Quand utiliser de la vaisselle recyclable et jetable ?

La vaisselle en plastique non recyclable est interdite depuis le 1er janvier 2020 en France. Mais, cette interdiction n’a pas signifié la fin de la vaisselle jetable, parfois si pratique. Aujourd’hui, vous pouvez trouver une large offre de vaisselle recyclable capable de vous simplifier la vie tout en respectant les exigences environnementales.

Qu’est-ce que la vaisselle recyclable ?

La vaisselle recyclable est faite dans un matériau qui peut être recyclé, c’est-à-dire être réutilisé une autre fois dans un cycle de production. Elle permet donc de limiter les déchets.

La vaisselle recyclable comprend l’essentiel des besoins pour manger. Couverts de table, assiettes et verres sont les plus vendus. Mais, vous pouvez aussi acheter des bols pour les salades, des petits pots pour les sauces, des grandes barquettes pour les plats préparés…

Quand utiliser de la vaisselle recyclable au quotidien ?

Durant vos pique-niques en famille

Qui ne se rappelle pas avec nostalgie les pique-niques familiaux de son enfance ? Papa étalant une couverture sur le sol, maman sortant les denrées alimentaires du sac et chacun se servant selon ses envies, ce rendez-vous était un vrai moment de partage.

Faites de même aujourd’hui en troquant les ustensiles non recyclables pour une vaisselle plus écologique. Elle vous évite de transporter de la vaisselle lourde dans le sac et peut se jeter après le repas.

Lors des fêtes entre enfants

Pour une fête d’anniversaire ou un simple goûter entre copains et copines, vous recevez plusieurs enfants chez vous. À chaque mois, les mêmes craintes émergent. La moindre inattention, et elles ne sont pas rares quand ils sont excités, peut déboucher sur des salissures et de la casse. C’est particulièrement vrai avec la vaisselle.

Pour éviter la casse, un verre en carton et une assiette en bambou sont parfaits. Rigides, ils tiennent bien en main et les enfants mangent sans difficulté dedans. Et si par malheur, l’un d’entre eux a un geste maladroit, cela ne se termine pas en bris de verre ou de porcelaine.

Pour les grands buffets

Recevoir des amis ou de la famille est toujours un moment de plaisir. Réunis autour d’une table de salon ou dans le jardin, vous parlez, rigolez ou même débattez en toute convivialité. Mais, cette situation est précédée et suivie par une longue préparation.

La vaisselle classique est alors un frein. Vous n’avez pas forcément 40 assiettes dans votre ménagère et en acheter autant coûte un bras. De plus, c’est lourd et long à transporter et quant au lavage, c’est une véritable tare.

Simplifiez tout avec votre vaisselle jetable. En quelques minutes et pour un coût minime, chaque convive a sa vaisselle installée à sa place. De plus, l’ensemble peut être uniforme et constituer une belle déco de table.

Quand vous n’avez pas l’envie ou la possibilité de faire la vaisselle

Soir d’hiver, harassé par le travail et motivé par rien si ce n’est un bon film ou de la lecture, vous souhaitez faire le minimum d’efforts possibles ? Mangez froid ou commandez votre repas, puis utilisez de la vaisselle recyclable. Vous n’aurez pas à vous soucier de la vaisselle qui suit et ce simple changement peut vous redonner le moral.

La vaisselle jetable et recyclable est également très pratique quand vous avez une coupure d’eau ou un lave-vaisselle en panne.