Quels aliments choisir pour changer la recette de la raclette ?
Vous êtes un grand amateur de raclette et souhaitez innover dans le choix de vos aliments ? Découvrez une sélection d’aliments qui sont d’excellents compléments ou alternatives pour une recette moins traditionnelle, mais toujours aussi délicieuse.
Sommaire
Les fromages : le reblochon en tête
Pas de raclette sans fromage ! Le classique fromage à raclette peut être remplacé par plusieurs solutions. L’objectif est d’obtenir un fromage qui fond bien sous l’effet de la chaleur de votre appareil à raclette tout en gardant un goût suffisamment prononcé pour se démarquer de la charcuterie.
Le reblochon est le premier choix. Comme le prouve le succès de la reblochonnade, le reblochon fondu, voire un peu grillé, est un délice. Le Morbier, un fromage du Jura, est aussi une bonne alternative, même si son goût est encore plus prononcé.
Certaines variantes de bleu, comme le Bleu de Gex, séduisent pour une raclette plus originale. Cependant, il est mieux en guise d’essai sur deux poêlons plutôt que pour toute la raclette puisque le bleu reste un fromage très fort.
Les légumes pour une raclette moins grasse
La raclette est un plat lourd. Entre le fromage, les charcuteries et les pommes de terre, vous ne comptez plus les calories et la digestion s’avère parfois difficile. Un simple changement, en mettant des légumes à la place des pommes de terre, est un vrai soulagement pour votre estomac.
Quelques feuilles de salade sont un premier pas. Mais, le mieux est souvent de faire griller quelques légumes. Leur aspect croquant recouvert de fromage devient un délice. Carottes, aubergines, courgettes, faites-vous plaisir !
Les champignons sont également très bons dans une recette de raclette. Les gourmets adorent les faire cuire sur les appareils à raclette disposant d’une pierrade. Cette cuisson savoureuse est également pratique puisque chaque convive peut faire chauffer ses champignons sur la pierrade de l’appareil pendant que le fromage fond juste en dessous.
Au lieu de remplacer ou de compléter les pommes de terre, les légumes sont aussi idéaux pour une recette végétarienne sans charcuterie et viande.
Toutes les charcuteries et viandes sont les bienvenues
La charcuterie sèche est évidemment le choix numéro un dans une recette de raclette. Jambon de Bayonne, jambon blanc, rosette, bacon restent des charcuteries emblématiques. Des choix plus originaux comme le grison, la coppa, la mortadelle peuvent être ajoutés.
De nombreux mangeurs apprécient de petits morceaux de viande chauffés sur la pierrade. Bœuf, dinde, poulet, canard… Si la viande est de qualité, toutes les pièces vous raviront !
Les condiments pour assaisonner l’assiette
Les cornichons intègrent beaucoup de recettes traditionnelles de la raclette. Leur croquant et leur acidité contrastent à merveille avec le reste de l’assiette.
Les oignons sont aussi une bonne idée. N’hésitez pas à les caraméliser. Mélangés aux pommes de terre, ils sont un régal. Pour ceux qui aiment l’aigreur des oignons crûs, l’oignon rouge se marie parfaitement aux raclettes riches en viande.
Plus original, il est possible d’ajouter un peu de confiture de figues ou de coing sur une partie des aliments.
Si votre raclette est végétarienne ou contient des crudités, un zeste de vinaigre sur les zones de l’assiette pauvres en fromage relève le goût.