Quelle tâche en cuisine confier à son enfant ?
De nombreux parents rêvent de faire participer leurs enfants à la cuisine. La raison c’est que tôt ou tard, ils finiront par vous quitter et il faut qu’ils apprennent à assumer des responsabilités dès leurs jeunes âges. Et, il faut l’avouer, c’est toujours un grand plaisir de faire du dimanche après-midi, un moment convivial aboutissant sur un repas savoureux cuisiné par les mains de toute la famille…
Mais, il est tout de même difficile de savoir quelle tâche en cuisine est adaptée à votre petit garçon ou votre petite fille. Cet article vous apporte des éléments de réponse.
Sommaire
Des tâches pour entraîner son sens de responsabilité
Confier des tâches en cuisine à votre enfant aide ce dernier à développer son sens de responsabilité. De plus, lorsque l’enfant participe à la préparation, sa fierté lui permet de manger avec appétit et bonheur. C’est sûrement la méthode la plus facile pour réussir à faire manger des légumes un enfant !
Si vous souhaitez initier votre enfant à l’art culinaire, vous devez savoir qu’il faut répartir les tâches en fonction de son âge pour éviter qu’il se sente surchargé. Voici une sélection de tâches culinaire à faire exécuter à vos enfants en fonction de leur âge.
De 1 an à 2 ans avec votre accompagnement
Pour les débuts de votre enfant en cuisine, mettez-le sur un tabouret afin qu’il vous observe. Un enfant très curieux cherchera toujours à vous aider. Vous pouvez dans ce cas l’inviter à :
- Nettoyer une table après utilisation;
- Déplacer un mélange d’un endroit à un autre (avec votre aide pour éviter les dégâts);
- Peler des fruits ou déchirer des légumes avec sa main.
Il est essentiel de laver vos mains et celles de votre bout de chou avant qu’elles touchent les aliments. De plus, pour la sécurité de votre enfant, éloignez-le lors des tâches nécessitant l’utilisation d’objets tranchants comme le couteau.
Une autre bonne idée peut être d’installer sa cuisine pour enfant à côté de vous pour qu’il imite vos gestes avec sa dinette, son faux four et ses légumes en plastique.
Après l’âge de 2 ans
Après l’âge de deux ans, votre enfant peut effectuer des tâches comme :
- Jeter des déchets à la poubelle ;
- Nettoyer les aliments avant la cuisine ;
- Ranger les plats dans le lave-vaisselle avec votre aide ;
- Apporter de l’eau et des ingrédients.
Ces petites tâches peuvent être effectuées par votre enfant de 2 ans à 4 ans. À partir de 5 ans, vous pouvez passer aux choses plus sérieuses sans pour autant lui mettre la pression. De cette façon, un enfant curieux et intelligent pourrait très vite apprendre à réaliser une omelette. Il n’est pas rare que dans les familles avec un parent célibataire, l’aîné finisse très vite par s’occuper des plus jeunes avec une précocité qui étonnerait beaucoup d’autres familles.
Amener votre enfant à aimer la cuisine et à apporter ses propres idées
Comme nous venons de préciser, plus votre enfant grandit, plus les tâches qui lui sont assignées doivent l’amener à développer son propre art culinaire. À
partir d’un certain âge selon le degré de maturité de votre enfant, il peut déjà commencer par utiliser les ustensiles de cuisine et les objets tranchants. Néanmoins, évitez encore la feuille de bouche et le très gros couteau très tranchant. Couper un steak hâché ou une pomme, c’est faisable, s’attaquer à un melon est plus difficile et dangereux.
Votre jeune enfant saura donc vous aider à :
- Peler des fruits avec le couteau ;
- Mesurer la quantité de sel avec votre accompagnement et plus globalement, utiliser la balance de cuisine ;
- Allumer les plaques (avec votre aide s’il s’agit de plaques à gaz) ;
- Casser des œufs frais et enlever les coquilles des œufs cuits ;
- Couper des légumes avec un couteau ;
- Écraser des condiments…
Pour que l’enfant prenne goût à la cuisine, pensez toujours à lui expliquer chaque étape de votre recette. De plus, ne soyez pas très dur avec votre bout de chou s’il commet des maladresses. Par exemple, il n’est pas suffisamment mature pour éviter d’étaler de la farine sur les rebords de l’évier et peut faire tomber des aliments…
Finissons par une précision qui devrait couler de source : la cuisine ne doit jamais devenir une corvée ! Si faire la cuisine en famille survient dans la bonne humeur et que l’enfant a l’impression d’apprendre, il sera ravi de participer. Mais, il se peut qu’à certaines occasions, il ne soit guère motivé. Dans ce cas, ne le forcez pas quand il est jeune.
Les enfants, face à l’obligation, finissent souvent par ne plus aimer l’activité.