Charcuterie raclette : les 17 charcuteries à inclure dans une raclette !

En cuisine, la raclette est un repas très prisé surtout pour des soirées en famille ou entre amis pendant les périodes froides. Avec une recette très simple à faire, la raclette pour être une vraie réussite, nécessite tout de même un choix judicieux de certains ingrédients très importants. Parmi ces ingrédients se trouve la charcuterie. Avec les pommes de terre et le fromage, elle forme le triptyque gagnant !

Ensemble de différentes préparations alimentaires cuites ou crues faites à base de viande, la charcuterie est un ingrédient de la raclette dont le choix doit être bien fait pour vraiment donner du plaisir aux papilles gustatives de vos convives.

Afin de vous permettre de réchauffer le cœur de vos invités grâce à votre raclette, nous allons vous proposer à travers cet article les 17 charcuteries à inclure dans votre recette.

  • . Appareil à raclette avec pierre 8 personnes
    Cet appareil à raclette pour 8 personnes est idéal pour vos soirées raclettes entre amis ou en famille. Son grand format permet d'accueil plusieurs poêlons anti adhésifs. Son dessus en pierre permet de griller votre charcuteries ou des petits légumes en quelques secondes. Sa température est facilement réglable à l'aide d'un bouton de contrôle. N'attendez plus, sortez votre fromage à raclette, vos pommes de terres, votre charcuterie, et cet appareil à raclette aussi beau que pratique.
  • H.Koenig RP80 Appareil à raclette Multifonction 8 personnes Professionnel, Pierre Granit, Grill, Cuisine Fromage Fondue, Accessoires 8 poêlons antiadhésifs, Plaque amovible Facile à Nettoyer
    Garantie 2ans- Atelier SAV en France Raclette 8 personnes, pierre granit et grill Interrupteur marche/arrêt ; Plaques amovibles pour nettoyer facilement Pieds antidérapants ; Accessoires : 8 poêlons antiadhésifs Puissance : 900 W
  • Naturamix Appareil raclette-gril électrique 4 poêlons 750 W Naturamix
    L’assurance d’une soirée réussie et gourmande autour d’un repas convivial et facile à organiser, voilà ce que l’ appareil raclette-gril 4 poêlons vous propose. Il s’invite à table pour vous offrir un moment fromage savoureux et festif. Combinant deux fonctions, celle de fondre du fromage et celle de cuire sur la plaque de cuisson, il vous assure de déguster une bonne raclette traditionnelle ou revisitée avec viandes et légumes grillés devant vous. La plaque de cuisson est réalisée en fonte d’aluminium ce qui la rend solide, légère et très bonne conductrice de la chaleur. Recouverte d’un revêtement antiadhésif, elle est également amovible. L’ appareil raclette-gril 4 poêlons possède un bouton de réglage de la puissance ainsi qu’un témoin lumineux de chauffe en façade. Il dispose d’un cordon d’une longueur de 1,3 m et ses quatre pieds antidérapants garantissent stabilité sur la table et sécurité. L’ appareil à raclette Naturamix comprend quatre poêlons antiadhérents et résistants à une très haute température assortis de quatre spatules votre fromage à raclette ou vos œufs glisseront facilement dans votre assiette. Aucune inquiétude, il promet un nettoyage facile de part la matière antiadhésive des poêlons et de la plaque de cuisson amovible. L’invité vedette d’un moment partagé sous le signe du fromage. Découvrez tous nos appareils à raclette.

1. Le jambon blanc

Bien apprécié pour son goût, il convient d’avoir du jambon blanc bien tranché sur le plateau des charcuteries pour ravir tout le monde. Si d’autres charcuteries peuvent sembler fortes à certains, le jambon blanc fait généralement l’unanimité.

Pauvre en calorie et riche en protéine, le jambon blanc fait partie des meilleures charcuteries pour la santé.

Vous pouvez le choisir avec ou sans couenne. Pour un meilleur goût, assurez-vous qu’il ne contienne pas trop de gras.

