Maîtriser l’Art de la Friture : Guide sur la Poêle à Frire

La friture est une méthode de cuisson qui est très courante en cuisine. Elle permet de cuire les aliments en douceur, les rendant croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. La friture constitue ainsi un art dont le principal outil est la poêle à frire.

Cette dernière se décline aujourd’hui en plusieurs modèles. Ainsi, chaque type de poêle à frire impose des techniques d’usage spécifiques et nécessite un entretien particulier. C’est la raison pour laquelle il faut connaître tous ces éléments afin de maîtriser l’art de la friture.

Pour y parvenir, voici un guide complet sur la poêle à frire.

Différents types de poêles à frire

Pour cuire les différents aliments, plusieurs types de poêles à frire sont proposés dans le commerce. Ceux-ci se distinguent non seulement par leurs matériaux, mais aussi par leurs revêtements et leurs tailles.

En fonction du matériau

Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour la fabrication des poêles à frire. Parmi ceux-ci, il y a :

  • le Téflon,
  • la Céramique,
  • le fer,
  • l’acier,
  • la fonte et
  • le cuivre.

La poêle à frire en Téflon est l’une des plus prisées du marché. Elle a l’avantage d’être antiadhésive. Elle est désormais dépourvue de substance chimique cancérigène.

La poêle à frire en Céramique quant à elle se rapproche de celle en Téflon. Son revêtement est essentiellement constitué de liants à base d’alcool et de silice. Toutefois, elle est moins résistante.

Le cuivre et la fonte sont reconnus pour leur solidité. Ainsi, les poêles à frire faites avec ces matériaux ont l’avantage d’être résistantes. Aussi, elles ne peuvent être rayées et conservent bien la chaleur.

Pour ce qui est des modèles en fer et en acier, sachez qu’elles sont également résistantes. Elles peuvent servir pour différents usages. Néanmoins, les poêles en fer et en acier sont lourdes. De ce fait, elles sont difficiles à manipuler.

Découvrez les meilleures poêles à frire sur Amazon

PromoMeilleure Vente n° 1
ZUOFENG Poêle à Frire Antiadhésive 28CM, Casseroles en...
  • ????【ULTRA NON ADHÉRENT ET RÉSISTANT AUX RAYURES】 - Le revêtement de granit écologique est ultra...
  • ????【VERT ET SANS TOXIQUE】 - 100% PFOA free, plomb et cadmium, idéal pour une cuisine saine. Choisissez...
  • ????【CHAUFFAGE RAPIDE ET UNIFORME】- Un matériau en alliage d'aluminium de qualité supérieure combiné...
Meilleure Vente n° 2
MAGEFESA Megafesa Glass - Poêle, diamètre 26 cm, Noir...
  • Fabriqué en acier émaillé vitrifié à 820º
  • Rendement énergétique élevé
  • Revêtement anti-adhérent renforcé double couche sans PFOA
Meilleure Vente n° 3
Bobikuke Poêle à Frire Antiadhésive 24 cm avec couvercle,...
  • 【Performance durable du revêtement antiadhésif】Les poêles à frire antiadhésives avec revêtement en...
  • 【Poignée amovible & Stay Cool】La poignée amovible de la poêle à frire 24 cm est plus pratique que la...
  • 【Sécuritaire pour le four et le lave vaisselle& avec double bec verseur】Les poêles à frire avec...
PromoMeilleure Vente n° 4
De Buyer - Poêle MINERAL B en acier - Diamètre 20 cm -...
  • ICONIQUE ET FABRIQUÉE EN FRANCE : e pour saisir, cuire et dorer, la poêle en acier MINERAL B De Buyer est...
  • ANTIADHÉRENCE NATURELLE : Revêtue d'une cire d'abeille lui offrant une protection temporaire contre...
  • TOUS FEUX : Cette poêle MINERAL B De Buyer convient à tout type de feu, dont l'induction 99 % acier, 1 %...
Meilleure Vente n° 5
Tefal C38804 Poêle à frire en titane dur Essential, 24 cm,...
  • Poêle à frire avec revêtement antiadhésif Tefal extérieur particulièrement résistant et 2 x revêtement...
  • Indicateur de température intégré - Signal thermique : indique quand la poêle a atteint la température de...
  • Fond de poêle à diffusion : assure une répartition optimale de la chaleur dans la poêle et permet des...

Les autres caractéristiques

Hormis celles présentées ci-dessus, il existe d’autres caractéristiques qui permettent de distinguer les poêles à frire. Parmi celles-ci, il y a d’abord la compatibilité. Vous devez choisir un ustensile qui est adapté à vos besoins. De même, vous devez tenir compte de votre source de chaleur et votre espace de rangement. Ce dernier va définir le diamètre et la profondeur de la poêle à frire idéale.

Techniques et astuces de friture

Pour bien profiter des différents types de poêles à frire présentés ci-dessus, plusieurs techniques et astuces de friture ont été développées. Les plus courantes d’entre elles sont les suivantes.

Fixer la température

La température est déterminante pour la friture de vos aliments. Si vous voulez réussir votre friture, vous devez d’abord régler votre friteuse ou votre plaque chauffante. Dans tous les cas, la température de friture idéale doit être comprise entre 150 et 190 °C. Autrement, les aliments pourraient se gorger ou brûler.

poêle à frire en pleine cuisson

Paner les aliments

Une fois la température de friture choisie, vous devez paner vos aliments. Cette technique consiste à totalement recouvrir la nourriture de pâte ou de chapelure. Cela va rendre vos aliments croustillants et délicieux.

