Que proposer dans un apéro dinatoire simple et facile ?

Organiser un apéro dînatoire n’est pas souvent simple. D’autres vous prendront même plus de temps qu’un plat de résistance. Or, les invités doivent pouvoir manger léger et profiter d’autant de saveurs que possible. Un apéro dînatoire ou apéritif dînatoire par extension n’a pas que pour but de vous ouvrir le ventre en stimulant l’appétit.

Au contraire, il entend mieux apaiser votre faim et vous permettre de vous gaver agréablement. Il s’agit d’un repas léger composé de boissons alcoolisées ou non, de cocktail de fruits, de toutes sortes d’amuse-gueules salés, ou sucrées.

Vous voulez agréablement surprendre vos invités, votre famille, vos amis, vos collègues, ou autres à travers un apéro dînatoire facile à préparer pour vous ? Ne vous tracassez plus. Voici pour vous une liste de recettes simples et faciles élaborée par catégorie.

Les boissons

Vous avez le choix entre les boissons alcoolisées et les non alcoolisées. Dans un cas ou dans l’autre, il en existe de délicieux et faciles à concocter.

Le sirop de baies de sureau noir

C’est un sirop savoureux réputé pour ses vertus adoucissantes, surtout pour désengorger les voies. Il s’accompagne agréablement d’un souper glacé, en l’occurrence les fruits rouges et sorbets.

Cocktail au champagne rosé et pamplemousse

Rafraîchissant, il s’agit d’un mélange exquis, mais sobre qui ne peut que vous donner envie de vous rafraîchir encore et encore. Très prisé en France et dans les Caraïbes, c’est un excellent apéritif facile à préparer et qui se présente magnifiquement avec un seau à champagne.

cocktail au champagne

Un cocktail au champagne est toujours une valeur sûre.

Du vin de cerise

Un apéro de fruits suave, pas cher et très économique. Un peu de vin rouge ou de vin blanc, des cerises bien mûres et le déclic de l’appétit ne s’arrête plus.

Le cosmopolitan

C’est un cocktail très coté lors des soirées et des fêtes. Simple et chic, il est fait à base de vodka et présente une couleur rose, avec une saveur de rêve. Dans son verre à cocktail, il se boit aussi bien assis que debout.

Tangerine ou Mojito de mandarine

Un cocktail de rhum pétillant simple et facile à préparer. Il est préparé à base de mélange d’agrumes latino. Il vous faut simplement trouver des mandarines fraîchement pressées.

Préparations salées

Le salé a cet avantage de vous donner l’impression d’être directement à table. Pourquoi un buffet lourd, quand tout est fait souple et complet ?

Cakes salés

Sans gluten ou végétariennes ? Avec de la tomate séchée ? Vous avez le choix. Il en existe diverses variantes et recettes. Sa différence avec les toasts et biscuits dépend de votre garniture.

cake salé apéro dinatoire

Vous n’avez pas le temps avant la réception ? Préparez vos petits fours en amont et congelez-les jusqu’au matin de l’apéro.

Rougailles aux crevettes

C’est un véritable délice fait à base d’oignons, d’ail, de gingembre, de safran en poudre, de sel et de poivre, de tomate, et de crevettes. C’est un plat simple et parfait pour un apéro sans tracasserie.

Verrine à la tomate verte, thon et guacamole

C’est ce qu’il faut absolument grignoter lors d’un apéro. Très sablé et agréable à croquer, optez pour ce choix si vous et vos invités aimez le piquant.

Petits choux saumon

Des petits choux salés faciles à prendre. C’est une recette adaptée à un apéro de fête.

Aubergines à la merguez

Il convient pour un apéritif professionnel, rapide et pratique. De la merguez, des aubergines, du sel et du poivre. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Samossas aux petits pois, chou kale et pois chiches, sauce tomate épicée.

C’est à la fois apéritif et amuse-bouche. Vous recherchez un peu de couleurs et d’épices, mais avec plus d’originalité, laissez-vous aller !

Crostinis à la courgette

Populaire pour l’apéro dînatoire, c’est une spécialité italienne. Garni de la salade, ce plat est un vrai délice.

Endives apéritives

Faciles à réaliser, elles se présentent en barquettes, avec une fraîcheur mélangée à du salé.

Marbrées’Mad

Très facile à faire, c’est un vrai régal. De petites madeleines salées qui répondent au plaisir gustatif de tous les âges.

Tartare de thon sur lit de tomates en Gelée

Toujours séduisantes à la vue, ce sont de verrines salées ni trop larges ni profondes. Idéal pour un apéro classe avec des invités de marque.

Babybel pané

Très agréable à grignoter et prisé des enfants, il contient du beurre, des œufs, de la chapelure, de la farine et des mini-babybels. Pensez à bien différer le temps de cuisson et le service car quand ils sortent du four, ils sont brûlants.

Les préparations sucrées

Elles ne manquent pas et font partie des plus appréciés. Celles que nous vous proposons sont de faciles et rapides à concocter.

Cannelés au carré frais

Faits à base de carrés frais très moelleux, c’est une recette rapide et simple. Originaire de Bordeaux, le cannelé est toujours apprécié, mais soyez léger sur l’alcool mis dans la confection pour plaire au plus grand nombre.

Petites bouchées à la noix de coco

Granite à la noix de coco, elles sont délicieuses et tendres. Souvent vendues dans les restaurants japonais, cette préparation est idéale dans un apéro dinatoire car elle est peu lourde pour le ventre et ne tâche pas les doigts.

bouchée de coco

En bouchées ou sur un gâteau, le coco est toujours délicieux

Mini tartelettes

Vous ne trouverez pas plus simple pour un apéritif dînatoire. Des mini tartelettes sucrées pour raviver votre appétit. Prenez le temps de faire une belle pâte qui n’est pas cassante. Cela évitera que tous les convives cassent la croûte avec leurs dents et la fassent tomber au sol…

Croustillant de boudin blanc aux pommes

Un amuse-bouche très original et facile à réaliser. Vous n’aurez pas le temps de savourer lentement. Cette préparation sucrée-salée est idéale pour débuter un repas.

Cake multicolore

C’est un agréable cake sucré, coloré et fruité. Un mélange savoureux.

Banoffée aux zébrures de chocolat

Avec un avant-goût chocolaté, attendez-vous à un après-goût de citronnelle et de beurre doux. Délicieux !

Cupcakes de l’apéritif

Pas étonnant qu’ils soient les cupcakes de l’apéritif. Son goût ? Tenez-vous-en à « bon » ! Pour la composition, faites-vous plaisir. Le format cupcake attire toujours l’oeil des convives qui n’hésiteront pas à longtemps à piocher sur votre buffet pour goûter.

Bouchées fantômes fraise/basilic

C’est un gâteau joliment particulier, fait à partir du beurre fondu, de lait, de fraises, de sucre et de la farine à gâteau.

panna cotta apéro dinatoirePanna cotta à la cardamome et ananas rôti

C’est un mélange de fruits et de sucreries. Un ensemble qui vous fait vite succomber grâce à son charme frais et sucré. Pour que la manger lors de l’apéritif dinatoire soit simple, réalisez votre panna cotta dans des verrines en plastique et mettez une cuillère dedans. Les convives n’auront qu’à la saisir pour la manger, avant de la reposer sur le buffet une fois consommée.

Sucré, salé, boissons alcoolisées ou pas ? Vous avez désormais le choix. Faites-vous plaisir !