Machine à Chocolat Chaud : guide complet pour choisir la vôtre

Le chocolat chaud fait partie des boissons très appréciées aux quatre coins du monde. Pour certains, c’est un remontant instantané de l’humeur, tandis que pour d’autres, il est considéré comme un médicament comme le stress ou la fatigue. La majorité des personnes l’apprécient en raison de sa merveilleuse saveur. L’adoration mondiale pour cette boisson délectable a rendu la machine à chocolat chaud extrêmement célèbre.

Ce petit appareil ingénieux élimine le besoin de faire bouillir du lait ou de l’eau par ses propres moyens. On l’appelle aussi chocolatière électrique ou émulsionneur. L’utilisation de cette machine est un jeu d’enfant. Mélangez le cacao ou le chocolat avec votre boisson préférée (lait ou eau), fermez le couvercle et allumez la machine. En un rien de temps, vous pourrez déguster un délicieux chocolat chaud.

Ce guide vous aidera à décider quelle est la meilleure machine à chocolat chaud choisir et quels en sont les avantages à l’utiliser.

Qu’est-ce qu’une machine à chocolat chaud ?

Une machine à chocolat chaud est un petit équipement de cuisine qui sert à préparer rapidement et commodément un chocolat chaud maison. Les machines à chocolat chaud les plus faciles d’utilisation vous permettent simplement d’ajouter du lait, du chocolat râpé, du cacao en poudre ou du sirop de chocolat, et elles s’occupent du reste.

Elles sont donc plus élaborés que le mousseur de lait qui porte simplement le lait à ébullition et ne font pas la même chose qu’une cafetière.

Ces appareils vous permettent également d’ajouter d’autres goûts comme des noisettes à diverses recettes de chocolat chaud. Avec l’achat de la bonne machine à chocolat chaud électrique, vous avez donc la possibilité de faire des essais pour concocter la meilleure boisson chaude possible.

Certaines de ces machines sont équipées d’accessoires supplémentaires. Un émulsionneur est souvent fourni et sert à faire mousser le lait pour le thé chai, les cappuccinos ou les lattes. Une fonction de mélange à froid permettant à l’utilisateur de mélanger des liquides froids comme le café glacé est également très répandue sur ce genre d’appareil.

Une machine à chocolat chaud peut sembler être un article de cuisine inutile car il est possible de faire son chocolat chaud sans. Cependant, de nombreuses personnes apprécient cet appareil et estiment qu’il constitut une excellente offre. Cette machine permet de produire un chocolat chaud onctueux, crémeux et de type café, ce qui est difficile à réaliser à la maison.

Une boisson chocolatée douce avec de la poudre de cacao est extrêmement difficile à réaliser, car il faut la remuer régulièrement. Cet outil de cuisine peut également préparer un chocolat chaud très riche avec simplement des copeaux de chocolat.

Donc, si vous aimez boire des boissons chaudes aussi bonnes que celles bues dans les bars, vous avez tout intérêt à faire le choix de la meilleure chocolatière électrique du marché !

Bonne nouvelle pour vous, je vous donne mon avis avec une sélection des meilleures chocolatières trouvées sur Amazon.

Top 3 des meilleures machines à chocolat chaud

Chocolatière et émulsionneur à induction Riviera et Bar

Promo
NOTRE NOTE : 5/5
  • Fonction chocolat chaud à partir de copeaux, pépites, pistoles, carrés de chocolat (y compris chocolat...
  • Lait chaud pour lait nature ou aromatisé, Caffè Latte, ...
  • Emulsion de lait chaude pour Chaï Tea Latte, Latte macchiato, Cappuccino, Expresso macchiato, ...

Voici un excellent produit ! D’une grande qualité, avec une puissance de 650 W, cette chocolatière Riviera et Bar est le modèle qu’il vous faut. Le chocolat chaud obtenu dans votre tasse après préparation est un pur régal.

Design, cette chocolatière va plus loin que la simple fonction chocolat chaud. Elle peut servir d’émulsionneur de lait pour réaliser du café latte, du cappucino, un expresso…

Chocolatière électrique Severin

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Mousse de lait – Ce mousseur automatique empêche le lait, qu’il soit animal ou végétal, de brûler...
  • Polyvalent – Les 13 programmes intégrés permettent de préparer mousse de lait crémeuse chaude ou froide,...
  • Simple d'utilisation – La commande « Easy-Select-Switch » et l'écran OLED de l'ustensile de cuisine...

