Restaurants : optez pour le doggy bag

Le gaspillage alimentaire est un problème environnemental majeur qui nécessite l’application de solutions efficaces de toute urgence. Selon les statistiques, un tiers de la nourriture produite au niveau mondial est chaque année gaspillée. Dans ce phénomène, le secteur de la restauration n’est pas en reste. On note plus de 27 % de nourriture gaspillée. Pour lutter contre ce fléau, il est désormais imposé aux restaurants de proposer le doggy bag aux clients qui ne finissent pas leur repas. De quoi s’agit-il et pour quels modèles d’emballages alimentaires opter ?

Zoom sur le doggy bag et son rôle dans la restauration commerciale

Depuis le 1er juillet 2021, les restaurateurs sont dans l’obligation de vous fournir un « doggy bag » si vous le désirez pour emporter le reste de votre repas.

Le doggy bag : de quoi s’agit-il ?

Les doggy bags sont des contenants adaptés qui permettent de ramener chez soi l’excédent de nourriture au lieu que cela ne soit gaspillé. Ils doivent, selon la loi, être recyclables ou réutilisables. L’idée de cette solution remonte à 2016, où elle était proposée comme simple recommandation, notamment pour les restaurants servant plus de 150 couverts par jour.

En ramenant vos restes de repas à la maison, vous prolongez le plaisir de la dégustation chez vous. Vous pouvez également le partager avec vos proches et faites ainsi des économies. Cette pratique relativement nouvelle dans l’Hexagone est déjà bien ancrée dans d’autres pays.

La petite histoire du doggy bag

Le doggy bag a fait son apparition pour la première fois en Asie, et par la suite en Italie. Ce sont en effet deux régions où figurent de nombreux restaurants qui allient restauration sur place et restauration rapide comme les pizzerias et les restaurants asiatiques. Ces derniers ont en effet pour habitude d’emballer les restes de nourritures non consommés par leurs clients afin que ces derniers puissent les manger chez eux.

Cette pratique s’est également démocratisée aux États-Unis où l’utilisation du doggy bag est très commune. En anglais, le terme signifie « sac à toutou » et donc aux origines, il était destiné plutôt à rapporter les restes de repas à la maison pour son chien. Mais, il a évolué depuis, et le doggy bag se décline désormais en une multitude de formes permettant l’emballage des restes dans des conditions hygiéniques.

Les barquettes en aluminium, des doggy bags aux multiples avantages

La barquette en aluminium fait partie des emballages alimentaires incontournables dans le secteur de la restauration. Elle se présente sous forme d’une boîte jetable servant à stocker ou emporter de la nourriture. Tout d’abord, le papier aluminium est un matériau non toxique, exempt de substances nocives et de métaux lourds. Les barquettes en aluminium préservent également la qualité et l’intégrité des aliments. Elles sont donc adaptées pour servir de doggy bags et présentent de nombreux autres avantages.

Barquette en aluminium

Des contenants polyvalents et adaptés au transport

Malléables et résistantes, les barquettes en aluminium se déclinent en plusieurs modèles selon les besoins. Ainsi, il y a des modèles à bords roulés et rabattables, avec ou sans couvercle. Les modèles avec couvercles facilitent le transport et sont donc parfaitement adaptés pour servir de doggy bag. Certains sont également compartimentés, ce qui est très pratique pour séparer les aliments et également pour un meilleur conditionnement. Les barquettes en aluminium sont disponibles dans une grande diversité de formes et de tailles.

Des contenants thermorésistants et adaptés à la conservation au réfrigérateur

L’un des plus grands avantages des barquettes en aluminium est de maintenir les repas au chaud grâce à leur propriété thermorésistante. Elles sont également adaptées pour la conservation des aliments au réfrigérateur. En effet, les assiettes, bols et récipients en plastique ne constituent pas l’idéal pour conserver les restes des aliments, car ils constituent un terrain propice pour la prolifération des germes et bactéries diverses. L’aluminium est pratique et adapté en la matière. Il vous offre en plus une facilité de conservation. Vous pouvez donc conserver dans des conditions hygiéniques les restes de repas que vous rapportez à la maison.

Des doggy bags écologiques à petit prix

Avec les défis actuels de la transition énergétique, les restaurants se doivent de proposer des doggy bags écologiques. Les barquettes en aluminium cochent également cette case. En effet, le taux de régénération de l’aluminium est élevé et il peut être recyclé à l’infini sans perdre ses qualités d’origine. Les barquettes en aluminium peuvent aussi être compressées après usage, ce qui constitue une manière de réduire le volume des déchets.

Par ailleurs, les barquettes en aluminium offrent un excellent rapport qualité-prix. En comparaison avec les matériaux biodégradables ayant un meilleur indice écologique, elles sont moins coûteuses et plus pratiques. Cela justifie le fait qu’elles soient tant prisées par les particuliers comme les professionnels de la restauration.

Des contenants personnalisables

On le sait, les emballages alimentaires représentent un moyen pour les restaurateurs d’accroître leur notoriété. Les barquettes en aluminium se révèlent bien pratiques dans ce sens. En effet, l’aluminium est une matière imprimable et se prête ainsi à toutes les technologies d’impression. Vos doggy bags en aluminium peuvent donc également servir à transmettre les valeurs de votre restaurant en affichant par exemple votre logo et votre slogan.

Un doggy bag pour le vin : est-ce possible ?

À l’instar de la nourriture, le vin entamé au restaurant peut également être emporté. On parle le plus souvent dans ce cas de « wine bag ». Pour une meilleure conservation du vin, la bouteille entamée devra être refermée hermétiquement. Ainsi, le client consommera l’intégralité de ce qu’il a payé et le restaurant n’aura pas à se débarrasser d’un surplus non consommé. Qu’il s’agisse de doggy bag ou de wine bag, il en existe de modèles de plus en plus originaux et esthétiques pour éviter aux clients tout embarras quand ils demandent leurs restes.

Populaires en Asie et en Amérique, les doggy bags s’imposent désormais dans l’univers de la restauration en France. Déclinés en différents modèles et formes, ils vous permettent d’emballer toute sorte de nourriture dans des conditions particulièrement hygiéniques. Les barquettes en aluminium sont particulièrement privilégiées et offrent de nombreux avantages. Polyvalentes et adaptées au transport, elles sont également thermorésistantes. Il vous est aussi possible d’emporter votre vin entamé, de quoi consommer au restaurant sans produire de déchets.