Pierre à griller : utilité, fonctionnement, prix

Appareil de cuisson pouvant être posé sur une table, la pierre à griller est l’outil de convivialité par excellence pour passer de bons moments entre amis autour d’un repas.

Pratique pour cuire tout type d’aliment, la pierre de cuisson mérite d’être connue davantage en raison des multiples avantages qu’elle possède. Vous allez découvrir ici tous les secrets de la pierre à griller et des conseils pour choisir votre propre appareil.

Top 3 des meilleures pierres à griller

Pierre à griller Lagrange de 1100 W

NOTRE NOTE : 5/5
  • Matériaux nobles: belle pierre qualitative, inox et cadre en bois de hêtre verni. Pratique: grande surface...
  • Pierre de cuisson naturelle et alimentaire grande surface de cuisson: 37, 3 x 23, 4 cm rigole de...
  • cadre en bois verni interrupteur marche/arrêt avec voyant lumineux base en thermoplastique

Grill de table électrique

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Revêtement antiadhésif en granit pfluon sans PFOA
  • Résistance spéciale : celle du GR558 est la résistance dite « Magic » ; elle a la forme d'un « M » et...
  • Température : Une fois éteinte, elle conserve la chaleur pour pouvoir être portée sur la table (ses...

Pierre à griller 41.5 x 22 cm

Promo
NOTRE NOTE : 4/5
  • Ce que vous recevrez - Un ensemble de grillades en pierre Artesà, idéal pour les steaks, les fruits de mer...
  • Cuisson polyvalente - Parfaite pour la cuisson des viandes - notamment les steaks -, des poissons - notamment...
  • Conception pratique - Sa pierre chauffante en marbre naturel de 39 x 29 x 2 cm est dotée de canaux de...

La pierre à griller, à quoi ça sert ?

La pierre à griller est idéale pour une cuisine saine sans graisses ajoutées. Elle constitue une alternative à la grillade, car elle favorise une cuisson sans fumée.

Aussi, les aliments cuisent lentement avec peu de risque de se brûler et vous limitez les fumées qui sont connues pour être nocives pour la santé.

De même, l’appareil à pierrades convient parfaitement pour des repas à la bonne franquette, que ce soit en hiver ou en été. Elle peut être directement placée sur la table, au milieu des convives, ou sur une petite table sur roulettes pour la faire passer d’un invité à l’autre.

Avec une pierre à griller, il est possible de cuire toute sorte d’aliments comme on le ferait avec une plancha : viande, poissons, légumes. On l’apprécie, car elle permet de faire ressortir, à la cuisson, les saveurs naturelles des aliments.

La pierre se trouve parfois sur les appareils à raclette. Pendant que le fromage chauffe, vous pouvez vous servir de la pierre pour la viande qui accompagne le fromage.

Comment faire des pierrades ? Quelles viandes faire à la pierre ?

Pour des pierrades réussies, il faudra suivre un processus bien défini.

  • Coupez et disposez les légumes (en fines lamelles) et la viande (en fines tranches) dans des plats de service différents.
  • Avant de passer à table, préchauffez l’appareil pendant une vingtaine de minutes.
  • Salez la pierre et proposez aux convives de cuire ce qu’ils ont envie de manger.

À noter qu’il faut penser à resaler la pierre de temps en temps pendant le repas. Il n’est pas nécessaire d’assaisonner les aliments avant leur cuisson. Pour ce qui est des viandes, la seule règle qui prévaut est votre préférence et celles de vos convives.

Vous pourrez choisir des morceaux fins de dinde, canard, poulet, bœuf, etc. il est aussi possible d’opter pour des pièces plus épaisses comme les magrets de canard, mais dans ce cas la cuisson sera plus longue. Les poissons et crevettes peuvent aussi être cuits sur la pierre.

Quels sont les critères importants pour choisir une pierre à griller ?

Voici les critères principaux permettant de choisir la pierre à griller qui vous conviendra le mieux.

  • La puissance

La chaleur étant l’élément crucial du fonctionnement d’un appareil à pierrade, il est nécessaire de privilégier un appareil capable de livrer cette chaleur au moment où on en a besoin. Pour cela, la puissance (exprimée en watts) sera l’indice à vérifier. Plus celle-ci sera élevée, plus vite votre pierre sera chaude pour vous assurer une cuisson parfaite et rapide des aliments.

  • La qualité des matériaux

Pour posséder un appareil qui dure, vous devrez opter pour celui qui est fait de matériaux de qualité à savoir de l’inox, du bois ou du thermoplastique. Quant à la pierre, elle devra être résistante et assez épaisse.

  • La facilité d’entretien

Pour un entretien facile, la pierre devra être amovible. De plus, un système de récupération des fluides de cuisson est souhaitable.

  • La surface de cuisson

Selon que vous êtes adepte de grandes ou petites tablées, vous devrez choisir une pierre à griller de taille adaptée. Les tailles des appareils varient pour convenir à des usages entre 4 et 10 personnes.

Quel est le prix d’une pierre à griller ?

En raison de la diversité de l’offre sur le marché, les prix des pierres à griller sont très variables. Il faut compter entre 30 et 200€ pour en acquérir une.

Même si le prix n’est pas un indicateur de qualité, on évitera tout de même les modèles premiers prix qui ne sont pas du tout fiables. Pour faire de bonnes affaires, mieux vaut passer par internet et les comparateurs de prix en ligne.

Comment laver et entretenir un appareil à pierrade ?

L’entretien de la pierre à griller est très simple. Il faut éteindre l’appareil et le laisser refroidir. Une éponge trempée sera suffisante pour le nettoyer.

En cas de résidus qui s’accrochent à la pierre, utilisez un grattoir métallique ou une éponge abrasive pour les retirer. Un grattoir se trouve normalement avec la pierre quand vous l’acheter.

Ce nettoyage doit être après chaque cuisson. Ne faites pas sans car plus vous laissez de petits morceaux grillés entre chaque cuisson, plus ils deviendront compliqués à retirer.