Combien de temps se conserver une confiture artisanale ?

Les confitures sont des mélanges gélifiés de sucre et de fruits entiers ou découpés en morceaux qu’on met à cuir. Après cuisson le mélange se transforme en marmelade et le conserve dans des bocaux. Pendant combien de temps peut-on conserver les confitures artisanales ?

Combien de temps se conservent les confitures fermées ?

Que vous ayez acheté des confitures artisanales ou industrielles, vous pouvez voir sur le pot l’inscription d’une date. Il s’agit du DLUO qui signifie ‘’ date limite d’utilisation optimale ‘’. Cette date représente la date après laquelle la qualité organoleptique et nutritionnelle n’est plus assurée. Toutefois, il est toujours possible de les consommer après cette date. Sauf qu’il se peut qu’elles n’aient plus un bon goût.

Une bassine à confiture artisanale non entamée peut se conserver sur une durée allant jusqu’à 2 ans voire plus. Contrairement aux vins, vous devez savoir que les confitures ne se bonifient pas en vieillissant. Par ailleurs, depuis 2015, l’acronyme DLUO a été remplacé par la DDM qui signifie Date de Durabilité Minimale.

Si vous réalisez vos confitures à la maison, nous vous recommandons de les consommer dans la même année. Cela vous permettrait de profiter de ses meilleures qualités organoleptiques.

Comment bien conserver vos confitures dès qu’elles sont ouvertes ?

Si les confitures non entamées peuvent être conservées sur plusieurs mois voire années, ce n’est pas le cas lorsque vous ouvrez vos pots. En général, il est suggéré de consommer la confiture suivant les 15 jours après son ouverture. Afin d’éviter toutes contaminations, nous vous recommandons de conserver votre pot de confiture au frigo.

Quelques conseils pour une bonne conservation des confitures faites maison

Les confitures sont des préparations assez faciles à réaliser qui permet de manger sur toute l’année les fruits de saison. Afin de les conserver plus longtemps, vous devez respecter certaines normes.

  • Stériliser les pots de confiture

La stérilisation des pots est la première étape lorsque vous envisagez réaliser des confitures. Vous devez donc vous doter de bocaux en bon état et les stériliser. C’est une opération assez facile à réaliser. Il suffit d’introduire vos pots dans de l’eau bouillante pendant environ 20 minutes. Ensuite, vous les posez sur tissu propre à l’envers.

  • Obtenir le bon taux de sucre dans vos confitures

En dehors du goût qu’il apporte au produit, le sucre joue aussi le rôle de conservateur naturel. Afin que de conserver vos confitures dans le temps, il est important qu’elles atteignent un bon taux de sucre, soit environ 55 %. Il faut noter que les fruits renferment déjà une certaine quantité de sucre (environ 15 %). Il vous revient d’ajouter votre sucre en fonction de ce taux de sucre naturel. Vous pouvez toutefois réaliser des confitures moins sucrées, mais il faudra vite les consommer.

  • Étiqueter les bocaux

Dès que vous terminez la préparation de vos confitures, il faudra y apposer une étiquette. Vous pouvez y écrire la date de production, cela vous permet de savoir quand il faudra la consommer.