Le choix de l’huile

Pour frire vos aliments, plusieurs alternatives s’offrent à vous en termes d’huile. Il peut en effet s’agir de l’huile de palme, de tournesol ou de soja. Celle-ci peut être fraîche ou encore recyclée. Vous n’aurez qu’à la porter à haute température et à y plonger vos aliments. Pour cela, servez-vous d’une écumoire en métal ou d’une pince de cuisine. Cela vous permettra de réduire le risque d’éclaboussures. Afin de ne pas faire baisser la température de l’huile, vous devez plonger les aliments dans l’huile en petite quantité. Dans le cas contraire, votre nourriture sera mal cuite ou détrempée.

Remuer les aliments continuellement

Pour éviter que vos aliments n’accrochent la poêle à frire, vous devez les remuer régulièrement. Cela est aussi valable pour les ingrédients. Vous devez donc les repositionner ou les remuer avec une cuillère en bois ou une pince. Cette astuce vous permet de préserver la surface de votre poêle à frire et de pouvoir l’utiliser pendant longtemps.

poêle à frire rouge

Laisser cuire les aliments

Lorsque vous faites de la friture, il ne sert à rien de vous précipiter. Vous devez laisser vos aliments cuir. Cela revient à attendre qu’ils soient bien dorés. Le temps nécessaire pour atteindre ce résultat dépendra du type d’aliments, de la nature de la source de chaleur et du type de poêle à frire.

Entretien et précaution d’usage

Pour pleinement profiter d’une poêle à frire, il est nécessaire de l’entretenir et de prendre certaines précautions d’usage. Ainsi, il est d’abord conseillé de nettoyer l’ustensile et de l’enduire d’une fine couche d’huile avant la première utilisation.

Aussi, il est déconseillé de soumettre votre poêle à des chocs thermiques. En d’autres termes, vous devez éviter de passer une poêle brûlante à l’eau froide. Attendez plutôt quelques minutes avant de le faire. Cela va permettre à la poêle de refroidir avant de passer sous l’eau froide. De même, il n’est pas conseillé de trop souvent faire passer votre poêle à frire au lave-vaisselle. Ce dernier risque de détériorer votre ustensile à terme. En revanche, il est recommandé d’utiliser l’huile de coude pour nettoyer votre poêle à frire.

Certaines éponges sont compatibles avec les revêtements anti-adhérents des poêles à frire. Celles-ci sont à privilégier dans le cas où les aliments ont accroché votre ustensile. Vous n’aurez qu’à utiliser le côté abrasif pour correctement nettoyer votre poêle à frire.

Pour finir, sachez que les poêles à frire en fonte ne supportent pas le détergent. Vous ne devez donc pas en utiliser pour nettoyer vos ustensiles. En revanche, vous pouvez vous servir d’une eau claire et d’une brosse à vaisselle. Autrement, vous pouvez également utiliser une éponge abrasive. Aussi, pensez toujours à badigeonner votre poêle à frire d’une fine couche d’huile. Cette dernière empêchera les aliments de s’accrocher à l’ustensile. Dès lors, son entretien et son nettoyage se feront beaucoup plus facilement.

 

En somme, retenez que la poêle à frire est un must have pour la cuisine. Elle peut vous être utile à différentes occasions. Ainsi, vous pouvez d’abord vous en servir pour des fritures classiques. Cela concerne non seulement les légumes, mais aussi de la viande, du poisson et du poulet. Par ailleurs, sachez que selon le modèle, vous pouvez aussi utiliser votre poêle à frire pour préparer quelques recettes simples et rapides.

Grâce à sa polyvalence, la poêle à frire constitue donc une solution dans plusieurs cas. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir celle qui conviendra le mieux à votre utilisation.

FAQ

Pour aller plus loin, voici des réponses aux questions les plus posées sur la poêle à frire.

Quelle quantité d’huile pour la friture ?

La quantité d’huile à utiliser pour votre friture va dépendre de la quantité de vos aliments. Toutefois, sachez qu’il est déconseillé de trop remplir votre poêle à frire d’huile. Ainsi, vous pouvez faire le choix d’en ajouter progressivement le long de la friture et selon le besoin.

Pourquoi entretenir sa poêle à frire ?

Entretenir sa poêle à frire est avantageux à bien des égards. Cela vous permet dans un premier temps de facilement réussir vos cuissons. Aussi, l’entretien de la poêle à frire vous donne la possibilité de profiter de votre ustensile pendant longtemps.

Quels aliments frire dans une poêle à frire ?

La poêle à frire est un ustensile polyvalent. Vous pouvez donc l’utiliser pour frire plusieurs types d’aliments. Parmi ceux-ci, il y a les légumes, des frites, de la volaille, du poisson, du poulet, etc. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire cuire des condiments.

Comment éviter que les aliments n’accrochent la poêle à frire ?

Il existe plusieurs astuces pour éviter que les aliments n’accrochent votre poêle à frire. La première consiste à badigeonner l’ustensile d’une fine couche d’huile au début de la cuisson. La deuxième astuce vise à porter l’huile de friture à bonne température avant d’y plonger les aliments. La troisième astuce enfin est de toujours garder votre poêle à frire propre.