Site Overlay

Silicone : mode d’emploi, astuces et avantages

On trouve aujourd’hui partout ces beaux moules super colorés qui ont de plus en plus de succès dans nos cuisines, mais surtout chez les pâtissiers et chefs pâtissiers les plus célèbres. Gâteaux sucrés ou salés, poudings, chocolats, biscuits, brioches et omelettes au four, avec des moules en silicone vous pouvez préparer presque tout. Ils ont dit de cuits et crus (juste pour rester sur le sujet des moules), mais quels sont leurs avantages et inconvénients?

AVANTAGES

Souplesse. Ils sont tous flexibles, ce qui garantit que vos préparations ne seront pas détruites lorsque vous les démoulerez après cuisson. Laissez refroidir et vous êtes prêt à partir!

Gain de place. Vous pouvez plier ces moules sur vous-même, ils prendront beaucoup moins de place que les moules rigides et reprendront leur forme originale une fois déroulés…. sans se ruiner!

Distribution de la chaleur. Considérées comme d’excellents conducteurs de chaleur, elles permettent d’améliorer les préparations en les cuisant uniformément.

Ils sont si légers qu’ils semblent très délicats et pourtant ils ne le sont pas. Les moules en silicone, contrairement aux autres matériaux, sont pratiquement incassables et peuvent être utilisés un nombre incalculable de fois.

Caractère pratique. Super pratiques à manipuler et faciles à nettoyer, ils se lavent à la main ou au lave-vaisselle, même à l’eau chaude.

Sans Graisses… Contrairement aux autres moules, vous pouvez éviter d’ajouter du beurre et de l’huile avant de cuire votre préparation. Rien n’attaquera et vous aurez évité plus de graisse.

Micro-ondes Micro-ondes. Le processus de cuisson au micro-ondes est maintenant gratuit, où le silicone peut entrer en toute sécurité!

Coût… En fonction de la taille, mais surtout de la qualité du silicone, le coût de ces moules change inévitablement. Par rapport à d’autres matériaux, cependant, il reste nettement plus élevé.

Première utilisation. Commençons par la première utilisation, car (pour une fois) il faudra graisser les moules avec un peu de beurre ou d’huile. Lors de la première utilisation, cependant, beaucoup préfèrent faire une cuisson sous vide pour éviter que l’on puisse sentir, dans la préparation, un soupçon de silicone (ce qui arrive généralement avec des moules pas d’excellente qualité).

Souplesse. Vous avez bien lu, la flexibilité est une arme à double tranchant. La manipulation d’un moule en silicone « plein » peut être très difficile et il y a un risque de renverser tout son contenu.

Fin de vie : Quand est-ce que leur heure viendra ? Ces matériaux ne peuvent pas être jetés dans nos poubelles de recyclage. Il conviendra de vous rendre dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Pour les tapis de cuisson, vous verrez rapidement leur état d’usure. Pour certains de mes tapis de mes cuissons, ils ont une centaine de tournées au four et ils commencent à être fatigués.

Mais comment utiliser les moules en silicone?

Au réfrigérateur, au congélateur, au four et au micro-ondes (sauf avec la fonction Crisp), ces moules peuvent être utilisés de toute façon. Ils ont une excellente tolérance de température (entre -40 °C et +280 °C), mais il est préférable de vérifier les instructions spécifiques et de s’assurer que c’est du silicone 100% alimentaire, conformément à la loi.

Pour les préparations au réfrigérateur, il est conseillé de badigeonner d’abord l’intérieur avec de l’huile.

Pour les préparations dans le congélateur, l’intérieur doit être enduit d’eau à la place.

Pour les préparations au four ou au micro-ondes il ne sera pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit, car les aliments déjà insérés contiendront des graisses (beurre, huile ou même crème par exemple).

Avant la première utilisation, lavez-les avec des éponges non abrasives, graissez-les avec du beurre ou de l’huile (comme déjà mentionné ci-dessus). Si vous ne voulez pas risquer de faire tomber votre préparation (pas que vous ne voulez pas!) n’oubliez pas de toujours accompagner le moule plein avec une grille ou quelque chose qui vous permet de ne pas tout renverser sur le sol au premier mouvement. La meilleure méthode de cuisson, que ce soit avec un four statique ou ventilé, est celle dont la température est inférieure à 10 °C (par rapport à celle prescrite par la recette), mais qui dure 10 minutes de plus. N’oubliez pas d’avoir la même grille pour extraire la préparation afin d’éviter que les mouvements puissent casser la préparation encore chaude qui doit refroidir complètement avant d’être soulevée du moule.

Pensez-vous que ces moules en silicone sont plus ou moins avantageux?