Charcuterie raclette : les 17 charcuteries à inclure dans une raclette !

En cuisine, la raclette est un repas très prisé surtout pour des soirées en famille ou entre amis pendant les périodes froides. Avec une recette très simple à faire, la raclette pour être une vraie réussite, nécessite tout de même un choix judicieux de certains ingrédients très importants. Parmi ces ingrédients se trouve la charcuterie. Avec les pommes de terre et le fromage, elle forme le triptyque gagnant !

Ensemble de différentes préparations alimentaires cuites ou crues faites à base de viande, la charcuterie est un ingrédient de la raclette dont le choix doit être bien fait pour vraiment donner du plaisir aux papilles gustatives de vos convives.

Afin de vous permettre de réchauffer le cœur de vos invités grâce à votre raclette, nous allons vous proposer à travers cet article les 17 charcuteries à inclure dans votre recette.

  • Appareils à raclette 2 personnes reliables
    Ces deux appareils à raclette 2 personnes reliables assurent de passer de bons moments en petit comité ! Ils vous permettront à la fois de faire fondre votre fromage dans leur deux caquelons antiadhésifs tout en faisant griller votre viande ou légumes sur leur plateau supérieur en granite amovible. Equipés
  • Russell Hobbs 21000-56 Appareil Raclette Multifonction Fiesta 1200W 8 Personnes, Pierre à Griller, Plaque Grill, Plaques Crêpes, Compatibles Lave-Vaisselle
    Appareil à raclette pour 8 personnes - 1200W. Pierre à griller, plaque grill, plaques pour grandes crêpes et pour mini crêpes. Thermostat réglable Poêlons avec poignée thermo-isolée et revêtement antiadhésif 8 poêlons inclus. Plaques et poêlons amovibles, compatibles au lave-vaisselle.
  • Appareil à raclette Alpage 900 W RACL01
    L'appareil à raclette alpage est un appareil traditionnel qui vous assurera de superbes moments en famille ou entre amis autour d'une raclette ! Pour 6 à 8 personnes, vous pourrez faire de belles tablées avec au centre, ce merveilleux appareil à raclette au design traditionnel qui permet de faire fondre une

1. Le jambon blanc

Bien apprécié pour son goût, il convient d’avoir du jambon blanc bien tranché sur le plateau des charcuteries pour ravir tout le monde. Si d’autres charcuteries peuvent sembler fortes à certains, le jambon blanc fait généralement l’unanimité.

Pauvre en calorie et riche en protéine, le jambon blanc fait partie des meilleures charcuteries pour la santé.

Vous pouvez le choisir avec ou sans couenne. Pour un meilleur goût, assurez-vous qu’il ne contienne pas trop de gras.

2. La coppa

Ayant ses origines dans le nord de l’Italie, cette charcuterie fabriquée à partir d’un muscle de porc convient parfaitement pour donner des airs italiens à votre plat. Elle se consomme souvent crue assaisonnée, mais parfois aussi fumée. 

C’est typiquement le genre de charcuterie qui se mange en petite quantité lors de la raclette, et apporte une vraie valeur ajoutée.

3. Le bacon

Élaboré à partir du ventre du porc, le bacon est connu pour avoir bon goût et on le retrouve dans de nombreuses préparations comme les burgers. Considéré comme une charcuterie maigre à cause de sa faible teneur en graisse, il est bien apprécié par les férus de plats à l’anglaise.

Certains aiment manger du bacon froid, mais il est bien meilleur quand il est grillé. Si vous avez un appareil à raclette avec un grill ou une pierre sur le dessus, chauffez le bacon sur cette surface. Sinon, faites revenir quelques tranches par personne sur une poêle juste avant de passer à table.

4. La rosette

Originaire de la région lyonnaise, la rosette est un saucisson fabriqué à base de viande et de gras de porc. D’un goût agréable, il est réputé pour sa forte saveur.

Dans une raclette, elle reste une valeur sûre. Choisissez de la rosette de qualité ou n’en achetez pas. Une rosette bon marché est souvent très grasse ou contient un dosage de poivre trop fort.

5. La viande de Grison

Cette spécialité suisse est idéale pour les personnes qui préfèrent manger une autre viande que le porc. Connue pour avoir une bonne saveur, elle est adaptée aux personnes qui surveillent leur ligne et qui aimeraient quand même goûter au plaisir de la raclette.

Cette charcuterie bovine reste peu consommée, mais comme en témoigne sa désormais présence dans les supermarchés, cela semble changer.

