Pourquoi faire une cure de jus mensuelle ?

En quelques années, les cures de jus se sont démocratisées. Ce phénomène est en grande partie dû aux livres de « gourous » du régime ou de la nutrition qui en font la promotion.

Mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont les réels apports d’une cure de jus pour votre corps et votre esprit ?

Qu’est-ce qu’une cure de jus ?

Avant de voir les apports, il est important de bien comprendre ce qu’est une cure de jus. Il s’agit d’une méthode d’alimentation basée sur le jus des légumes et des fruits.

Les régimes les plus radicaux ne contiennent que des verres de jus durant la journée. Les Américains aiment utiliser de grosses centrifugeuses qui broient tout pour faire leurs jus. C’est rapide mais de nombreux nutriments sont éliminés en cours de route.

Il est mieux de prendre un extracteur de jus comme ce modèle extracteur Angel sur Natura-Sense. Ces matériels permettent d’obtenir un jus plus agréable à boire (moins de morceaux) et conservant bien tous les nutriments nécessaires pour garder de l’énergie durant la journée.

Quelles sont les vertus d’une cure de jus ?

La cure intervient souvent dans le cadre d’une perte de poids. Il est possible d’obtenir des résultats impressionnants avec des pertes de plusieurs kilos par semaines. Néanmoins, avant de débuter une méthode aussi drastique, habituez-vous bien à boire du jus car un effort démesuré fini souvent en craquages fréquents ou en arrêt du régime.

Les fruits et légumes, malheureusement trop souvent ignorés dans notre alimentation, sont essentiels pour la santé. Ne faites pas vos jus selon vos envies du moment, mais concoctez un programme. En alternant les fruits et les légumes, vous récolterez tous leurs bienfaits.

Généralement, dans une alimentation essentiellement de jus, il faut alterner les jus verts (ex : épinards, choux kale, courgettes) avec les jus rouges (ex : tomates, carottes). Si vous prenez votre extracteur pour un jus quotidien qui vous booste, vous pouvez davantage privilégier vos envies car le reste de votre alimentation peut couvrir vos besoins physiques.

Autre avantage, le jus de fruits et de légumes n’abîme pas votre santé. Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de travailler dans les industries pour savoir que la nourriture industrielle et les fast foods sont mauvais pour votre santé. Outre l’obésité, ils provoquent des cancers, des problèmes cardiaques, des soucis digestifs…

Avec des fruits et des légumes bios ou de votre jardin, vous bénéficiez d’une nourriture saine. D’ailleurs, toutes les personnes qui se convertissent au jus notent rapidement un plus grand dynamisme et l’élimination de l’impression de lourdeur qui nous habite souvent après un repas « classique ».

Accessoirement, le temps passé en cuisine est faible. Il vous suffit de préparer vos ingrédients et de les passer à l’extracteur. Un jus se conservant en moyenne 48h, faites une plus grande portion pour être tranquille. Grâce à son format, le jus peut ensuite vous accompagner partout, à table comme sur le bureau, chez vous comme dans la rue.