2. La coppa

Ayant ses origines dans le nord de l’Italie, cette charcuterie fabriquée à partir d’un muscle de porc convient parfaitement pour donner des airs italiens à votre plat. Elle se consomme souvent crue assaisonnée, mais parfois aussi fumée. 

C’est typiquement le genre de charcuterie qui se mange en petite quantité lors de la raclette, et apporte une vraie valeur ajoutée.

3. Le bacon

Élaboré à partir du ventre du porc, le bacon est connu pour avoir bon goût et on le retrouve dans de nombreuses préparations comme les burgers. Considéré comme une charcuterie maigre à cause de sa faible teneur en graisse, il est bien apprécié par les férus de plats à l’anglaise.

Certains aiment manger du bacon froid, mais il est bien meilleur quand il est grillé. Si vous avez un appareil à raclette avec un grill ou une pierre sur le dessus, chauffez le bacon sur cette surface. Sinon, faites revenir quelques tranches par personne sur une poêle juste avant de passer à table.

4. La rosette

Originaire de la région lyonnaise, la rosette est un saucisson fabriqué à base de viande et de gras de porc. D’un goût agréable, il est réputé pour sa forte saveur.

Dans une raclette, elle reste une valeur sûre. Choisissez de la rosette de qualité ou n’en achetez pas. Une rosette bon marché est souvent très grasse ou contient un dosage de poivre trop fort.

5. La viande de Grison

Cette spécialité suisse est idéale pour les personnes qui préfèrent manger une autre viande que le porc. Connue pour avoir une bonne saveur, elle est adaptée aux personnes qui surveillent leur ligne et qui aimeraient quand même goûter au plaisir de la raclette.

Cette charcuterie bovine reste peu consommée, mais comme en témoigne sa désormais présence dans les supermarchés, cela semble changer.

6. Le jambon de Bayonne

Originaire des pays du bassin de l’Adour, cette charcuterie a l’avantage d’être fondante dans la bouche. Elle saura vous combler par sa saveur. N’hésitez pas à l’ajouter dans votre plateau de charcuterie.

Coupez-le bien en amont pour éviter de prendre la tranche entière dans votre première bouchée…

jambon bayonne charcuterie

7. La Bresaola

Faite à base de viande de bœuf, elle se trouve aussi sur la liste des meilleures charcuteries pour la santé. Faible en calories et riche en protéines avec un très bon goût, elle pourra également faire plaisir à vos invités.

Originaire de Lombardi en Italie, cette charcuterie est parfois difficile à trouver en France. Si vous habitez dans une grande ville, allez dans une épicerie italienne. Le prix sera élevé, mais vous ne serez pas déçu.

8. Le jambon Serrano

Jambon de porc d’origine espagnole, cette charcuterie est très appréciée aussi bien par les enfants que par les adultes pour sa délicieuse saveur. Il est préférable de l’ajouter à votre plateau pour faire de nombreux heureux.

Choisissez un morceau de qualité car on trouve de tout et de n’importe quoi dans le jambon Serrano.