6. Le jambon de Bayonne

Originaire des pays du bassin de l’Adour, cette charcuterie a l’avantage d’être fondante dans la bouche. Elle saura vous combler par sa saveur. N’hésitez pas à l’ajouter dans votre plateau de charcuterie.

Coupez-le bien en amont pour éviter de prendre la tranche entière dans votre première bouchée…

jambon bayonne charcuterie

7. La Bresaola

Faite à base de viande de bœuf, elle se trouve aussi sur la liste des meilleures charcuteries pour la santé. Faible en calories et riche en protéines avec un très bon goût, elle pourra également faire plaisir à vos invités.

Originaire de Lombardi en Italie, cette charcuterie est parfois difficile à trouver en France. Si vous habitez dans une grande ville, allez dans une épicerie italienne. Le prix sera élevé, mais vous ne serez pas déçu.

8. Le jambon Serrano

Jambon de porc d’origine espagnole, cette charcuterie est très appréciée aussi bien par les enfants que par les adultes pour sa délicieuse saveur. Il est préférable de l’ajouter à votre plateau pour faire de nombreux heureux.

Choisissez un morceau de qualité car on trouve de tout et de n’importe quoi dans le jambon Serrano.

9. La Mortadelle

Saucisson d’origine italienne, il vient plus exactement de la ville de Bologne. Cette spécialité fait partie des charcuteries les plus consommées dans le monde, car elle s’adapte facilement aux différentes recettes. Elle se compose de nombreux éléments nutritifs bons pour la santé.

La mortadelle étant assez forte, il reste encore beaucoup de personnes qui ne l’aiment pas. Sondez avant vos invités pour savoir si vous devez en achetez ou pas.

10. La pancetta

D’origine italienne, cette charcuterie est conçue à partir de la poitrine de porc. Elle est connue pour ses fortes saveurs. Délicate, elle saura vous séduire sous le fromage fondu de votre raclette.

11. Le jambon de Parme

Spécialité de la province de Parme en Italie, ce jambon est très apprécié des Italiens et des Français. Ni trop gras ni trop salé, cette charcuterie issue du porc se distingue par ses qualités gustatives.

12. Le speck

Le speck est également une spécialité de l’Italie. De la famille des charcuteries fines, celle-ci a l’avantage d’être simple, savoureuse, peu salée et riche en protéines.

13. Le chorizo

D’origine portugaise et espagnole, le chorizo est un saucisson qui a du piquant. Il convient pour relever votre plat de raclette. Il serait idéal d’y ajouter une bonne dose de fromage fondu pour votre raclette. Il y a du chorizo doux, fort et extra-fort. Le choix dépend grandement du goût des convives.

Soyez léger sur la dose de chorizo que vous mangez durant votre raclette car il s’agit d’une charcuterie qui est parfois difficile à digérer.

chorizo pour la raclette

14. Le salami

Charcuterie d’origine italienne, le salami est souvent fait avec du porc et du sel. De la famille des saucissons secs, il peut également séduire bon nombre de vos invités pour votre raclette.

Il est complémentaire d’une bonne rosette. Encore une fois, le salami bas-de-gamme est souven très gras et vite écoeurant, tandis qu’un meilleur produit est tendre et savoureux. Il vaut toujours mieux prendre quelques charcuteries, plutôt que d’en prendre plein sans regarder la qualité.

15. L’andouille

Principalement composée de l’appareil digestif du porc, cette spécialité charcutière fera aussi un bon accompagnement pour votre raclette. Elle dispose d’une faible teneur calorifique.

L’andouille n’est pas un aliment original dans une raclette, mais reste rare. C’est le genre d’ajouts qui peuvent faire la différence et prouver vos talents de gastronome.

16. Le boudin noir

Charcuterie à base de sang de porc et de graisse de porc, elle existe sous plusieurs variétés. Très riche en fer, elle est un bon complément pour votre raclette si vous aimez les repas hyper protéinés. Optez pour une petite portion pour éviter que votre repas ressemble davantage à une assiette de boudin, qu’une raclette.

17. Le lardon

Conçu à partir de la poitrine de porc, le lardon est fait de chair et de graisse de porc. Cette charcuterie est idéale pour les amateurs de repas riche en lipides et en calories. Comme le lardon a tendance à être très salé, évitez de le combiner à d’autres charcuteries du même type et prévoyez de l’eau en grande quantité !

Voilà, vous avez là 17 charcuteries toutes aussi délicieuses les unes que les autres pour réaliser de bonnes raclettes. Faites-vous plaisir et régalez-vous !