Kit à Maki : guide complet pour choisir le vôtre

Amoureux de bonne bouffe et fins gourmets, un plat exotique, simple et savoureux, ça vous tente ? Eh bien, que diriez-vous des makis ?

Nul besoin d’être un chef étoilé pour réussir sa préparation. Ce plat asiatique est plus facile à réaliser qu’on ne le pense. Pour faire vos propres makis, utilisez un kit à makis !

Découvrez dans cet article les critères à considérer pour faire le choix du kit parfait.

Qu’est-ce qu’un kit à Maki ?

Le kit à Maki est un ensemble d’éléments qui vous permet de réaliser vos Makis sans stress. Cette alternative vous fait gagner du temps, par rapport à une préparation à la main. De plus, pas besoin d’être un expert en art culinaire pour réussir un agencement alléchant.

Généralement, les algues en rouleau (composante essentielle de la préparation) font déjà partie des ingrédients présents dan le kit Maki. Ce sont ces dernières qui renferment le riz cuit, le poisson cuit et les légumes. Toutefois, il faut rappeler que les trousses de préparation sont diverses et variées.

Ces kits se distinguent par la matière de l’emballage ou par les ingrédients choisis pour leur réalisation. La forme et la quantité des composantes du kit sont aussi des facteurs à prendre en compte.

Il existe des kits conçus pour un seul type de Maki. Ce sont d’ailleurs les plus simples à réaliser. Vous pouvez aussi, selon vos goûts, optez pour des kits qui vous offrent la possibilité de varier :

  • La forme ;
  • La taille ;
  • Le type de préparation de vos Makis.

Certains kits ont beaucoup de moules différents et permettent de réaliser des makis et des sushis.

Top 3 des meilleurs kits à makis

Appareil et moules à Sushis et Makis

Promo
NOTRE NOTE : 5/5
  • VIDÉOS D'INSTRUCTIONS GRATUITES: accédez en ligne aux vidéos d'AYA qui partage avec vous ses recettes, et...
  • UN KIT FUN ET FACILE D'UTILISATION: le Sushi Maker peut être utilisé par toute la famille, parents comme...
  • SET COMPLET DE 11 PIECES AVEC COUTEAU A SUSHI: préparez un dîner unique avec des sushi de toutes tailles et...

Kit complet de makis – 12 pièces

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • 🍣 KIT SUSHI ET MAKI composé de 12 pièces dont différents SUSHI MAKER permettant de faire des Makis et...
  • 🗡 Ce KIT SUSHI MAKI COMPLET comprend aussi un couteau à sushis et makis de qualité professionnelle pour...
  • 📖 OFFERT avec le kit sushis maker, le guide d'utilisation et ses recettes en français envoyé par mail...

Kit à makis complet avec guide vidéo

NOTRE NOTE : 4/5
  • 🥢 GUIDE VIDÉO chaîne YouTube et Recettes "50 SUSHIS" + 15 SUSHIS GOURMAND ( format numérique en...
  • 🥢 APPAREIL A SUSHI FACILE D’UTILISATION : le kit à moule sushi maki peut être utilisé par toute la...
  • 🥢 ENSEMBLE COMPLET DE 12 PIÈCES DONT UN COUTEAU A SUSHI: préparez un dîner unique avec des sushis de...

Kit à Maki : comment faire le choix convenable ?

1. Choisissez en fonction de votre expérience.

Avant toute chose, retenez que le type de kit à Maki à acheter dépend de vos aptitudes à la réalisation de ce mets. Tandis que les experts sont plus enclins à tenter la recette traditionnelle, les novices ne peuvent pas encore se le permettre car ils n’arrivent pas à rouler les makis à la main.

Nous recommandons aux experts de la préparation de Makis d’opter pour les kits traditionnels. Ils sont composés d’une natte de bambou, d’une cuillère, de baguettes et d’un couteau japonais. Rappelons que ces kits sont basiques et demandent un savoir-faire à la hauteur. De plus, les kits Maki traditionnels sont ceux à adopter si vous voulez vous initier à la préparation traditionnelle de ce plat asiatique et que les balbutiements de novices ne vous font pas peur.

Par contre, si vous êtes à vos débuts dans la préparation de Maki, optez pour un « maki maker ». Il s’agit en réalité de moules, d’appareils ou même de machines conçus pour aider les novices à réaliser plus rapidement leur Maki. Ils permettent de limiter le plus possible la manipulation à la main du riz collant. C’est pourquoi certains modèles sont même livrés avec un cuiseur à riz.

Ces kits pour débutants garantissent la réalisation de makis aussi jolis qu’au restaurant japonais et s’utilisent rapidement.