Séverin est un appareil simple et pratique. Ce mousseur à lait possède 13 programmes, dont l’un est fait pour la préparation d’un chocolat chaud. Son écran LCD simplifie la lecture et le paramètrage, tandis que la grande cuve design a une capacité de 700 ml.

Il existe aussi un modèle standard sur Amazon avec un prix un peu moins élevé.

Machine à café et à chocolat chaud Krups

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Cafetière manuelle facile à utiliser qui vous permet de préparer les boissons à votre goût en réglant la...
  • Insérez simplement votre capsule et, avec un simple mouvement du levier manuel, vous pourrez préparer la...
  • Aussi facile que d'insérer une capsule et de sélectionner le dosage de votre boisson avec la fonction...

Ce modèle est avant une cafetière d’excellente qualité pour remplir votre tasse d’un expresso délicieux. Mais, Krups a aussi doté cette machine d’une fonction pour préparer d’autres boissons chaudes comme le chocolat chaud.

Le prix du produit est moindre que les autres. C’est un avantage certain, mais le goût obtenu est moins bon que celui de la meilleure machine à chocolat présenté juste avant.

Quels sont les avantages des machines à chocolat chaud ?

Vous en avez assez des dosettes et capsules Nespresso ou vous voulez autre chose qu’un café pour vous mettre en forme ? Essayez le chocolat chaud. Moins amer que le café, il plait autant aux enfants qu’aux adultes. Pour une préparation rapide et simple, la chocolatière électrique est l’appreil qu’il vous faut.

Les machines à chocolat chaud sont très utiles pour toutes vos réunions de famille à la maison. Vous n’avez pas à craindre de faire brûler le lait, de le renverser ou de faire des dégâts sur la table de cuisson lorsque vous utilisez cette machine. Le lait ou l’eau sont chauffés à la bonne température et la machine peut préparer plusieurs asses de délicieux chocolat chaud à la fois.

Ces appareils produisent une boisson de qualité supérieure, meilleure que tout ce que vous pouvez préparer sur la cuisinière ou au micro-ondes. Si vous voulez que votre boisson soit mousseuse, c’est le meilleur moyen pour l’obtenir ainsi. Le lait n’a rien à voir avec celui que vous chauffer au micro-ondes ou maladroitement dans une casseroles.

Les bonnes chocolatières peuvent vous permettre également de mettre fin à l’agglutination redoutée que l’on obtient en remuant le mélange de cacao chaud ou de chai à la main. L’utilisation de ces appareils est bien mieux que l’ancienne méthode et le nettoyage est rapide.

chocolat chaud mousseux

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter  sa machine à chocolat chaud ?

Lorsque vous cherchez une machine à chocolat chaud, il est bon de penser à votre plan de travail. Si vous avez l’espace nécessaire pour installer un tel appareil de cuisine, vous pourrez sans aucun doute profiter de la meilleure expérience. Les mousseurs à lait portables, quant à eux, sont utiles pour les espaces plus petits. Ils sont généralement livrés avec leur propre support et passent plutôt inaperçus. Ils sont aussi facilement nettoyables, utilisables et peuvent se ranger sans encombrer vos placards.

Une autre chose à laquelle il faut penser est la multifonctionnalité. De nombreuses machines électriques peuvent être utilisées pour d’autres choses que de la mousse pour le café et le chocolat chaud. Certaines comprennent des têtes remplaçables qui peuvent être utilisées pour différents types de préparations culinaires :

  • La préparation d’aliments pour bébés,
  • le pilage d’œufs,
  • la création de sauces fouettées ou de smoothies etc.

Cette fonctionnalité peut s’avérer idéale pour les personnes qui aiment utiliser le moins d’appareils possibles. C’est également une bonne option si vous avez un budget serré et que vous voulez un appareil qui réponde à autant d’exigences que possible.

Enfin, il y a surtout la question de la commodité. Si le cacao chaud, les lattes mousseux et les cappuccinos dignes d’un bistrot appartiennent à votre routine quotidienne, un appareil de type pichet peut valoir la peine d’être acquérit. Il s’agit d’un mousseur à induction. Pour les familles nombreuses, ces solutions non manuelles sont plus rapides, impliquent moins d’efforts humains et permettent de préparer plus de boissons.

