !