Support Jambon : utilité, fonctionnement, prix

Pour ceux qui ne sauraient pas comment conserver et présenter un bon jambon, il existe un accessoire de cuisine qui pourrait leur plaire. Il s’agit du support à jambon.

De quoi s’agit-il concrètement et à quoi cela sert-il ? Pour tout savoir à propos du support jambon, nous vous invitons à parcourir les lignes suivantes.

Top 3 des meilleurs supports pour jambon

Support à jambon pliable avec base antidérapante

NOTRE NOTE : 5/5
  • Le porte jambon pliable est un support à jambon fabriqué en Espagne avec du bois de bois chilien de...
  • Les ferrures et les brochettes sont fabriquées en acier avec une finition de surface en chrome brillant.
  • Son système pliable rend ce porte jambon très pratique.

Support à jambon espagnol avec fusil à aiguiser et couvre jambon

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • L'ensemble support à jambon espagnol avec couteau + fusil + couvre-jambon jamonprive représente le kit...
  • Il est très résistant, facile à assembler et à nettoyer.
  • Le support à jambon compte d'un design ergonomique spécial conçu par jamonprive.

Porte jambon esthétique en bois de pin

NOTRE NOTE : 4/5
  • Le porte jambon Huelva est un support à jambon fabriqué en Espagne avec du bois de pin chilien de première...
  • Les ferrures sont peintes en noir époxy et les brochettes sont fabriquées en acier avec une finition de...
  • C'est une conception spéciale par Jamonprive.

Le porte jambon : à quoi ça sert ?

Le porte jambon est un matériel qui permet de fixer votre pièce de jambon pour la découper en toute aise. Il s’agit d’un outil traditionnellement à destination des professionnels, mais il en existe également pour l’usage des particuliers.

Grâce à lui, on peut stabiliser différentes dimensions de jambons afin d’en découper des tranches fines et propres, et ce, sans avoir à fournir de gros efforts pour maintenir la pièce fixe.

Ainsi, le porte jambon est un dispositif qui permet de trancher votre jambon pour des dégustations de charcuterie dans les règles de l’art. Il assure une meilleure découpe de la viande, que ce soit en termes de rendu visuel, gustative ou pour votre sécurité.

Quels sont les critères importants pour choisir un support de jambon ?

Le support de jambon peut impressionner vos convives lors d’un déjeuner de par sa qualité. Encore faut-il qu’il soit bien choisi. Pour ce faire, vous devez tenir compte en premier lieu de votre habitude de consommation pour choisir la dimension du porte-jambon.

S’il vous faut un support de jambon pour découper de petites pièces, il ne faudra pas alors un modèle très grand. En revanche, si les pièces que vous allez être amené à découper sont volumineuses, il va sans dire que vous avez besoin d’un matériel de grandes dimensions.

Ensuite, faites attention au matériau de fabrication du support de jambon. La majorité des modèles sont en bois ou en métal. Quand c’est du bois, privilégiez l’acacia, le pin ou le bambou pour leur robustesse. Lorsqu’il est en métal, préférez l’acier inoxydable. Il y a le plastique silestone qui constitue plus rarement les supports de jambon, mais si vous en trouvez un qui en est fait, n’hésitez pas à l’acheter. Cette matière offre une excellente durabilité et une facilité d’entretien intéressante.

Ensuite, nous vous conseillons de réfléchir à la stabilité du support, car c’est ce qui garantit le confort et la sécurité de découpe. Le système de fixation ainsi que la base du matériel doivent donc être qualitatifs. Une base antidérapante est un minimum.

Faites aussi attention au confort de découpe, car vous devez librement manier la pièce pour la couper suivant l’angle que vous souhaitez, sans prendre le risque qu’un incident survienne.

Enfin, assurez-vous de la facilité de rangement du support de jambon. Il ne doit pas prendre trop de place. S’il est pliable par exemple, c’est un bon point à considérer.

Quel est le prix d’un porte-jambon ?

Il est fonction de la qualité du porte-jambon. Une chose est certaine, c’est qu’il ne débute pas en-dessous de 20€ et va jusqu’à 80€ pour les supports les plus chers. Tous les critères exprimés précédemment influent sur le prix. Un grand porte-jambon en bois de qualité, avec des fixations et une base antidéparante est bien évidemment plus cher qu’un petit modèle sans aucune spécificité autre qu’une accroche pour maintenir le jambon en place.

Sélection des meilleurs supports à jambon

  • Support à Jambon Espagnol avec Couteau + Fusil à Aiguiser + Couvre Jambon Jamonprive
    L'ensemble support à jambon espagnol avec couteau + fusil + couvre-jambon jamonprive représente le kit idéal tant pour les professionnels comme les amateurs de la coupe du jambon Serrano, ibérique et prosciutto italien. Il est très résistant, facile à assembler et à nettoyer. Le support à jambon compte d'un design ergonomique spécial conçu par jamonprive. Fabriqué en Espagne.
  • SUPPORT A JAMBON BANCO
    Support en Bois et Acier pour Jambon
  • Support à Jambon + Couteau + Fusil à Aiguiser + Couvre Jambon + Torchon + Pinces - Jamonprive
    Le support à jambon + couteau + fusil à aiguiser + couvre jambon + torchon + pinces est le pack idéal tant pour les professionnels comme pour les amateurs de la coupe du jambon serrano, ibérique ou prosciutto italien. Le support à jambon a un design ergonomique spécial conçu par Jamonprive. Il est très résistant, facile à assembler et à nettoyer. Il couvre jambon est taille unique. Il est extrêmement léger afin de laisser le jambon respirer. Le torchon est idéal pour nettoyer la partie extérieure du jambon, nettoyer la graisse dans les mains ou même pour couvrir le jambon. Les pinces sont essentielles pour maintenir l'hygiène et pour assurer une prise solide des tranches au moment de la coupe du jambon.