Pierre à Pain : guide complet pour choisir le vôtre

A défaut d’un four à pain professionnel, la pierre à pain est un ustensile de cuisine qui permet d’obtenir des pains succulents. Pratique et polyvalente, sa place à la cuisine s’avère indispensable et elle s’adapte parfaitement au four comme au barbecue. Voici un guide complet qui vous permettra de tout connaître de cet ustensile et les paramètres à prendre en compte lors de l’achat.

Pierre à Pain : qu’est-ce que c’est ?

La pierre à pain, aussi appelée pierre réfractaire, est un accessoire culinaire qui sert à cuire des pâtes. Installé dans un four, elle permet de stocker de la chaleur avant de la transmettre de façon homogène au plat à cuire pour un rendu semblable à celui d’un four professionnel. Elle permet d’avoir la maitrise de la cuisson du pain et le résultat est en général très satisfaisant.

Les formes et les dimensions sont variées pour correspondre aux fours et aux besoins de chacun. L’épaisseur des pierres à pain varie entre 1 et 6 cm.

C’est un ustensile qui permet de faire d’importantes économies car elle peut se substituer à d’autres ustensiles. En dehors de la cuisson du pain, la pierre à pain est utile à d’autres fins. Il est possible de s’en servir pour :

  • La cuisson des pizzas
  • Les grillades notamment comme un barbecue
  • Cuire des biscuits et autres cookies
  • Snacker des brochettes marinées ou du poisson.
  • Le service et la présentation des chocolats ou gâteaux

Top 3 des meilleures pierres à pain

Sur le marché, on compte un nombre pléthorique de modèles de Pierres à Pain. Ceci rend parfois le choix difficile. Toutefois, il faut remarquer que certains modèles ont réussi à se démarquer.

pate à pain en cours de préparation

Navaris Pierre à Pain Four XL

Il s’agit d’une pierre à pizza, mais également à pain. Elle dispose d’une dimension de 38 x 30 cm, d’une épaisseur de 1,5 et d’un poids de 3 kilogrammes. Ces caractéristiques lui permettent de cuire plusieurs pains de tailles moyennes à la fois.

Très solide, cette pierre à pain est en mesure de supporter une température de 500°C. Ce qui lui permet de cuire les pâtes en un temps record. Par ailleurs, avec son design contemporain et sa couleur noire, on peut également s’en servir comme plateau de service.

NOTRE NOTE : 5/5
  • REPAS ITALIEN : Cuisinez de délicieuses pizzas ou du pain maison avec cette planche en cordiérite ! La...
  • HAUTE QUALITÉ : La cordiérite alimentaire rend la pierre à pizza particulièrement résistante à de...
  • UTILISATION : Placez du papier cuisson sous la pâte ou saupoudrez le plat de farine. Préchauffez la pierre...

Kaminbau Schulhauser Pierre à pain et tarte flambée en argile

Comme son nom le mentionne, c’est une pierre pouvant servir à cuire du pain et également des tartes flambées. Elle mesure 30 x 40 cm avec une épaisseur de 3 cm. Ces caractéristiques lui confèrent une capacité et une résistance à supporter plusieurs pizzas ou pains au même moment.

Conçue avec de l’argile réfractaire, Kaminbau Schulhauser permet de cuire dans de meilleures conditions les plats. Elle est en mesure de supporter une température allant à 1200° C et son caractère polyvalent lui permet de s’adapter au four à charbon et au four à gaz.

NOTRE NOTE : 4.5/5
52 Avis
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Pierre à pizza en argile réfractaire de qualité supérieure, le matériau des fours à pizza...
  • Convient pour les cuisinières, fours, barbecues à gaz et au charbon, ainsi que pour les fumoirs.
  • Pizza cuite au four à pain en pierre comme au restaurant italien | Faites votre pain et vos pizzas...

MW Pierre à pizza universelle

Il s’agit d’une pierre polyvalente conçue avec un matériau de très bonne qualité. Avec une taille de 38 x 30 x 2 cm, elle permet de cuire de la bonne pizza, du pain, de la viande, mais également des légumes.

Son design soigné lui permet d’être utilisé comme accessoire de service. Elle peut également être utilisée comme pierre chaude ou grill Teppan. Ce qui permet de se passer de nombreux articles dont elle peut jouer le rôle. Il est également intéressant de noter que cette pierre à pain peut être utilisée avec des barbecues aussi bien qu’avec des fours.

NOTRE NOTE : 4/5
  • Convient pour une utilisation au four et sur certains modèles de barbecue à gaz.
  • Pierre naturelle de qualité alimentaire - Avec d'excellentes propriétés thermiques.
  • Avantage par rapport à l'argile réfractaire et à la cordiérite : surface absolument lisse et pure obtenue...

