La pomme de terre : cette star insoupçonnée de l’hiver

En cette période de l’année, quoi de mieux que de se lover dans des vêtements à la fois doux, confortables et réconfortants pour affronter les frimas de l’hiver. Et si le dressing se mue en mode homewear confinement oblige, il n’est pas que cette tendance lifestyle qui transporte en cette période. Bien que le 25 décembre paraisse encore loin, il n’est pas trop tôt ni trop tard pour concevoir LA liste de Noël. Cette année plus que jamais, la sélection de produits Tech aura de quoi satisfaire la moindre des envies de toute la tribu. Et parce qu’un bonheur n’arrive seul, rien de tel que d’émoustiller les papilles avec comme star de la cuisine : la pomme de terre. Sceptique ?! Qu’à cela ne tienne, gros plan sur les atouts de la pomme de terre du plant à l’assiette.

Comment choisir et planter les plants de pommes de terre ?

Amandine, Annabelle, Bea, Belle de Fontenay, Bintje, Celfiane, Cephora, Charlotte, Chérie, Franceline, Hermine, Jaerla, Kerpondy, Mondial, Nicola, Pompadour, Rosa, Roseval, Ratte, Rubis, Safrane, Sirtema, Spunta, Stella ou encore Vitelotte, la gamme de plants de pommes de terre est impressionnante. Des variétés nombreuses qui permettent de satisfaire toutes les envies culinaires. Et pour que la production de pommes de terre soit à la hauteur des attentes gustatives de chacun, rien de tel que de préparer au mieux le carré de potager pour accueillir les plants de pommes de terre. D’autant que c’est la saison idéale pour mettre en terre les plants de pommes de terre.                                                                                                       

Pour favoriser le développement et la croissance des plants de pommes de terre, rien de tel que de mélanger du compost ou du fumier à de la terre de potager. Il est aussi possible d’y ajouter de la corne broyée. Dans tous les cas, une fois le mélange fait, mieux vaut bien aérer et ameublir la terre. Ensuite, pour chaque plant de pommes de terre, il suffit de creuser un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur puis d’y placer le tubercule choisi. Ensuite, il suffit de buter une première et de renouveler l’opération une à deux fois durant leur croissance. Chaque plant devra être espacé d’une trentaine de centimètres pour favoriser la croissance des pommes de terre. Pour finir, rien de tel que des plantes compagnes (ricin, haricots à rames, aneth, pois, fèves, bourrache, coriandre, lin, cosmos, absinthe, ail notamment) pour éloigner les parasites à l’image des doryphores et favoriser leur croissance. 

Comment récolter et cuire les pommes de terre ? 

Une fois que les plants de pommes de terre se sont bien développés et que le moment de la récolte est arrivé, il suffit d’enfoncer une fourche-bêche le plus profondément possible. En d’autres termes, il suffit d’enfoncer l’outil dans la butte de pommes de terre avant de le soulever pour récupérer le plant et ses pommes de terre. Il ne reste plus qu’à les nettoyer avec minutie, les sécher puis a les cuire. Au four en robe des champs, à la vapeur, au four à micro-ondes, en frites maison au four ou à la friteuse, en purée, en rissolées-sautées, en gratin, à la plancha, en papillote … ou tout simplement cuites à l’eau, les modes de cuisson sont aussi nombreux que les variétés de pommes de terre.

En cette saison, pour faire le plein d’énergie et de gourmandise, il est des plats qui cartonnent plus particulièrement. Pommes de terre farcies aux cèpes, purée de potimarron, pommes de terre et lentilles, croquettes de chou-fleur et pommes de terre, gnocchis de pommes de terre aux quatre fromages, tourte aux pommes de terre et noix de Saint Jacques … les idées de recettes ont de quoi donner la patate. D’autant que cette reine des féculents se met aussi en mode sucré. Gâteaux, crêpes, gaufres, beignets, râpés, la pomme de terre séduit de l’entrée au dessert