Raclette au reblochon : pourquoi choisir ce fromage ?

Pas d’hiver sans raclette ! Plat adoré par les Français, la raclette réchauffe les corps et les cœurs pendant la saison froide. Idéale pour une soirée en famille ou entre amis, elle fait la part belle aux aliments du terroir.

Si vous faites régulièrement des raclettes, variez les plaisirs en changeant les charcuteries et le fromage. La variante la plus connue est la raclette au reblochon. Découvrez pourquoi vous devez absolument l’essayer au moins une fois cette année.

Une raclette originale

Tous les gourmands adorent les grandes raclettes et tous les gourmets aiment faire découvrir à ses papilles gustatives de nouveaux goûts. Pour satisfaire les deux types de mangeurs présents à votre table, la raclette au reblochon est une option idéale.

Mais, ne pensez pas qu’il s’agit d’une tentative totalement novatrice. La raclette au reblochon est un classique de la gastronomie et possède même son propre nom : la Reblochonnade.

Un plat simple et rapide à faire

Tout comme la recette traditionnelle, la reblochonnade est un plat simple et rapide à préparer.

En tant qu’organisateur de la soirée, votre principale mission pour préparer une raclette au Reblochon est de choisir des aliments de qualité. Un reblochon de Savoie, des charcuteries artisanales achetées chez le boucher plutôt qu’industrielles, des pommes de terre de saison fondantes, un vin blanc plutôt sec et le repas sera assurément réussi.

Ensuite, chacun compose son assiette et fait chauffer son fromage avec l’appareil à raclette.

La reblochonnade est l’exemple typique de l’excellent plat qui ne demande aucun talent en cuisine, car c’est la qualité intrinsèque des produits qui fait tout le travail.

Un fromage plus fort

Fromage produit depuis le 13ème siècle, le reblochon fait partie de l’histoire de la gastronomie française. Son goût inimitable se reconnait dès la première bouchée. Puissant et crémeux, il est parfait pour une raclette.

Au lait cru, sa texture permet de rapidement fondre dans l’appareil à raclette et s’étale sans difficulté sur vos pommes de terre et viandes. Il se marie à merveille avec les charcuteries sèches comme la rosette ou le jambon de Bayonne, mais aussi avec la viande de bœuf ou le bacon que vous pouvez faire griller sur une pierrade si votre appareil en possède une.

Plusieurs variétés de reblochon vous attendent

Le Reblochon est une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cela signifie qu’un reblochon doit obligatoirement être produit dans une partie de la Haute-Savoie ou de la Savoie. En dehors de ces zones, il est interdit d’utiliser l’appellation.

Une fois que vous êtes sûr d’avoir un véritable reblochon, vous avez le choix entre le reblochon fermier et le reblochon laitier.

Plein de caractère, le reblochon fermier a un goût plus affirmé que le reblochon laitier. Ce dernier, plus fruité, est souvent préféré par les personnes n’aimant pas les fromages « forts ».

Pour les distinguer, fiez-vous à la pastille présente sur le fromage. Une pastille rouge indique un fromage laitier, tandis qu’une pastille verte est mise sur un fromage fermier.