Ruinart Blanc de Blancs : quels accords mets / vins sont les plus réussis ?

Maison de champagne traditionnelle et mythique, Ruinart est toujours un excellent choix pour l’achat de vos bouteilles de champagne.

Parmi les cuvées préférées des Français, le Ruinart Blanc de Blancs est une valeur sûre. Sa robe jaune claire reconnaissable de tous les passionnés accompagne à merveille de nombreux plats, que ce soit lors des étapes salées que sucrées durant le repas.

Découvrons ensemble quelques accords mets / vins que vous allez adorer avec du Ruinart Blanc de Blancs.

Quels plats cuisiner avec un Ruinart Blanc de Blancs ?

Si vous choisissez d’ouvrir votre bouteille de champagne lors de l’apéritif, le Ruinart Blanc de Blancs est idéal pour accompagner des crevettes fraîches, des rillettes de poissons ou du tartare. Les toasts de poisson avec des blinis font partie de nos accompagnements préférés avec ce champagne.

Les arômes fruités du Blanc des Blancs le rendent également parfait pour une entrée avec un plateau de fruits de mer. Servi avec quelques huitres, votre verre vous apporte une aération bienvenue sans concurrencer le goût de vos fruits de mer.

Le Ruinart Blanc de Blancs peut aussi être bu avec un plat de poisson chaud, même si on le réserve davantage pour un apéritif ou une entrée. C’est notamment le cas des coquilles Saint-Jacques, du carpaccio de Saint-Jacques, de la daurade…

L’important est d’éviter les plats en sauce car ils n’apportent pas une cohérence gustative lors de la dégustation d’un Ruinart Blanc de Blancs.

Quid de la viande ? Le Ruinart Blanc de Blancs est principalement vanté pour les accords mets / vins avec du poisson. Pour de la viande (bœuf, canard, cochon…), optez plutôt pour un champagne blanc de noir ou un vin rouge.

En revanche, avant de passer aux desserts, il y a une découverte à faire : boire du Ruinart Blanc de Blancs avec du fromage. La combinaison des deux est excellente. Ne choisissez pas un roquefort ou une brie de Meaux très puissant, mais plutôt un fromage doux. Beaucoup d’amateurs de champagne recommandent tout particulièrement le chaource. Sa pâte molle et fruitée est un complément parfait.

Et si nous testions le champagne Ruinart Blanc de Blancs lors du dessert ?

Nous avons tendance à choisir un champagne rosé pour le dessert, mais le Ruinart Blanc de Blancs est à considérer selon la recette envisagée.

Si vous souhaitez un dessert fort, lourd comme un moelleux ou une mousse au chocolat, il n’est pas opportun. De même, si vous songez à ouvrir votre belle bouteille de Ruinart avec un dessert glacé, c’est un gâchis. Votre palais et votre langue traumatisés temporairement par le froid de la glace ne profiteront aucunement des arômes que peut vous offrir le Ruinart Blanc de Blancs.

Au dessert, il se magnifie principalement avec les préparations fruitées. Prenons l’exemple de la tarte au citron. L’acidité naturelle du fruit est un accord idéal avec le Blanc de Blancs.

Vous pouvez aussi concocter un petit crumble aux fruits rouges, une panna cotta à la manque… Ananas, framboise, abricot, ce sont tous des fruits avec une acidité contrôlée qui se révèlent intéressants en bouche quand vous buvez votre flûte de Ruinart Blanc de Blancs.