Que manger ce soir : 8 idées de plats à faire en moins de 30 min !

Lorsque vous rentrez le soir après une journée épuisante au travail, la dernière chose que vous avez envie de faire est de passer deux heures aux fourneaux. C’est parfaitement normal. Surtout pas de panique.

Ici, vous trouverez quelques idées de plats simples, délicieux et surtout très rapides à concocter pour votre plaisir.

Ils sont bien meilleurs que les préparations industrielles, mais ne vous causeront pas de tracas au moment de se demander « que manger ce soir » !

Méli-mélo de légumes

Ce plat est facilement réalisable avec des ingrédients de tous les jours. Il plaît généralement aux enfants pour la combinaison de légumes verts et de viande. Pour sa préparation, il vous faudra des courgettes, des haricots verts, des oignons, des pommes de terre ainsi qu’un cube de bouillon (légume, bœuf, ou volaille).

Vous devrez ajouter à cela, du beurre, un verre d’eau et de la viande de bœuf, de poulet, de dinde. En gros, tout ce dont vous disposez fera l’affaire. Lavez et découpez les ingrédients en cubes, faites-les revenir dans la poêle avec le beurre. Ajoutez le cube de bouillon et épicez à votre guise. Servez chaud. Il vous faut à peine 15 min de préparation et 15 min de cuisson pour l’obtention de ce plat.

Le plat peut facilement devenu accessible aux vegans en enlevant la viande et en la remplaçant ou non avec du soja.

Gratin de courgette

Un bon gratin est toujours apprécié des grands comme des petits. Avec cette recette, vous pourrez satisfaire tout le monde en un temps record. Pour cela, il vous faut des courgettes, des œufs, de la crème fraîche, du beurre et du gruyère.

Le plat est fait en versant une sauce composée du mélange des œufs, de la crème fraîche, du beurre et de gruyère râpé, sur les courgettes et les oignons émincés. Le tout est à mettre au four préchauffé à 200 degrés pendant 15 min. Un vrai régal pour votre famille et vous.

Risotto au parmesan

Quoi de mieux qu’un délicieux risotto enrobé de fromage fondant ? Les recettes de risottos nécessitent souvent plusieurs ingrédients exotiques, mais en piochant dans votre réfrigérateur vous pourrez réaliser ce plat tout simple ! Pour cela, il vous faut du riz rond ou arborio, des oignons, du beurre, du parmesan, de l’eau, du bouillon de volaille et de l’huile d’olive.

Pour que le risotto soit onctueux, il faut le cuire en ajoutant au fur et à mesure une louche de bouillon à la fois et remuer le riz pour qu’il ne colle pas. Cette manœuvre dure au plus 15 min avant la cuisson du riz. Le parmesan préalablement râpé et le beurre sont ajoutés en fin de cuisson. Il est conseillé de servir chaud pour garder le côté onctueux et fondant. Il vous faudra environ 5 min de préparation et 20 min de cuisson.

savoureux risotto

Pizza maison

Vous pourrez penser qu’il faudra forcément de la pâte à pizza toute faite pour ce plat, mais détrompez-vous ! Vous pouvez faire votre propre pâte à pizza en un temps record et obtenir une bonne pizza garnie à souhait en très peu de temps.

Mélangez la farine, l’eau, la levure et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez votre pâte à pizza. Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’elle monte. Mettez votre garniture : tomates, oignons, champignons, et tout ce que vous voudrez puis laissez cuire au four. Rapide, efficace, et cela plaît en plus à tout le monde.

Utilisez ensuite un four à pizza ou votre four traditionnel pour la cuisson.

Flan de légumes épicé

Pour ce plat, tous les légumes dont vous disposez au réfrigérateur feront l’affaire ! Cela veut dire qu’il peut aussi bien s’agir de tomates, de poivrons ou de chou, peu importe. Il vous suffit de laver puis de découper les légumes.

Ajoutez-y ensuite votre sauce faite d’un mélange d’œufs, de fromage râpé, de crème et d’autant d’épices que vous le voulez. Un peu de piquant pour agrémenter votre préparation ne serait pas de trop. 15 min de cuisson au four et vous pourrez savourer votre plat.

Gratin de pâtes moelleux

Avec des macaronis, des tomates, des champignons, des œufs, des lardons et du fromage, vous pouvez réaliser ce plat qui plaît à coup sûr aux enfants. Il suffit de préparer les macaronis al dente et une sauce onctueuse et crémeuse pour le gratin. Après 15 min passées au four, vous pouvez déguster un bon gratin tout chaud.

Le week-end, profitez de votre temps libre pour utiliser un laminoir à pâtes. Votre gratin n’en sera que meilleur avec des pâtes fraîches faites maison.

Raviolis à la viande

Si vous avez de la pâte toute faite, n’hésitez pas à essayer cette recette. Il vous faudra de la viande hachée, de la sauce tomate et des champignons. Faites revenir les ingrédients et étalez-les sur votre pâte. Ensuite, recouvrez celle-ci et découpez chaque ravioli comme vous voudrez. Faites cuire dans de l’eau bouillante salée et servez sur un lit de sauce tomate.

raviolis

Frittata au risotto

Cette recette est très simple et a un aspect assez exotique. Pour la réaliser, il vous faut du riz, du parmesan râpé, des tomates, des oignons, des œufs, de l’huile, des champignons, du bouillon et des épices au choix.

Faites cuire le riz avec les champignons et les légumes à l’aide du bouillon. Ajoutez le parmesan en fin de cuisson. Battez les œufs et versez sur le riz cuit. Faites chauffer l’huile et faites frire une portion du mélange de riz et d’œufs à la fois. Servez chaud.