Les formes de chocolat à utiliser

Pour obtenir une saveur de chocolat très forte à partir de cacao chaud, il est possible d’ajouter des barres de chocolat entières dans certains modèles. D’autres n’acceptent que des poudres ou des sirops ce qui peut ne pas être suffisant.

Certaines personnes aiment expérimenter différentes saveurs de chocolat pour trouver une boisson qui leur plaît. Si vous ne choisissez pas le cacao que vous aimez, vous risquez de perdre la moitié du plaisir du chocolat chaud. Si votre machine n’accepte que des poudres ou des sirops, vous devrez peut-être ajouter vous-même du sucre et de l’arôme.

Vous pouvez rencontrer des dosettes ou capsules que certains appareils exigent. La dosette contient tous les arômes et les composants nécessaires qui seront ensuite mélangés à votre lait ou à votre eau par la machine. Cette méthode est assez simple pour préparer votre propre chocolat chaud, mais elle reste limitée.

La marque et le prix de la machine à chocolat

Pour avoir la meilleure chocolatière, celle capable de vous assurer une tasse d’exception, vous allez devoir choisir une bonne marque. Senseo, Severin, Riviera et Bar, Philipps ou Catering sont de bons choix.

Le prix d’un tel distributeur de boissons chaudes est autour de 100 à 200€. Bien sûr, il y a des gammes plus chères notamment quand vous voulez une très capacité, un design atypique ou la possibilité de concocter de nombreuses recettes.

Mais, il y a aussi des prix plus bas. Néanmoins, il est très rare de dénicher une chocolatière de qualité en-dessous des 50€. Il en existe sur Amazon, mais il s’agit de marques inconnues et la puissance ou la témpérature maximale permise est souvent décevante.

Foire aux questions

Pour vous aider à choisir la machine à chocolat chaud qui vous convient, voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur ces appareils :

1. Pourquoi utiliser une machine à chocolat chaud ?

Une machine à chocolat chaud, ou communément appelée chocolatière, vous permettra de préparer une quantité conséquente de boisson chocolatée en fonction du nombre d’invités que vous voudrez surprendre.

Cet appareil vous permettra également de profiter des moments en famille ou entre amis et de ne pas devoir rester derrière vos fourneaux à attendre que lait boue et vérifier qu’il ne s’échappe pas. Une machine à chocolat chaud vous permet de préparer votre boisson préférée tout en vous laissant faire autre chose à côté.

Si vous êtes nombreux à boire des boissons chaudes à la maison, faites attention à la capacité du distributeur. Prenez au moins une cuve d’un litre. Contrairement au café, les buveurs de chocolat chaud aiment avoir un bol plein plutôt que des petites tasses.

lait versé dans un chocolat chaud

2. Les machines à café peuvent-elles créer du chocolat chaud ?

Les machines à café peuvent, en effet, créer du chocolat chaud, mais les processus sont complexes. La surface de travail est plus restreinte pour la préparation de la boisson chocolatée à l’aide d’une machine à café. Vous devrez être beaucoup plus prudent avec les ingrédients que vous utilisez normalement pour préparer du chocolat chaud.

Donc, si buvez majoritairement du chocolat, oubliez la cafetière Senseo et choisir la meilleure machine à chocolat chaud de notre comparatif.

3. Est-il possible de créer un chocolat chaud en utilisant un mousseur à lait ?

C’est tout à fait possible. Les mousseurs à lait sont utilisés pour préparer certains des meilleurs chocolats chauds. L’ajout d’une petite quantité de cacao que vous mettrez dans le mousseur peut améliorer considérablement le chocolat chaud qu’il crée. Cette préparation se fait par émulsion et vapeur, et vous pouvez créer des boissons lactées comme vous le souhaitez. Préparez-vous seulement à faire pas mal de nettoyage par la suite.

4. Comment laver une machine à chocolat chaud ?

Sur certains modèles, il est écrit dans la notice qu’il est possible de faire un nettoyage de la cuve au lave-vaisselle. C’est un réel gain de temps. Néanmoins, pour conserver longtemps votre machine à chocolat chaud, nous vous conseillons plutôt de la laver à l’eau claire, avec un peu de liquide vaisselle et à la main.

Contrairement à du lait qui boue dans la casserole à induction, vous avez peu de mousse collé sur les parois du produit et il est donc rapide de nettoyer.