Piano de Cuisson : comment choisir le vôtre ?

Le piano de cuisson, c’est l’appareil électroménager par excellence pour donner un aspect professionnel et haut de gamme à votre cuisine. Ces grandes cuisinières s’avèrent un équipement incontournable pour les grands chefs.

Les pianos de cuisson sont pratiques, faciles à nettoyer et utiles pour cuisiner plusieurs recettes en même temps. Équipés de plusieurs fours, de nombreux feux, vous pouvez rôtir une viande et dorer un dessert simultanément, tout en faisant vos sauces : le rêve pour tout amateur de cuisine !

Avant d’acheter votre piano de cuisson, vérifiez les tables de cuisson, les équipements qui le composent ainsi que les détails de finition. Vous devez aussi penser à sa consommation en énergie et le système de sécurité offert.

Piano de cuisson, la cuisinière version XXL

piano de cuisson sur un ilot

Le piano de cuisson fait référence à une cuisinière, mais en plus large. Ce qui les distingue ? Le premier est équipé au minimum de 2 fours et 5 foyers de cuisson contrairement à une cuisinière classique. Le meilleur piano de cuisson ressemble donc à un appareil de cuisinier professionnel et est de grande qualité.

Certains pianos de cuisson peuvent offrir un espace de rangement pour les accessoires. Vous pouvez donc y garder grilles et moules. C’est un équipement tout-en-un qui permet de cuisiner plusieurs plats en même temps avec des modes de cuisson différents.

Le piano de cuisson se compose de 2 parties distinctes.

L’âtre de cuisson

Situé à la partie supérieure du piano de cuisson, l’âtre est composé des foyers. On retrouve des tables de cuisson utilisant au choix les feux suivants :

  • Induction
  • Vitrocéramique
  • Gaz

Les tables de cuisson peuvent s’accompagner d’une plaque coup de feu, un cuiseur vapeur, des grills ou une zone chauffe-plats. Certains pianos de cuisson peuvent comporter jusqu’à 7 ou 8 foyers pour vous offrir plus de liberté pendant que vous cuisinez.

Le choix de vos brûleurs a une incidence forte sur la qualité de votre cuisine. Des foyers au gaz sont généralement conseillés pour maîtriser parfaitement la cuisson de vos plats, tandis que leur nettoyage est plus simple qu’avec de l’électrique.

La partie inférieure

En plus des fours et d’une zone de rangement, la partie inférieure peut comprendre :

  • Une rôtissoire
  • Un tiroir chauffant
  • Un compartiment barbecue

Le nombre de fours sur un piano de cuisson varie selon la taille de votre appareil. On peut en retrouver jusqu’à quatre sur les plus grands modèles, tandis que deux est le minimum. Ne lésinez pas sur la qualité de votre four. Que ce soit en termes de litres, de puissance, de sécurité, vous devez impérativement opter pour les meilleures marques afin d’avoir un excellent piano.

Toutes ces fonctions font de cet équipement un véritable mastodonte : entre 60 à 150 cm de largeur ! Sa prestance et son esthétique ajoutent une touche professionnelle à votre cuisine.

Top 3 des meilleurs pianos de cuisson

  • Falcon Piano de cuisson FALCON CDL90DFCB/C-EU 90 cm charbon chrome
    CARACTERISTIQUES TYPE Combustible table de cuisson Gaz Largeur (mm) 900 Puissances du plan (kW) zone 1 1.00 Puissances du plan (kW) zone 2 1.70 Puissances du plan (kW) zone 3 1.70 Puissances du plan (kW) zone 4 3.00 Puissances du plan (kW) zone 5 4.00 Puissance totale du plan (kW) Gaz : 11.40 Sécurité thermocouple oui Branchement (en monophasé) (A) 37.39 Branchement (en triphasé) (A) 3 x 16 Puissance électrique max (kW @ 230V) 8.6 Puissance électrique four gril (kW) 2.30 Dimensions Four gril séparé (LxHxP) 370 x 145 x 380 Capacité Four gril séparé (litres) 21 Fonctions four gril séparé, plateau coulissant Décongélation Réchauffage Gril Température max des fours °C 240°C Dimensions Four multifonction (LHxP) mm 467 x 438 x 385 Capacité Four multifonction (litres) 79 Classement énergétique Four multifonction A Dimensions Four Droit (LxHxP) mm 297 x 577 x 389 Capacité Four Droit (litres) 67 Classement énergétique Four Droit A Grilles de four (+1 = chauffe assiettes) G : 2 D : 4 (+1) Support de casserole Fonte / Amovible Lèchefritte et grille 1 Type de minuteur 6 boutons / display vert Horloge oui Eclairage des fours Gauche Parois des fours (C) Catalyse Email lisse (E) Stainless steel(S/S) Pyrolyse (P) G : C D : E Dimensions Nettes en mm (LxHxP) 900 x 905 930 x 608 670 Poids Net (kg) 125 Dimensions Brutes en mm (LxHxP) 1005 x 1145 x 730
  • AMSTA - AMCG90BM - Cuisinière gaz - Table gaz - 5 foyers - Four électrique - 110 litres - 90 cm - Couvercle verre - Noir
    5 brûleurs dont 1 wok : Elle est équipée de 5 brûleurs gaz dont 1 wok d’une puissance 4600w afin de saisir rapidement vos viandes ! Sa puissance totale est de 11800 watts. Support en fonte : Son support est en fonte, robuste et stable. Thermocouple = Sécurité gaz Pour cuisiner en toute sécurité ! entraîne automatiquement la coupure du gaz en cas d’extinction de la flamme. Nos cuisinières et plaques de cuisson gaz sont équipées d'origine en gaz naturel ou gaz de ville de type NG G20-20Mba. Si vous souhaitez la configurer en gaz bouteille (butane ou propane), les injecteurs sont fournis avec le produit. Le remplacement des injecteurs doit être réalisé par un professionnel habilité. Type de bruleurs : SABAF Accessoires : 1 plateau + 1 grille
  • JURA Exp-broyeur JURA WE6 Piano Black EA
    Pensez au retrait magasin 1h : c'est simple, rapide et 100% gratuit !

