Plat réunionnais : quels sont les meilleurs plats ?

L’île de la Réunion possède une identité gastronomique particulière. Forte d’une population métissée, la cuisine réunionnaise l’est également. Leurs plats aux origines multiples (indienne, malgache, chinoise et africaine) ont le vent en poupe pour égayer les papilles gustatives et créer l’effet coup de cœur.

Nous vous présentons 8 des spécialités culinaires à goûter absolument lors de votre passage sur l’île.

Les plats de résistance

À la Réunion, la nourriture fait partie intégrante de la culture. C’est le ciment qui renforce les liens familiaux et amicaux. Voici les meilleurs plats de résistance de cette île.

Le cari

Le cari est un mets très apprécié des Réunionnais. Il se cuisine avec de la viande (poulet, bœuf…), du poisson ou des crevettes. Pour l’assaisonnement, on utilise l’oignon, la tomate, les épices, le curcuma, gingembre et autres. Le cari en bon plat créole s’accompagne essentiellement du riz, de haricot ou de lentilles.

C’est un plat délicieux et facile à réaliser. Vous en trouverez dans tous les restaurants de l’île.

Le rougail de saucisse

Incontournable dans le cœur des Réunionnais, le rougail de saucisse se déguste à toutes les occasions. C’est un mets fait à base de saucisse. Ce plat se déguste avec une sauce tomate épicée (le rougail). Les saucisses sont découpées en rondelles puis trempées dans le rougail.

En accompagnement, vous avez le choix entre le riz blanc, les lentilles, ou le haricot. Le rougail de saucisse est disponible dans pratiquement tous les restaurants de l’île.

Le gratin chouchou

Le gratin chouchou est un plat fait à base de chouchou, un légume très présent sur l’île de la Réunion. Véritable délice, il se mange sous forme de gratin à la Réunion. C’est une sorte de hors-d’œuvre qui s’accommode selon les goûts avec de la viande, du poisson, des crustacés et autres. Nous vous garantissons que c’est un pur régal.

Le ti Jacques boucané

Ce plat est une variante du cari. La particularité de ce plat est qu’il se prépare avec le fruit du jacquier.

Le cabri massalé

Originaire de l’Inde, le cabri massalé est un incontournable de la cuisine réunionnaise. Si vous êtes friand de la viande, ce plat est le vôtre. On le prépare avec de la viande de cabri (chèvre) accompagné d’une sauce courte bien épicée. La particularité est le massalé qui entre en ligne de compte.

C’est une poudre obtenue après le mixage de diverses épices : cardamome, clou de girofle, cumin, cannelle, curry, muscade, coriandre. La méthode de préparation n’est pas standard.

Les beignets et gâteaux

La cuisine réunionnaise, ce n’est pas que des plats de résistance, c’est aussi des pâtisseries et beignets (gâteaux).

Les bonbons piments

Ne vous fiez pas à leur nom pour éviter de les savourer, ça serait une erreur. On les consomme beaucoup sur l’île de la Réunion. Ils sont délicieux et peu pimentés. Ils sont faits à base de pois et d’herbes frits. C’est à tester dans votre bonbonnière !

Le gâteau chemin de fer

C’est aussi un pur délice. Idéal pour le petit-déjeuner, la texture et le goût de ce gâteau égayeront vos papilles gustatives. C’est un gâteau enroulé puis agrémenté de confitures et de sucre. Vous en trouverez essentiellement dans les pâtisseries et boulangeries.

Les samoussas

Les samoussas sont des beignets de forme triangulaire qu’on trouve partout sur l’île. Ce sont des pommes de terre frites garnies de viandes, poisons ou légumes. Les samoussas peuvent se consommer à n’importe quel moment de la journée, mais ils conviennent parfaitement au goûter.