Tempéreuse à Chocolat : utilité, avantages et choix

Vous souhaitez utiliser du chocolat pour vos diverses préparations, mais vous ne savez pas comment le transformer en amont ? Il s’agit en effet d’une opération à la limite délicate, qui demande un minimum de connaissance en chocolaterie. De plus, vous devez vous servir de certains équipements pour un bon résultat. Au nombre de ces outils figure la tempéreuse à chocolat. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cet appareil.

Qu’est-ce qu’une tempéreuse à Chocolat ?

La tempéreuse à chocolat est un appareil de pâtisserie ou de chocolaterie qui sert à tempérer le chocolat. Le tempérage consiste à faire fondre le chocolat à une température précise afin de stabiliser ses molécules.

Le principe de tempérage du chocolat repose sur une fluctuation de la température. Cette opération est plus facile à réaliser du fait que le chocolat soit issu du cacao. Il s’agit en effet d’une matière première très riche en molécules grasses. Ainsi, en contact avec une température relativement élevée et variée, les molécules fondent. Cette fonte nécessite une certaine précision d’où l’utilité de la tempéreuse à chocolat.

Top 3 des meilleures tempéreuses à chocolat

Tempéreuse à chocolat professionnelle

NOTRE NOTE : 5/5
  • Grande capacité de 10 kilos — deux bacs GN 1/4 amovibles avec couvercles fournis
  • Plage de température allant jusqu’à 100 °C — fondeuse idéale pour différents types de chocolat
  • Afficheur LED — paramètre bien visibles

Bain-Marie électrique pour chocolat Lacor

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Préparez facilement les garnitures pour les desserts
  • Idéal pour une utilisation à la maison, dans la cuisine, dans un hôtel ou un restaurant
  • Matériau de qualité supérieure

Cuiseur pour chocolat avec température contrôlable

NOTRE NOTE : 4/5
  • Jusqu'à 60 °C, Réglage de la température avec thermostat.
  • Couvercle inclus.
  • Avec contenant amovible en acier inoxydable.

Quand utiliser une tempéreuse à Chocolat ?

La tempéreuse sert à fondre le chocolat. Vous pouvez donc vous servir de cet équipement pour transformer les matières premières à base de cacao en plusieurs produits dérivés. Il peut s’agir notamment de tablettes de chocolat, des truffes au chocolat et de nombreuses autres recettes à base de chocolat.

En outre, la tempéreuse vous permettra particulièrement d’avoir une texture de chocolat plus simple à travailler ou à manipuler. Cela dit, vous pouvez aussi faire recours à cet appareil quand vous voudrez transformer le chocolat pour avoir des produits plus faciles à consommer.

Comment choisir une tempéreuse à Chocolat ?

Le choix d’une tempéreuse n’est pas une opération à prendre à la légère. Vous devez y porter toute votre attention pour avoir un matériel qui vous sera vraiment utile. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains critères.

Le type de la tempéreuse

Il existe deux types de tempéreuse à chocolat selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil. Vous pouvez donc avoir un appareil professionnel ou domestique. Avec une tempéreuse professionnelle, vous pouvez tempérer un grand volume de chocolat. De plus, ces modèles sont munis d’accessoires super performants et très résistants.

bain marie chocolat

Les modèles domestiques quant à elles, sont utilisés à la maison et permettent de tempérer un volume de chocolat relativement réduit. De plus, les équipements qui constituent cet appareil ont une précision à la limite bonne.

Matériaux de conception

Vous retrouverez sur le marché des tempéreuses à chocolat fabriquées avec divers matériaux. Ces derniers permettent de se faire une idée sur la résistance de l’outil ainsi que sur sa durée de vie. Cela dit, vous pouvez trouver sur le marché des modèles en thermoplastique, en acier inoxydable et en céramique. Les deux derniers sont plus faciles à entretenir, sont de bons conducteurs de chaleur et ont une durée de vie relativement plus longue.

Les composantes de la tempéreuse

Pour bien choisir votre tempéreuse à chocolat, vous devez aussi tenir compte des composantes de cette dernière. L’élément le plus important sur lequel vous devez focaliser votre attention est le thermostat. Il permet en effet de faire passer le chocolat à des températures bien précises pour la réussite du tempérage. Le meilleur thermostat est celui qui permet de faire le réglage par palier de 2 degrés. De plus, il doit offrir une plage de température entre 0 et 50 °C.

Quels sont les avantages d’une tempéreuse à Chocolat ?

Le tempérage est une opération délicate qui fait appel à un grand savoir-faire. Ainsi, pour le réussir, vous devez vous munir d’une tempéreuse à chocolat. Cet appareil est efficace grâce à ses composantes qui permettent de mieux contrôler la température de fonte des différentes molécules. Cela vous permet notamment d’être plus professionnel dans votre travail.

Avec une tempéreuse à chocolat, vous aurez un chocolat bien lisse, très brillant, très croquant et bien fondant. L’équipement vous permet donc d’avoir un chocolat avec un rendu plus agréable et un bon aspect général. De plus, cet appareil vous permet d’avoir une matière plus résistante et facile à manipuler une fois refroidie.