Comment fonctionne un piano de cuisson ?

Le piano de cuisson fonctionne à l’électricité, au gaz ou en combinant les 2 méthodes. Il utilise la convection naturelle comme mode de cuisson, mais aussi la chaleur pulsée et la chaleur brassée. Ce sont ces dernières qui favorisent une cuisson simultanée à plusieurs niveaux.

Les pianos de cuisson à gaz restent les plus utilisés par la plupart des professionnels. Vous pouvez monter facilement et rapidement  la température de vos feux grâce à un temps de chauffe quasi nul.

Les modèles électriques sont équipés de plus de boutons et de fonctionnalités. Un piano de cuisson d’entrée de gamme est doté d’une horloge alors que des versions avancées peuvent intégrer un minuteur. Avec, vous serez averti à la fin de votre cuisson. Quand vous jonglez entre plusieurs poêles et casseroles, cette fonction n’est pas de trop.

D’autres modèles disposent d’un tableau de bord pour programmer les cuissons et attribuer une puissance de chauffe à chaque préparation.

Optez pour un piano de cuisson mixte, c’est bénéficier des capacités du gaz pour conférer du moelleux à vos plats et profiter d’une cuisson précise et croustillante grâce à l’électricité.

À gaz, électriques ou mixtes, les pianos de cuisson sont un outil polyvalent regroupant plusieurs appareils de cuisine en un. Ils peuvent servir de :

  • Four pour pâtisserie
  • Rôtissoire
  • Cuiseur vapeur
  • Plancha
  • Support pour wok
  • Friteuse
  • Chauffe-plat
  • Barbecue

Vous l’aurez compris ! Avec un piano de cuisson, vous préparez en une seule fois entrées, plats, accompagnements et desserts. Le tout, sans craindre qu’ils ne refroidissent avant l’arrivée de vos invités.

Certains de ces appareils disposent d’un mode de décongélation pour aller encore plus vite dans la préparation, de fonctions comme le catalyse pour le four, d’un grill d’exception… Il est donc nécessaire de faire un comparatif pour dénicher le meilleur modèle de piano de cuisson.

Pourquoi opter pour un piano de cuisson ?

Vous hésitez à acheter un piano de cuisson ? Voici 3 raisons pour vous convaincre de débourser le prix, souvent élevé, d’un piano de cuisson.

1.    La solidité et la sécurité

Le piano de cuisson est un équipement électroménager qui allie solidité et design épuré. C’est un appareil haut de gamme conçu pour durer dans le temps et embellir votre cuisine.

Les fabricants ne manquent pas d’imagination pour rendre le piano de cuisson personnalisable pour l’adapter à votre déco. Vous en trouverez dans un style rétro, moderne avec des finitions élégantes.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il peut trouver sa place dans les petites maisons. Des modèles peuvent mesurer 90 cm de largeur, soit 30 cm de plus qu’une cuisinière traditionnelle.

Ils sont également ventilés à l’arrière, ce qui vous permet de réduire les odeurs de cuisine et de composer vos plats dans un environnement sain.

Un piano de cuisson apporte une grande sécurité par rapport à une plaque électrique de mauvaise qualité ou une cuisinière vieillissante.

2.    Des économies de place et d’argent certaines

Un modèle simple de piano de cuisson mesurant 90 cm en largeur est doté de 2 fours, 1 grill séparé et 5 foyers ! Vous gagnez de l’espace dans votre cuisine et économisez sur l’achat d’autres appareils électroménagers.

Vous bénéficiez aussi d’un espace de rangement avec certains modèles pour garder vos accessoires de cuisine.

Le prix affiché est donc à relativiser. Certes, les meilleurs pianos dépassent vite les 2000€, mais cela est amorti par le nombre d’utilisations possibles ainsi que la très grande capacité de l’équipement.

3.    La polyvalence de cuissons

Le premier avantage d’un piano de cuisson reste la polyvalence qu’il offre au cuisinier. Jusqu’à 8 plats cuisinés en même temps avec des modes de cuisson et températures différents.

