Quel matériau choisir pour ses futures assiettes ?

Vous souhaitez acheter de nouvelles assiettes et ne savez pas quel matériau privilégier ? Découvrons ensemble les principaux matériaux utilisés par les fabricants d’assiette et leurs qualités.

Les assiettes en porcelaine

Traditionnellement, l’assiette en porcelaine est considérée comme la référence dans les arts de table. Avec ses belles finitions, la porcelaine française transforme votre dressage de table.

Vous obtenez de magnifiques assiettes qui résistent parfaitement aux températures extrêmes et aux chocs. La porcelaine peut être teinte et vous trouvez de plus en plus d’assiettes colorées fabriquées avec ce matériau.

Les assiettes en grès

Le grès est une céramique que l’on qualifie souvent de « rustique ». Tandis que la porcelaine permet plus de finesse et peut soit être classique soit novatrice, le grès demeure un premier choix pour la cuisine familiale.

Les assiettes en faïence

On compartimente souvent ensemble le grès et la faïence. Si les deux matériaux ont des similarités, les finitions de l’assiette ont des différences qu’un œil expert reconnait vite.

La faïence se démarque par des couleurs plus vives. Elle est poreuse et c’est son petit point faible. En effet, elle résiste moins aux chocs que le grès ou la porcelaine.

Les assiettes en verre

Plus rares, les assiettes en verre constituent pourtant une vraie alternative. Si quelques modèles pas chers existent pour la vaisselle du quotidien, ce sont les références haut-de-gamme qu’il faut privilégier si vous souhaitez ce matériau.

Vous aurez alors une assiette design, originale dont la transparence donne un vrai style à la table. Le verre n’est pas forcément plus fragile qu’un autre matériau, mais il est plus lourd. C’est pour cette raison qu’on le privilégie davantage pour des corbeilles, saladiers plutôt que des assiettes.

Les assiettes en ardoise

Qui n’a jamais été servi dans une assiette en ardoise au restaurant ? L’ardoise possède un aspect magnifique. Elle met en valeur le contenu de l’assiette par un contraste de couleurs.

Beaucoup de ménages possèdent un set d’assiettes d’ardoises qui est sorti pour les réceptions. En effet, pour le quotidien, le matériau possède quelques limites. C’est notamment le cas du nettoyage puisque l’ardoise résiste mal aux lavages au lave-vaisselle.

De plus, comme l’ardoise est une assiette toute plate, elle est incompatible avec beaucoup de plats (exemple : les plats en sauce).

Les assiettes en plastique

Le plastique jetable est interdit en France pour la vaisselle depuis janvier 2020. Cela a été décidé par la loi de Transition Énergétique de 2015. Néanmoins, cela ne signifie pas la fin de toutes les assiettes en plastique puisqu’il existe des modèles réutilisables.

Soyons honnête, le style d’une assiette en plastique est incomparable avec une belle assiette en porcelaine française ou une ardoise. Cependant, le plastique dur a quelques avantages.

Il est léger et solide. C’est la raison pour laquelle il est idéal pour donner à manger aux jeunes enfants. Son prix est également faible. Si vous avez un petit budget, c’est donc une alternative à considérer.

Les assiettes en bois

Des solutions écologiques et durables se développent chez les fabricants d’assiettes. On retrouve désormais des assiettes en carton kraft, en pulpe de canne à sucre… et en bois !

Le bois apporte un style rustique. Simple à laver, léger quand il est bien travaillé, il est compatible avec toutes les préparations. Le petit bémol concerne son lavage puisque les aliments ont tendance à coller au bois si vous ne les lavez pas rapidement