Offrir un robot cuiseur à Noël : comment choisir le bon ?

Noël est le moment opportun pour faire de beaux et gros cadeaux. Le robot cuiseur, avec un prix dépassant les 400€ quand vous optez pour un accessoire de qualité, est un parfait exemple.

Mais, avec un tel investissement, vous devez être sûr de votre choix. Si la personne qui va recevoir son cadeau n’a jamais mentionné devant vous une préférence pour une marque ou un modèle précis, voici les qualités que vous devez rechercher en priorité.

La polyvalence

Un robot cuiseur est par nature polyvalent. Il y a néanmoins une grande différence entre un robot standard capable d’assumer 7 ou 8 modes de programmation, et un accessoire haut de gamme comme le Thermomix qui va bien plus loin et devient une véritable aide en cuisine.

Si vous optez pour un robot cuiseur très polyvalent, vérifiez bien que les accessoires en sus sont faciles à trouver dans le commerce. Ce n’est pas toujours le cas avec les marques les moins connues ou les anciens modèles.

La contenance

Le volume du robot cuiseur est un critère très souvent ignoré par les néophytes en cuisine, alors qu’il s’agit d’une caractéristique essentielle pour toute personne faisant à manger à toute une famille ou recevant souvent des invités.

Les modèles les moins chers ont une capacité de 3 litres, ce qui est vraiment très peu à moins de ne jamais faire à manger à plus de trois personnes. À partir de 7 litres, vous commencez à disposer d’un outil adapté à une cuisine conviviale.

Vous pouvez voir ce classement des meilleurs robots cuiseur pour découvrir les différentes capacités des principaux modèles.

Les modes de cuisson

Et oui, c’est la base ! Quand on recherche un autocuiseur, connaître exactement les modes de cuisson proposés est primordial.

Ne vous focalisez pas uniquement sur le chiffre annoncé par le fabricant. Comparez des critères comme la rapidité pour cuire, les températures minimales et maximales, la possibilité de programmer les cuissons, d’enregistrer des modes supplémentaires…

La fiabilité de la marque

Quand on fait des comparateurs de produits de cuisine comme notre site, on finit par découvrir que l’on trouve vraiment de tout parmi les marques. Parfois, une marque très connue propose au final des produits qui déçoivent souvent. C’est notamment le cas de Moulinex. Si vous prenez le temps de lire les avis sur leurs principaux modèles, vous noterez beaucoup de déceptions.

Pour autant, ne pensez pas que prendre la marque la moins chère vous permettra d’offrir un robot de grande qualité. Si le prix n’est pas toujours corrélé avec le niveau de qualité, les produits bon marché sont souvent décevants.

 

Ces 4 critères sont les plus importants, en plus du prix à débourser. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, comparez d’autres points pour faire votre choix comme la taille du cuiseur, son esthétique, l’ergonomie des boutons, les accessoires fournis de base…