Les fours multifonctions sont 60 % plus grands que les fours encastrables et remplissent plusieurs rôles. Vous pouvez vous en servir comme tiroir chauffant et four catalyse ou pyrolyse. Avec le nombre de litres suffisants et une chaleur tournante, il est aisé de cuisiner pour une vingtaine de convives.

Pour cuisiner en un temps record plusieurs recettes, le piano de cuisson s’avère la plus belle option !

Comment utiliser le piano de cuisson ?

piano de cuisson au gaz

Jusque-là, vous avez certainement des idées de ce que vous ferez de votre piano de cuisson, n’est-ce pas ?

Après comparatif et sélection du meilleur piano de cuisson, vous pouvez l’utiliser pour réaliser des faitouts et des sauteuses à perfection. Une plaque de cuisson vous aidera à cuisiner des viandes saines. Parfois présents sur les modèles de qualité, la plancha en inox et le support pour wok vous permettront de réussir vos recettes exotiques.

Envie de vous préparer un bœuf bourguignon ? La plaque coup de feu du piano de cuisson facilite la cuisson lente. Il est également équipé d’un petit four pour réaliser des petits fours en même temps que vous dorez un poulet.

Vous pouvez aussi ranger vos casseroles et ustensiles dans le rangement pour gagner de l’espace dans votre cuisine. À l’utilisation, la proximité directe du matériel de cuisson est un vrai régal pour le cuisinier ou la cuisinière.

Pour prolonger la durée de vie de votre piano de cuisson, vous devez l’entretenir. S’il fonctionne au gaz, retirez les accessoires et nettoyez-le avec une éponge trempée dans de l’eau chaude avec du détergent ainsi que du vinaigre blanc.

Avec un piano de cuisson à pyrolyse, allumez le four, activez le mode éponyme et collectez la cendre. Pour un modèle à catalyse, changez les parois catalytiques tous les 5 ans.

En effectuant ces tâches simples, vous optimisez la sécurité de votre équipement, respectez les critères de la garantie et améliorez considérablement sa durée de vie.

Conseils pour bien choisir son piano de cuisson

Il existe plusieurs marques de pianos de cuisson. Pour réussir votre choix, voici 4 éléments à considérer.

Le mode de consommation

Gaz ? Électrique ? Mixte ? Vous devez savoir que les pianos de cuisson sont faciles à utiliser et produisent de la chaleur de manière précise.

Cependant, ils sont plus énergivores contrairement aux pianos de cuisson à gaz. Cette dernière option est à privilégier si vous êtes un amateur de gâteaux moelleux et de viandes tendres.

Un piano de cuisson mixte mêle les deux modes de consommation et vous permet de tirer profit de leurs points forts.

La table de cuisson

Les pianos de cuisson sont accompagnés de 3 types de tables de cuisson :

La table de cuisson à gaz

Privilégiée par les chefs, la table de cuisson à gaz reste appréciée pour le contrôle de la température qu’elle offre. Vous pouvez mieux maitriser vos “coups de feu”.

La table de cuisson à induction

Ce type de table de cuisson est moins énergivore : seulement le fond de vos casseroles est chauffé via l’induction. Cela sécurise également pendant la cuisson.

Avec cette table, il vous faut acheter des casseroles dédiées notamment en fonte, titane ou acier.

La table de cuisson vitrocéramique

Peu de pianos de cuisson sont équipés de ce type de table. Alors qu’il ne nécessite pas l’usage de casseroles spécifiques comme avec la table à induction, il s’avère plus facile à nettoyer.

Les inconvénients de la table de cuisson vitrocéramique sont sa rapidité et sa réactivité faibles.

Le système de sécurité

Les options de sécurité constituent un élément important à vérifier avant de choisir un piano de cuisson. Les appareils à gaz doivent disposer d’un système de sécurité par thermocouple. Il permet de couper automatiquement le gaz lorsque le feu est éteint.

Les modèles à pyrolyse doivent être équipés d’une porte froide pour éviter tout risque de brûlure.

Le design

En termes de design, les pianos de cuisson font partie des plus élégants équipements de cuisine. Ils sont dotés de témoins lumineux pour connaître l’état des feux et des fours. C’est encore plus vrai si vous optez pour des marques reconnues tels que Smeg, Falcon, Beko…

Assurez-vous que les portes sont amovibles pour faciliter leur manipulation, vitrées avec de la lumière dans le four. Optez pour un modèle à pied réglable pour adapter la hauteur de votre équipement à votre cuisine.

Le lieu d’achat

Nous avons aujourd’hui l’habitude de tout commander sur Amazon. Cependant, à l’heure actuelle, le nombre de pianos de cuisson en vente est relativement restreint.

Si vous avez la chance d’avoir un bon revendeur proche de chez vous, c’est une bonne idée de vous y rendre. Vérifiez bien les conditions de livraison et celles de la garantie. Comme il s’agit d’un gros équipement, vous devez choisir un professionnel de confiance.

Un piano de cuisson peut coûter plus cher que tout autre appareil électroménager. Avant de choisir, assurez-vous de vérifier ces éléments.