Quelle infusion boire pour mieux dormir ?

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous accumulez la fatigue mais vous ne voulez pas prendre de somnifères ? La tisane est plus saine et tout aussi efficace si vous choisissez les bonnes plantes.

Alors, quelles sont celles à privilégier pour se concocter une infusion qui aide à dormir ?

La camomille : un déclencheur de sommeil

La tisane à la camomille à base de fleurs ou en sachets comme elle est présentée sur Pagès, est l’une des boissons stars pour passer des soirées paisibles. Elle fait partie des plantes sédatives, calmantes et analgésiques. Elle est utilisée pour apaiser les troubles de la digestion ainsi que les acidités gastriques.

Si vos problèmes de sommeil sont donc liés à des soucis de système digestif, cette boisson les apaisera pour vous aider à vous endormir d’autant plus qu’elle calme aussi les états de nervosité.

Pour profiter au maximum des bienfaits des plantes comme la camomille, versez de l’eau chaude sur les fleurs séchées ou mettez un sachet dans une tasse d’eau et laissez infuser pendant une dizaine de minutes avant de déguster.

La verveine : stoppe l’anxiété

Une autre cause récurrente qui explique la difficulté à trouver le sommeil est le stress ou encore l’anxiété. Si la verveine est connue depuis longtemps pour ses vertus médicinales, elle présente aussi des propriétés sédatives et antinévralgiques.

De plus, elle calme les spasmes de l’estomac et les douleurs intestinales. Le tout réuni vous permet de retrouver une sensation de bien-être propice au sommeil. C’est pourquoi, la tisane à la verveine est recommandée quand le stress est si intense qu’il vous empêche de dormir mais le site Les histoires de Léa vous donne également des exercices et activités à réaliser pour vous calmer.

Une tisane à la fleur d’oranger tranquillisante

La fleur d’oranger se caractérise par son odeur parfumée agréable mais elle fait aussi partie des plantes qui ont des vertus apaisantes et calmantes. De ce fait, grâce au linalol qu’elle contient, elle réduit l’anxiété, le stress, la dépression et facilite le sommeil.

Consommer des tisanes à la fleur d’orange vous permet de profiter de ses vertus tranquilisantes et de passer en conséquence une meilleure nuit.

Le tilleul, un excellent relaxant

Cette plante contient beaucoup de flavonoïdes parmi lesquels se trouve le farnésol qui favorise l’endormissement. Celui-ci permet au tilleul d’avoir une action relaxante et sédative. Il calme les angoisses ainsi que l’hyperactivité.

Pour profiter des bienfaits des plantes de tilleul, le consommer en infusion est la meilleure solution pour qu’il vous procure un état de détente qui vous permettra de vous endormir paisiblement.

La lavande contre l’énervement

On recense plus de 300 principes actifs qui constituent la lavande. Elle produit une substance qui est calmante et sédative qui est très efficace dans le traitement contre les insomnies. Une tisane à la lavande s’impose donc si vous en avez assez de ne pas suffisamment bien dormir. Pas de panique, vous ne dormirez pas 15h d’un coup !

Les bienfaits de plantes présentés ici sont nombreux, elles peuvent donc aussi calmer d’autres maux qui vous font souffrir comme ceux donnés en exemple sur ce site.