Pierrade : utilité, avantages et choix

Pour préparer des repas exquis, vous avez besoin de matériels dans votre cuisine, parmi eux figure la pierrade. Quelle est son utilité ? Quels sont ses avantages et quel modèle choisir ? Voici l’essentiel à savoir.

Qu’est-ce que la pierrade ?

La pierrade est un appareil qui se montre très utile à la cuisine. Elle permet à son utilisateur de cuire des aliments tels que la viande, les légumes, les poissons, etc.

Elle représente une excellente alternative à la grillade. Elle peut être placée directement sur la table qui accueille les plats et les convives ou sur une petite table mobile pourvue de roulettes. Elle permet à chaque invité de décider de sa propre cuisson.

Pour utiliser la pierrade, il suffit de la poser sur une résistance qui va la chauffer progressivement. Toutefois, il faut souligner que la cuisson sur une pierrade est relativement lente.

Top 3 des meilleures pierrades

Grill pierrade 37 x 18 cm

NOTRE NOTE : 5/5
  • Garantie : 2 an(s)
  • Dimensions : 37x18 cm
  • Hauteur : 10 cm

Planchade pierrade triangulaire

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Un design triangulaire unique au cœur de toutes les attentions
  • Compte tenue de son look "terrazzo", vous suivez complètement la nouvelle tendance
  • Une cuisson saine grâce à son revêtement "antiadhésif" pratique en granit à 4 couches

Appareil à raclette avec pierrade

Quand utiliser la pierrade ?

Vous pouvez utiliser la pierrade lorsque vous recevez des convives chez vous. Elle vous permet d’offrir à chaque convive l’assiette qu’il souhaite avoir. Vous pouvez également en faire usage lorsque vous ne souhaitez pas vous servir d’une plancha. Enfin, la pierrade est souvent utilisée pour les repas d’été.

Comment choisir sa pierrade ?

Pour choisir sa pierrade, il faut prendre en compte les paramètres comme la puissance, la qualité des matériaux, la surface de cuisson et la facilité d’entretien.

La puissance

La pierrade est utilisée dans le but de cuire les aliments. Son atout principal reste la chaleur qu’elle dégage. Au moment de choisir un modèle, privilégiez plutôt un modèle capable de fournir assez de chaleur au moment de l’utilisation.

Chaque pierrade est dotée d’une puissance exprimée en watts. Vérifiez cet indice. Plus il est élevé, plus votre appareil va dégager la chaleur nécessaire pour une excellente cuisson.

La qualité des matériaux

pierrade

La pierrade est généralement constituée de plusieurs matériaux. Préférez celle dont le support est en inox ou en bois. Ces matières sont d’une excellente résistance.

Quant à la pierre, optez pour un revêtement en marbre ou en pierre de roche qui soit assez épaisse. Optez pour le marbre ou le granite pour le côté esthétique et l’épaisseur afin d’assurer une importante durée de vie à l’appareil.

La surface de cuisson

Les tailles des pierrades varient. Certaines pierrades offrent une surface large tandis que d’autres présentent une surface moyenne, voire petite. Votre choix dépendra donc de ce que vous voulez vraiment en faire.

Si vous êtes seul chez vous et que vous ne recevez rarement de convives, vous pouvez acquérir une pierrade de taille moyenne ou petite. En revanche, si vous organisez souvent de petites soirées entre proches à la maison, il vaut mieux vous tourner vers un modèle plus grand.

La facilité d’entretien

Pour un entretien aisé, choisissez un modèle dont la pierre est amovible. Ainsi, vous pouvez l’extraire de l’ensemble et la débarrasser de tout résidu. Par ailleurs, la pièce à choisir devra disposer d’un système de récupération des fluides de cuisson.

Enfin, offrez-vous un appareil qui puisse vous permettre de faire raclette et cuisson pierrade simultanément.

Quels sont les avantages de la pierrade ?

Les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers la pierrade sont nombreuses. Les plus importantes sont la recherche d’un goût particulier et la personnalisation du repas,

Goût particulier

La pierrade est constituée d’une pierre, le plus souvent en marbre. Lorsqu’elle est utilisée à la place d’une plancha, elle procure un goût particulier à l’aliment. L’odeur qu’elle dégage est plus appétissante que celle que vous pouvez avoir avec un four ou un poêle.

Une personnalisation de l’assiette

La particularité de la pierrade est sa cuisson lente. Elle donne ainsi à chacun (lorsque vous êtes nombreux à table) de choisir son mode de cuisson. Mieux, elle permet à chaque convive de composer son assiette selon ses goûts, ses envies et bien entendu son appétit du moment. Elle favorise un esprit convivial et chaleureux autour de la table.

Une cuisine saine et naturelle

La pierrade est composée d’une pierre en granite ou en marbre. Il s’agit de matériaux naturels qui favorisent une cuisine saine et naturelle. Chaque aliment cuit sur cet appareil conserve l’intégralité de son goût naturel.