Pierre à Pain : comment s’en servir ?

Pour qu’elle soit efficace, la pierre à pain doit être utilisée de façon efficiente. Dans un premier temps, il faut l’insérer dans le four et chauffer l’appareil à la température la plus haute pendant 30 à 45 minutes. Il faut faire très attention de ne pas installer la pierre réfractaire dans un four déjà chaud. En effet, la différence de température risquerait créer un choc thermique et ainsi de briser la pierre.

Après la phase de préchauffage, le four peut être éteint car la pierre a alors emmagasiné assez de chaleur. La prochaine étape consiste simplement à introduire la pâte à pain dans le four et sur la pierre. Au bout de 5 à 7 minutes, suivant la cuisson désirée, le pain est prêt.

Pierre à Pain : quels sont les critères de choix ?

Pour choisir sa pierre à pain, il faut tenir compte des paramètres suivants : les dimensions, les accessoires, les matériaux, la qualité et le prix.

du pain à cuire dans un four

Les dimensions

Avant de se procurer une pierre à pain, il est important de connaitre les dimensions intérieures de son four. Les dimensions de la pierre à pain doivent être inférieures à celles du four afin de faciliter ses entrées-sorties.

Dans un même temps, il faut choisir des dimensions qui correspondent à votre besoin. Ainsi la pierre à pain ne doit pas être trop petite si vous prévoyez de cuire de grandes quantités de pain. Vous éviterez ainsi de trop nombreuses fournées en choisissant une taille de pierre qui prend une grande partie de la surface de votre four.

Pour ce qui est de l’épaisseur, il est recommandé de choisir une pierre à pain d’épaisseur comprise entre 1,5 et 3 cm pour les fours électriques et les fours à gaz. Ceci est une mesure de sécurité, car une pierre à pain avec une épaisseur en dessous de ces valeurs risquerait de vite se briser.

Les accessoires

Pour plus de simplicité dans son utilisation, la pierre à pain est vendue avec des accessoires. Chaque fabricant accompagne son produit de différents accessoires pouvant être bien utiles au quotidien. C’est le cas de la pelle à pizzas qui permet de protéger contre les brûlures.

Il faut mentionner que plus une pierre à pain est accompagnée d’accessoires, plus elle coûte cher. Il est donc important de s’assurer de prendre le kit qui comprend les ustensiles nécessaires à votre usage et d’éviter le superflu.

En termes de fonctionnalités, il existe des modèles de pierre à pain en mesure de supporter de très fortes températures. Ces modèles sont généralement accompagnés d’outils pouvant assurer la sécurité de l’utilisateur.

Les matériaux

Sur le marché des pierres à pain, on trouve des modèles constitués de différents matériaux. On y trouve des pierres à pain en céramique, en terre cuite, en granit ou encore en cordiérite.

Cependant, cet ustensile devant être soumise à de fortes températures, il est nécessaire de choisir des matériaux capables de supporter de la chaleur régulièrement. Sa solidité est également importante. Ces éléments vous permettront de choisir une pierre à pain dont l’efficacité et de la durabilité sont assurés.

La cordiérite est souvent recommandée comme matériau en raison de sa capacité de résister à de très hautes températures. Elle est néanmoins plus chère que ses concurrents. Les pierres en céramique sont également très appréciées pour leur cuisson mais nettement plus fragiles.

Le rapport qualité/prix

Le rapport qualité-prix est bien sûr essentiel dans le choix d’une pierre à pain. Selon l’usage et la fréquence d’utilisation que vous allez en avoir, vous aurez des attentes et un budget différent.

Pour un usage occasionnel, une pierre à pain classique suffira amplement. Elle vous coûtera entre 10 et 30 euros. Par contre, pour un usage fréquent, il faudra se tourner vers un modèle professionnel. Pour ce faire, il faudra prévoir un budget d’au moins 50 euros.

Astuces pour entretenir la pierre à pain

L’entretien de la pierre à pain est nécessaire et à la fois délicat. Pour nettoyer cet ustensile après utilisation, il faut la laisser refroidir entièrement, ce qui prend un peu de temps. Ensuite, il faut se servir d’une spatule en bois ou en plastique pour la gratter délicatement et enlever les miettes et graisses des aliments qui s’y sont collés. Par la suite, il faut se servir d’un chiffon humidifié à l’eau tiède pour essuyer la paroi de la pierre à pain. La dernière étape consiste à la laisser sécher totalement avant de la ranger.

 

Il faut retenir que la pierre à pain est un ustensile de cuisine très utile et nécessaire pour parfaire la cuisson de vos pains. Son choix nécessite la prise en compte de plusieurs critères pour une utilisation optimale. Par ailleurs, comme elle est multifonction, elle peut vous être utile pour de nombreuses recettes et être ainsi vite rentabilisée.