Repas festifs : des conseils pour être sûr de bien choisir vos vins

Quand on organise un repas entre amis ou en famille, le choix du vin est une étape importante. Il sera différent en fonction des plats que vous proposerez lors de ce moment festif. Pour vous aider dans cette tâche et ainsi faire plaisir à vos convives, voici quelques conseils pratiques.

Accordez vos plats avec des vins adaptés

Pour une bonne harmonie, il est préférable de choisir un vin spécifique pour chaque type de plats comme :

  • l’entrée : si vous proposez une entrée à base de poisson fumé, un vin moelleux sera idéal. Pour une salade peu vinaigrée, privilégier un rosé ;
  • le plat principal : si vous servez un plat tel que du poisson, de la volaille ou une viande blanche, un vin blanc sec ou demi-sec comme un pinot gris d’Alsace fera parfaitement l’affaire. Pour une viande rouge, optez pour des vins primeurs grands crus comme un Bordeaux ou un Côtes de Bourg ;
  • le fromage : si votre choix se porte sur un fromage à pâte persillé, proposez à vos convives un vin liquoreux comme le Sauterne. Pour un fromage à pâte molle comme le brie de Meaux, un rouge de cépage Pinot sera le bienvenu.

Proposez un seul type de vin ou variez les plaisirs

Si vous décidez de ne proposer qu’un seul type de vin durant votre repas festif, assurez-vous qu’il soit bien adapté à votre entrée ainsi qu’à votre plat principal. Par contre, dans le cas où vous serviez plusieurs vins, commencer votre repas par une boisson comme du champagne, du vin pétillant ou du mousseux. Ils seront parfaits pour une bonne mise en bouche.

Pour terminer sur une note plus sucrée, votre dessert pourra être accompagné d’un vin liquoreux comme un Monbazillac. Dans tous les cas, pensez à servir vos vins à une température idéale. Concernant le vin rouge, il devra être débouchonné quelques heures avant de le déguster. Pour lui permettre de respirer davantage et ainsi vous offrir une dégustation optimale, pensez à servir votre vin dans une carafe.

Quelques conseils supplémentaires pour un repas festif réussi

Si vous proposez des plats régionaux à vos amis ou à votre famille et que vous voulez les épater, n’hésitez pas à leur faire déguster un vin de cette même région. Sachez qu’il est préférable de commencer votre repas par un vin de qualité moyenne, afin de finir avec un cru classé qui explosera en bouche de vos invités.

Pour leur papille gustative et afin qu’ils apprécient le reste du repas, proposez à vos invités une eau minérale ou une eau pétillante entre l’entrée et le plat principal.