2. Choisissez votre kit et vos accessoires en fonction du type de Maki à réaliser

makis et sushis sur une ardoise

Quelques trucs et astuces doivent guider le choix de votre pack de préparation de Maki. Pour ce faire, la check-list suivante vous sera bien utile.

Vous devez choisir le kit à Maki correspondant au type de Maki que vous voulez réaliser. Ainsi, vous disposerez des ingrédients nécessaires à votre préparation.

Les moules étant compris dans le package, il faut aussi faire attention aux formes proposées. Il est recommandé d’opter pour un moule classique qui permet d’obtenir un rouleau de riz bien ferme. Pour ce faire, vous pouvez privilégier un moule de 3,5 cm de diamètre. Toutefois, pour réaliser des modèles de Maki plus petits, vous devez vous appuyer sur des moules qui mesurent 2,5 cm de diamètre. Pour ce qui est des appareils de 4,5 cm de diamètre, ils sont idéaux pour les Futo-Maki.

3. Effectuez votre choix en fonction du matériau d’emballage

Vu nous parlons d’alimentation, il est important de prendre certaines précautions. En effet, assurez-vous que les matériaux de conception des kits sont de bonne qualité. Il ne faudrait pas qu’ils contiennent des éléments toxiques.

Alors pour vous assurer de ne pas utiliser un appareil qui mettrait votre santé en danger, nous vous recommandons de choisir des matériaux alimentaires. Ou encore, des matériaux qui sont le plus souvent utilisés pour la fabrication d’ustensiles de cuisine.

Les meilleurs accessoires de kits à Maki sont composés de métal, de silicone ou de plastique de haute qualité.

4. En fonction du contenu du coffret

En parlant du coffret, vous devez retenir que tous les modèles de kit de préparation pour Maki ne sont pas les mêmes. Certains sont composés de très peu d’accessoires. En revanche, d’autres sont au grand complet, mais sont plus chers évidemment. Les kits basiques par exemple contiennent le plus souvent des nattes, un appareil à Maki ou des cuillères.

C’est à vous de faire le choix des principaux ustensiles, vaisselles et ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser vos Makis. Pour les ingrédients, sachez que même si vous ne les trouvez pas tous dans les coffrets, vous trouverez le reste au marché.

Il faut noter que si vous voulez vraiment tout faire comme les Japonais, vous ne devez pas laisser de côté les vaisselles.

Pourquoi faut-il acheter un kit pour faire les Makis ?

belle assiette de makis dressée

Il est important pour vous d’acheter un kit pour réaliser vos Makis pour deux raisons principales.

La première raison réside dans le fait que cela vous permet de vous identifier à la culture japonaise. Bien que vous soyez fan des Makis, les réaliser vous-même vous fait sentir pour un moment dans la peau des Japonais. L’utilisation d’un kit revêt alors toute son importance. Ce dernier vous aide à obtenir des Makis aussi parfaits que ceux que ferait un Nippon d’origine.

La seconde raison est de servir un repas original à vos hôtes. Avec les différentes formes des kits disponibles sur le marché, vous allez certainement surprendre agréablement vos convives. Réalisables en forme de cœur, de triangle, de carré et d’autres figures, leur beauté surprend assurément vos invités.

Vous pouvez aussi compter sur le goût exquis de vos Makis pour faire pâlir d’envie vos hôtes. Pour cela, vous devrez acheter des kits à Maki fournis avec des moules divers.

Comment utilise-t-on un kit à Maki ?

Avant d’utiliser un kit à Maki, assurez-vous d’abord d’avoir les bons ingrédients à vos côtés. Quand nous parlons d’ingrédients, il s’agit entre autres du :

  • Riz
  • Feuille de nori
  • Vinaigre
  • Légumes
  • Saumon

Pour commencer, vous devez cuire le riz pendant 25 ou 30 minutes à feu doux. Au cours de la cuisson du riz, tranchez les légumes et le poisson. Une fois fini, vous devez placer sur votre napperon à Maki une feuille d’algue.

Sur la feuille, disposez vos ingrédients, couche par couche. Au fur et à mesure que vous évoluer dans la disposition de chaque couche, couvrez entièrement la feuille d’algue de riz à Maki.

Ensuite, mettez les légumes, puis le saumon. Vous allez maintenant enrouler le tout jusqu’à former un rouleau bien ferme avec la natte en bambou. Par la suite, avec vos moules, versez-y le riz et les légumes. Terminez maintenant la réalisation de vos Makis en les découpant au format de votre choix.

Aussi, jamais vous avez un doute, vous pouvez toujours vous tourner vers les vidéos pour voir comment réaliser un Maki à l’aide d’un kit.