  • Philippe Jambon Jambon La Tranche Sudiste 2018
    Le Jambon La Tranche Sudiste est un vin rouge naturel coupage de Grenache noir à hauteur de 85 % et de Syrah pour le reste. Il est produit par Philippe Jambon. Philippe Jambon est une petite cave de Bourgogne. Elle exploite ses 4,5 hectares de vignobles en agriculture écologique et élabore des vins naturels, en intervenant le moins possible en cave et sans utiliser de sulfites pour ses vinifications. Les vignobles du Jambon La Tranche Sudiste ont près de 45 ans. Ils sont implantés sur des sols argilo-calcaires. La récolte est partiellement encuvée sans égrappage et subit une semi-macération carbonique, dans le but d’obtenir un vin final plus riche en arômes de fruits rouges. Elle est fermentée dans des cuves en béton, avec des levures autochtones et sans aucun ajout de sulfites au cours de l’élaboration. Le moût reste en contact avec les peaux pendant 15 jours. Enfin, le vin final est élevé dans des cuves en béton pendant 3 mois avant d'être mis sur le marché. Le Jambon La Tranche Sudiste est un vin jeune, qui se distingue par son caractère fruité, floral et épicé. Un vin agréable à déguster en de multiples occasions.
  • aBeiou. JAMBON GRANDE RÉSERVE DUROC PREMIUM, affiné pendant plus de 24-25 mois (qualité supérieure au jambon serrano) fabriqué à Guijuelo (Espagne). Jambon espagnol de la Péninsule Ibérique.
    ⭐Jambon blanc gras spécial Grande Réserve de la race DUROC. La jambe entière. Poids approximatif entre 7,6 et 8,6 kg. Pièce emballée sous vide pour conserver toute la saveur et l'arôme d'origine et pour améliorer la CONSERVATION. Comprend également une boîte en carton. ⭐AFFINAGE MAXIMAL sur 24-25 mois pour garantir le meilleur produit. Élaboration naturelle et traditionnelle, séchage lent à Guijuelo (Salamanque), base de la qualité de nos jambons, afin que vous puissiez déguster un jambon de qualité supérieure au jambon serrano traditionnel, avec un niveau de graisse infiltrée et une saveur similaire au jambon ibérique. ⭐Fabricant de QUALITÉ MAXIMALE. Processus de séchage artisanal avec des jambons ibériques. Nous n'utilisons pas de récipients de salage comme c'est le cas pour beaucoup d'autres jambons serranos et ils diffèrent donc complètement par le goût et la faible quantité de sel de nos jambons. Fabricant avec des sceaux de qualité et des certifications telles que le certificat Aenor IFS, Tierra de Sabor, Hycer, norme ISO22000. ⭐SAVEURS ET ARÔMES EXCLUSIFS. Nos jambons Duroc Gran Reserva se caractérisent par une saveur très particulière et un arôme inimitable, facile à identifier et à différencier, avec une forte teneur en graisse infiltrée, ce qui permet d'obtenir des pièces veinées très juteuses et une saveur très intéressante. La DUROC est la seule race dont le croisement avec l'ibérique est autorisé par la norme de qualité ibérique (R.D. 1469/2007, du 2 novembre). ⭐RAPPORT QUALITÉ/PRIX IMBATTABLE sur le marché. Produit PREMIUM⭐ Protéines de haute qualité avec un bon équilibre d'acides gras, étant un produit très digestif et sain. Très faible teneur en sel et un goût et un arôme très différents de ceux de tout jambon serrano. Vous apprécierez un excellent jambon de la plus haute qualité avec un arôme et un goût exclusifs. Vous trouverez sur le marché des jambons moins chers, mais de qualité et de goût inférieurs. Satisfaction garantie à 100%.
  • MONTAUZER Jambon de Bayonne I.G.P entier désossé 12 mois d'affinage - 5,7 Kg
    Issu du porc traditionnel basque, notre Jambon de Bayonne respectant le cahier des charges de l'Indication Géographique Protégée s'affine 12 mois minimum dans notre atelier de Guiche qui domine Adour et Bidouze. Les jambons frais sont sélectionnés un à un, avant d'être salés à la main au sel de Salies de Béarn, commence ensuite son cycle de repos, séchage et affinage pour en faire un jambon unique. Certains jambons secs, arrivés à maturité, sont désossés, pressés, puis mis sous vide Nous vous conseillons de sortir le jambon de la poche sous vide quelques heures avant consommation afin que le produit revienne à température ambiante ; il développera ainsi le summum de ses qualités gustatives. Après ouverture il est préférable de conserver le morceau de jambon enveloppé dans un linge dans le bas de votre réfrigérateur Produit sujet à dessiccation. A conserver 70 jours à 8°C maximum Viande origine Grand Sud Ouest 

9. La Mortadelle

Saucisson d’origine italienne, il vient plus exactement de la ville de Bologne. Cette spécialité fait partie des charcuteries les plus consommées dans le monde, car elle s’adapte facilement aux différentes recettes. Elle se compose de nombreux éléments nutritifs bons pour la santé.

