Pourquoi tout cuisinier doit porter un vrai tablier de cuisine ?

Vous êtes un cuisinier amateur ou une cuisinière et hésitez à vous procurer un tablier de cuisine ? N’hésitez plus, c’est un accessoire indispensable pour préparer vos meilleures recettes. Découvrons les principales raisons.

Parce que tout cuisinier porte un tablier !

Vous imaginez un militaire sans uniforme ou une infirmière sans blouse ? Et bien, c’est la même chose en cuisine. Un tablier est l’outil d’un cuisinier. Professionnel ou amateur, le cuisinier se doit d’en avoir un.

Pour rendre cet accessoire unique, vous pouvez acheter un tablier de cuisine personnalisé ici. Avec lui autour de la taille, vous affichez toute de suite la couleur : vous travaillez derrière les fourneaux comme un pro !

Le tablier vous protège des salissures

Qui n’a pas fini une préparation avec des tâches partout sur le t-shirt ? Réaliser un plat de A à Z en cuisine est salissant. Entre la farine, le sucre, le chocolat pour les desserts ou la sauce, les épluchures et autres pour le salé, vous avez de grandes chances de finir avec des tâches sur vous.

Or, si vous préparez en cuisine pour vos convives qui attendent dans le salon, vous n’avez pas envie de revenir avec des vêtements sales ou de vous changer dès que vous devez entrer dans le salon… De plus, certaines tâches sont difficiles à faire partir. C’est le cas de l’huile qui peut se montrer tenace sur certains tissus.

Le tablier constitue donc votre meilleure protection. C’est lui qui se salit et comme sa conception assure un entretien facile et rapide, vous pouvez aisément le nettoyer avant votre prochaine session de cuisine.

Le tablier protège votre plat

Le tablier protège vos vêtements, mais aussi vos plats. En effet, vos vêtements peuvent contenir des salissures ou même des germes qu’il ne faut pas verser dans le saladier. Le meilleur exemple concerne les personnes ayant dans leur foyer un ou des animaux.

Bien souvent, avec un chat ou un chien à la maison, l’atmosphère devient… poilue ! Vous transportez sans cesse des poils sur vos pulls. Or, en vous activant en cuisinant, ils peuvent se décrocher et aller dans la recette.

Si vous avez un tablier propre et rangé à l’abri des poils, vous obtenez un vêtement qui ne viendra pas ternir vos plats avec des salissures.

Cela peut également rassurer vos convives. Voir son hôte arborer un tablier propre indique qu’il prend en compte l’hygiène et que tout plat qui sort de sa cuisine est sain.

Un accessoire pratique en cuisine

Le tablier est l’habit du cuisinier, un accessoire propre et terriblement pratique.

Ainsi, les cuisiniers professionnels ne passent pas leur temps à courir après les serviettes. Pendant la préparation ou entre deux recettes, ils leur arrivent de s’essuyer rapidement les doigts dans le tablier. C’est rapide et efficace.

Le tablier peut également remplacer dans l’urgence des gants de cuisine. Si vous attrapez une assiette trop chaude, il fournit une protection pour ne pas vous brûler.

Ces deux exemples illustrent parfaitement le côté « multifonctions » du tablier. Vous trouverez rapidement d’autres rôles pour ce vêtement.