7 recettes originales de pain maison faciles à faire sans robot de cuisine !

Qui a dit que le robot de cuisine était obligatoire pour faire un bon pain maison ? Comme les boulangers depuis des siècles, fabriquez votre pain avec vos mains et chauffez-le avec votre four.

Vous manquez d’idées ? Voici une sélection de 7 recettes originales de pain maison faciles à faire sans utiliser un robot de cuisine.

Le pain de Shabbat facile

Le shabbat, parfois écrit chabbat, est le jour de repos de la religion juive. Durant cette journée, les familles mangent de bons repas dans lequel figure en bonne place du pain traditionnel.

Pour faire un pain de shabbat selon les rites traditionnels, il vous faudra de la farine, de la levure fraîche, de l’huile, du sucre et du sel, de l’eau, du sésame et un jaune d’oeuf.

Le pain aux figues et aux noix

Voici un pain idéal avec le foie gras ou des terrines ! Prévoyez plus de figues que de noix (environ le double) car le goût des figues est ce qui fait la différence dans cette recette.

Pour relever encore davantage le pain, n’hésitez pas à inclure une cuillère de miel dans la farine au début de la préparation.

Le pain de maïs

Partons aux Etats-Unis pour un pain adoré par les Américains : le pain de maïs. Ce pain est plus un dessert qu’un accompagnement pendant le repas. Les enfants l’adorent pour sa légereté, tandis que les plus gourmands adorent y poser du chocolat ou de la confiture.

Pour faire un vrai pain de maïs maison, il vous faut simplement du beurre, de la semoule de maïs, du lait et des oeufs.

ingrédients pour une recette de pain

Le pain à la moutarde et aux noix

Voici une autre recette avec un peu de noix. La moutarde permet de relever la recette. La clé est de bien doser la quantité de moutarde. Pour une recette de pain maison pour 4 personnes, il est recommandé 250 grammes de farine de blé et 2 cuillère à soupe de moutarde. Gardez cette proportionnalité qu’importe la quantité de pain.

Prenez une moutarde forte pour que l’arôme se ressente bien. Une pincée de poivre accompagne la recette de ce pain savoureux.

Le pain moelleux aux courgettes

Le pain n’est pas l’ennemi du nutritionniste ! La meilleure preuve est que vous pouvez faire des pains aux légumes. Celui à la courgette est le plus populaire.

Ne coupez pas des dès de courgettes. Ils seraient trop liquides avec le jus du légume et la consistance du pain deviendrait molle. Le mieux est de râper la courgette avec une râpe manuelle.

Prévoyez une bonne dose de courgettes, avec environ 150 grammes pour un pain pour 4 personnes.

Le pain à la farine d’épeautre

La farine d’épeaute est riche magnésium et en sels minéraux. Elle entre donc souvent dans les recettes healthy. Pour avoir un délicieux pain facile à digérer, inclure de la farine d’épeautre bio est une très bonne idée.

La recette est un grand classique avec moitié de farine de blé et moitié de farine d’épeautre.

Elle se fait facilement à la main sans robot, mais peut aussi se faire avec une machine à pain. Pour en savoir plus sur ces machines, lisez cette source : recette et cuisson pour une baguette digne de la boulangerie.

Le pain au cacao et pépites de chocolat

C’est sûrement la recette de pain maison préférée des enfants ! Le pain au cacao est un bon dessert ou un goûter parfait.

En plus de la classique farine de blé, incluez du cacao en poudre, puis des pépites de chocolat. Privilégiez le chocolat noir pour que le goût soit plus relevé ainsi que du cacao en poudre de qualité avec peu de sucre. Les cacaos très sucrées rendent le pain plus lourd que la recette ne l’exige.