La mortadelle étant assez forte, il reste encore beaucoup de personnes qui ne l’aiment pas. Sondez avant vos invités pour savoir si vous devez en achetez ou pas.

10. La pancetta

D’origine italienne, cette charcuterie est conçue à partir de la poitrine de porc. Elle est connue pour ses fortes saveurs. Délicate, elle saura vous séduire sous le fromage fondu de votre raclette.

11. Le jambon de Parme

Spécialité de la province de Parme en Italie, ce jambon est très apprécié des Italiens et des Français. Ni trop gras ni trop salé, cette charcuterie issue du porc se distingue par ses qualités gustatives.

12. Le speck

Le speck est également une spécialité de l’Italie. De la famille des charcuteries fines, celle-ci a l’avantage d’être simple, savoureuse, peu salée et riche en protéines.

13. Le chorizo

D’origine portugaise et espagnole, le chorizo est un saucisson qui a du piquant. Il convient pour relever votre plat de raclette. Il serait idéal d’y ajouter une bonne dose de fromage fondu pour votre raclette. Il y a du chorizo doux, fort et extra-fort. Le choix dépend grandement du goût des convives.

Soyez léger sur la dose de chorizo que vous mangez durant votre raclette car il s’agit d’une charcuterie qui est parfois difficile à digérer.

chorizo pour la raclette

14. Le salami

Charcuterie d’origine italienne, le salami est souvent fait avec du porc et du sel. De la famille des saucissons secs, il peut également séduire bon nombre de vos invités pour votre raclette.

Il est complémentaire d’une bonne rosette. Encore une fois, le salami bas-de-gamme est souven très gras et vite écoeurant, tandis qu’un meilleur produit est tendre et savoureux. Il vaut toujours mieux prendre quelques charcuteries, plutôt que d’en prendre plein sans regarder la qualité.

15. L’andouille

Principalement composée de l’appareil digestif du porc, cette spécialité charcutière fera aussi un bon accompagnement pour votre raclette. Elle dispose d’une faible teneur calorifique.

L’andouille n’est pas un aliment original dans une raclette, mais reste rare. C’est le genre d’ajouts qui peuvent faire la différence et prouver vos talents de gastronome.

  • Charcuterie Louis OSPITAL Charnu de Cochon Confit
    Charnu de Cochon Confit. Autrefois, le cochon basque était tué l'hiver pour nourrir toute la famille. Les confits permettaient de garder les parties du cochon ''en conservation'' afin de les consommer durant l'été. Ils font partie des recettes basques traditionnelles. Morceau du cou de cochon salé et poivré une nuit puis confit à la graisse.
  • Charcuterie, Leçons en pas à pas
  • Emsa Boîte à charcuterie CLIP & CLOSE, 2x 0,6 L, transparent - Lot de 2
    2 niveaux pour un rangement séparé, liquide de condensation évacué, fraîcheur saine: 100% hygiénique, 100% sans risque, 100% hermétique, en plastique PP, dimensions: (L)167 x (P)227 x (H)80 mm - Offre exclusivement réservée aux professionnels

16. Le boudin noir

Charcuterie à base de sang de porc et de graisse de porc, elle existe sous plusieurs variétés. Très riche en fer, elle est un bon complément pour votre raclette si vous aimez les repas hyper protéinés. Optez pour une petite portion pour éviter que votre repas ressemble davantage à une assiette de boudin, qu’une raclette.

17. Le lardon

Conçu à partir de la poitrine de porc, le lardon est fait de chair et de graisse de porc. Cette charcuterie est idéale pour les amateurs de repas riche en lipides et en calories. Comme le lardon a tendance à être très salé, évitez de le combiner à d’autres charcuteries du même type et prévoyez de l’eau en grande quantité !

Voilà, vous avez là 17 charcuteries toutes aussi délicieuses les unes que les autres pour réaliser de bonnes raclettes. Faites-vous plaisir et régalez-vous !